Arbitres

18.09.2021 | Roger Felder

La réorganisation de la Section Arbitres, qui a déjà commencé la saison dernière, se poursuit. Grâce à de nombreux bénévoles motivés, la fédération peut continuer à étendre l’ensemble du développement des arbitres – de la formation jusqu’à l’arbitre de haut niveau. Le nouveau système, qui est divisé en modules, ainsi que les thèmes principaux qui sont traités à tous les niveaux de performance, feront en sorte que toute la formation réponde aux exigences modernes. Le travail préliminaire a été fait, nous entrons dans les détails en 21/22!

Engagements en temps de Covid-19

Pour une grande partie des arbitres, la saison a été très courte. Le Covid-19 a arrêté complètement les championnats des joueurs actifs dans les sports de masse et les a interrompus pour toutes les catégories juniors jusqu'en avril 2021. Il n’a pas été facile de repartir de 0 à 100 après environ cinq mois sans aucune possibilité d’entraînement.

Les arbitres d'élite ont eux aussi vécu une saison particulière. En effet, ceux-ci devaient également effectuer des tests Covid-19 avant chaque match de QHL et volontairement avant les matchs de LNB et de SPL. Les reports de matchs à court terme signifiaient que ces tests faisaient partie de la routine quotidienne: fixer une date, l’annuler, fixer une nouvelle date, tester, tester et tester encore. Les heures de coup d’envoi inhabituelles des finales de play-offs ont également exigé une grande flexibilité, notamment de la part de l’environnement professionnel des arbitres.

Symbolbild Schiedsrichter Zeitstrafe (Stefan Risi)

Programme FSH «aspirants AR»

Le programme national de recrutement d’arbitres a pris une «pause forcée» lors de la saison 2020/21. Cependant, avec la reprise des championnats juniors à partir du mois de mars, les aspirants d’arbitrage ont au moins récupéré leurs missions pratiques. Depuis l’introduction du programme en 2019, 36 personnes ont réussi à devenir des arbitres officiels, et 63 aspirants sont actuellement en formation.

À ce jour, seuls 13 aspirants d’arbitrage ont abandonné la formation pour diverses raisons. C’est avant tout une réussite des responsables de la Section Arbitres, qui font leur travail avec sérieux et conviction.

Recrutement des arbitres dans le club

Les futurs arbitres acquièrent leur première expérience lors de tournois de handball pour enfants, généralement organisés par leur propre club. Pour les soutenir et les conseiller, la FSH forme des encadrants d’arbitres dans les clubs intéressés.

Alors que le championnat régulier a été interrompu en 20/21, cette possibilité de soutien a été présentée à plusieurs clubs. En juin 2021, un premier cours de formation a été organisé pour les personnes intéressées qui servent désormais de superviseurs officiels de match dans leurs clubs.


haut de page