Sport d'élite

Académie de handball CONCORDIA

18.09.2021 | Simona Cavallari

L’Académie de handball féminin CONCORDIA, située à l’OYM de Cham, peut se féliciter d’une première année réussie. L’évolution positive des joueuses s’est récemment reflétée dans la forte performance des juniors M17 à l’EHF EURO au Monténégro.

Les joueuses de l’Académie font continuellement de bons progrès, tant sur le plan du jeu que sur le plan athlétique, comme en témoignent les tests physiques réguliers. Pour l’instant, aucune blessée grave n’a été enregistrée. Les blessures mineures ont pu être traitées rapidement et efficacement grâce à des séances de physiothérapie supplémentaires. L’OYM ne sert pas seulement d’infrastructure, mais il existe également un contrat de service pour les quatre compétences essentielles du centre: Athlétisme, gestion de la santé, recherche et nutrition.

En dehors du sport, les processus se sont également bien établis. L’interaction avec l’école fonctionne et l’apprentissage indépendant convient à toutes. La première année scolaire peut être décrite comme tout à fait positive. Les joueuses de l’Académie se sentent chez elles dans leur famille d’accueil. Dernièrement, les familles d’accueil ont pu faire connaissance entre elles et visiter l’OYM.

Eroeffnung OYM - SHV

Avec Joline Erni, Claire Hartz et Kim Erni, trois nouvelles joueuses ont rejoint l’équipe. Aida Kanoute a quitté l’Académie d’un commun accord. Lors de la saison 2021/22, douze joueuses visiteront l’Académie – l’expansion constante jusqu’au maximum de 16 joueuses (quatre par groupe d’âge) se déroule comme prévu.

L’entraîneur en chef Martin Albertsen, dont le contrat court jusqu’à la fin de l’année 2024, s’est réinstallé au Danemark après le travail de développement intensif de la première année. Il fera à l’avenir les déplacements entre la Suisse et le Danemark. Il continuera à travailler à 100% pour la FSH et l’Académie, contrôlera le concept d’entraînement et dirigera personnellement une grande partie des séances d’entraînement.

Le contrat de Damian Gwerder en tant qu’entraîneur national des juniors M20 et entraîneur adjoint de l’Académie de handball féminin CONCORDIA a été prolongé et étendu d’une année supplémentaire (jusqu’en 2022). À l’avenir, il sera présent sur place à l’OYM trois jours par semaine.

Un changement est survenu dans la direction de l’Académie de handball féminin CONCORDIA: Karin Weigelt a passé le relais à Simona Cavallari au cours de l’été. Karin Weigelt avait mis en place l’organisation de l’Académie au cours des dernières années et l’avait dirigée avec succès sur le plan opérationnel; Simona Cavallari poursuivra désormais le travail avec la même compétence.


haut de page