Participation

Rapport annuel

01.09.2022 | Delia Dünser
Delia Dünser 1 1

En tant que fédération sportive nationale, la FSH veut se développer en permanence, consciente du rayonnement international de la discipline sportive qu’est le handball. Le nombre de personnes qui participent directement ou indirectement au handball doit augmenter de manière significative dans les années à venir. Pour y parvenir, la fédération a créé le poste de responsable Participation & Développement du marché. L’objectif principal de ce poste est d’enthousiasmer d’autres groupes d’intérêt pour le handball et de promouvoir leur intégration dans le sport. Le plus grand nombre possible de personnes doivent pouvoir participer activement au handball en fonction de leurs besoins individuels.

C’est Delia Dünser qui s’occupe de cette tâche depuis le 1er avril 2022. La participation implique un échange ouvert, le partage d’expériences et de valeurs dans le travail commun et la prise de responsabilités les uns envers les autres. Un regard extérieur et une réflexion transversale ciblée doivent permettre de développer un comportement au sein de la fédération qui motive en particulier l’équipe opérationnelle et stratégique à faire progresser ce sport passionnant.

Zuschauer an einem Länderspiel mit einer Schweizer Fahne. (Adrian Ehrbar)

Sport4refugees

Depuis avril, des projets ont déjà pu être mis en œuvre. La FSH a continué à s’engager activement dans l’aide aux réfugiés. Grâce à la collaboration avec Sport4refugees, les clubs de handball ont la possibilité d’intégrer facilement des personnes ayant fui en Suisse dans la communauté du handball. Le projet «sport4refugees» met en relation des personnes qui se trouvent dans le besoin sans qu’elles en soient responsables et qui ont fui en Suisse avec des clubs sportifs suisses.

Inclusion – participation illimitée à la vie sportive

Le domaine «Inclusive Sport» de Special Olympics soutient Handball Suisse et ses clubs membres dans le processus de devenir «inclusif». Les enfants, les jeunes et les adultes doivent avoir un accès facile au sport et se sentir acceptés et valorisés, quel que soit leur handicap. Trois clubs de handball sont déjà «inclusifs» et accueillent des enfants et des jeunes handicapés: l’ATV/KV Basel, le HC Winterthur et le TV Unterstrass. D’autres clubs devraient suivre dans le cadre de la collaboration entre Handball Suisse et Special Olympics.

La FSH est également en train de planifier la mise en place d’une «TogetherLeague», dans laquelle les personnes handicapées pourront participer à des compétitions. En outre, un projet pilote inclusif sera lancé la saison prochaine dans le championnat M15. Le HC Winterthur participera aux compétitions régulières avec une équipe unifiée.

Un regard vers le futur

La manière dont nous pratiquerons et consommerons le sport à l’avenir est, comme beaucoup de choses dans notre société, en constante évolution et nous voulons, en tant que fédération de handball, jouer un rôle de premier plan dans le sport suisse. La collaboration avec nos clubs et les membres des clubs jouera également un rôle central: cette collaboration doit être renforcée et encouragée. Dans ce contexte, le thème de la durabilité jouera un rôle de plus en plus important au sein de la fédération. Au cours des prochaines années, nous nous engagerons pour un handball durable à travers diverses activités et projets.


haut de page