Direction

18.09.2021 | Jürgen Krucker | Maik Born | Ingo Meckes

Avant-propos de la direction

Chers amis du handball

Toute l’organisation de Handball Suisse et nous tous en tant que famille de handball, avons été mis à l’épreuve car nous avons dû vivre et mettre en œuvre une deuxième saison sous le Covid-19 et les restrictions associées.

Contrairement à la première saison «Covid» 2019/20, nous avons pu terminer la saison aux niveaux LNA et LNB chez les femmes et les hommes et couronner de nouveaux champions suisses. En plus, nous avons pu jouer les finales nationales au niveau de la Coupe suisse et mener cette compétition à une conclusion sportive dans les circonstances données. Malheureusement, nous avons été contraints d’annuler la saison pour la deuxième fois sans classement en 1ere ligue et toutes les ligues inférieures, ce qui a été une décision difficile pour la base ainsi que pour les joueurs de relève.

Mais la communauté du handball a tenu bon, il n’y a pas eu plus de retraits massifs d’équipes ni une hémorragie au niveau du nombre de licences. Cela montre que l’amour pour le handball et le désir de rejouer normalement dans un avenir proche sont plus importants que de renoncer à notre passion dans une situation de crise.

Les milieux politiques (DDPS, OFSPO, Swiss Olympic et OFSP) ont été des partenaires fiables en ces temps difficiles, avec leur soutien coordonné et global au sport dans toute la Suisse, notamment dans le cadre des programmes de stabilisation 2020 et 2021, sans l’aide desquels les choses auraient certainement été beaucoup plus difficiles et surtout plus drastiques. Mais aussi l’ensemble de notre réseau (sponsors, partenaires, club Business et bien d’autres) nous a soutenus pendant cette période difficile, voire nous a soutenus avec de nouveaux contrats.

Parallèlement, nous avons tiré le meilleur parti du temps de la saison écoulée pour élaborer, en collaboration avec le Comité central, les mesures de mise en œuvre de la stratégie 2025. Nous les présenterons lors de l’assemblée générale et commencerons ensuite à les mettre en œuvre avec verve et pleine énergie. Cela comprend également une forme d’organisation adaptée et orientée vers l’avenir au bureau à Olten. Au cours de la saison 2021/22, le nouveau département «Participation» devra être doté en personnel.

En outre, nous voulons que la candidature sous la devise «De nouveaux sommets pour le handball» pour l’EURO hommes de l’EHF 2026 ou 2028 soit menée à une conclusion réussie lors de la prochaine élection à Vienne en novembre. Et il est important d’activer le concept adapté de la «Mobilière Handball Cup» (anciennement Swiss Cup) en renforçant les matchs du caractère «David contre Goliath» avec des fêtes de handball dans les régions et le couronnement des nouveaux vainqueurs de la Coupe lors du grand jour finale dans une Mobiliar Arena à guichets fermés.

En tant que direction, nous tenons à remercier tous ceux qui ont apporté leur contribution, à quelque titre et dans quelque rôle que ce soit, afin que nous puissions maîtriser la dernière saison ensemble en tant que Handball Suisse. Nous tenons en particulier à remercier l’ensemble du personnel du bureau à Olten pour son grand engagement. Avec les nouveaux défis constants, l’année n’a pas été facile, d’autant plus que les circonstances avec le travail à domicile n’ont pas apporté que des avantages.

Nous tenons à remercier le Comité central pour sa confiance dans notre travail opérationnel, ainsi que tous les fonctionnaires et volontaires pour leur grande contribution, qui est tout sauf évidente, mais sans laquelle il n’aurait pas été possible de s’en sortir. Il en va de même pour tous nos partenaires et supporters issus de la politique, de l’économie et des collègues du sport national, ainsi que pour l’EHF et l’IHF, mais aussi pour les nombreuses personnes qui nous soutiennent par leurs contributions et croient en nous et notre avenir.

Un dernier merci tout particulier à notre président sortant, Ulrich Rubeli, pour son engagement et sa clairvoyance stratégique, mais aussi pour son respect de cette fonction et sa résilience, et enfin pour sa nature personnelle et humaine, sans laquelle une telle tâche de président à fonction honorifique depuis 2007 n’aurait pas du tout été possible. Cher Ueli, je te souhaite le meilleur pour le reste de ta vie. Reste en contact et ça n’ira pas tout à fait sans handball!