Comité central

Rapport annuel du président

15.09.2023 | Pascal Jenny
Awa Handfrchlitauen6 5

Chers membres, chères amies et chers amis du handball

C’est avec un grand plaisir que je présente quelques réflexions pour le rapport annuel de la Fédération suisse de handball. L’année écoulée a été marquée par notre devise «Shaking up the status quo», que nous avons choisie comme guide pour notre travail au comité central et également à différents niveaux au sein de la FSH. C’est un plaisir pour moi de vous présenter un peu plus en détail les progrès et les acquis, mais aussi les chantiers de notre fédération. Tout d’abord – nous sommes certainement dans une phase où les changements nécessaires exigent de nous plus que par le passé. Mais il s’agit là d’un processus tout à fait normal, auquel chaque entreprise, je veux dire même chaque individu, peut être confronté de manière plus fréquente.

L’une des évolutions les plus réjouissantes du handball suisse est sans aucun doute le développement impressionnant du mouvement de handball féminin. De la relève à l’équipe nationale féminine A, en passant par le sport populaire et les ligues, nous avons assisté à une forte évolution. C’est le résultat d’un travail acharné dans les clubs, mais aussi au sein de l’Académie féminine, qui est située à l’OYM à Cham et qui est probablement le meilleur centre d’athlétisme d’Europe. Ces succès sont la preuve du professionnalisme et de l’engagement de nos athlètes et de nos entraîneurs. De même, cela montre que l’augmentation des investissements financiers de la FSH dans le domaine féminin était nécessaire pour permettre à ce mouvement important de se développer.

Mais chez les hommes aussi, nous avançons. Notre impatience à l’idée de jouer le match d’ouverture du championnat d’Europe contre l’Allemagne devant 50'000 spectateurs nous accompagne chaque jour jusqu’en janvier 2024, lorsque le moment sera enfin venu. Ce match sera une étape importante pour le handball suisse et nous donnera l’occasion de présenter notre sport à un large public. Et ce, précisément l’année où nous fêtons les 50 ans de notre fédération. Parallèlement, nous avons entamé un changement et une réorganisation dans le domaine du sport. Nous souhaitons devenir plus participatifs et plus agiles. Nous souhaitons utiliser nos ressources financières de manière plus réfléchie et associer plus étroitement le sport d'élite à d’autres thèmes de la fédération.

Fédération moderne

Notre objectif est de concrétiser la vision «Le handball suisse renforce la communauté d’une société moderne en constante évolution». Les défis et le désir de réussir font partie intégrante de cette vision. Toutefois, la perte temporaire du plaisir de jouer, de l’engagement personnel et collectif ou les insultes réciproques n’ont pas de place dans notre fédération. Le respect de l’autre, même dans les moments les plus difficiles, est une condition essentielle du fair-play, de la solidarité et de l’efficacité. Dans ce domaine, nous appliquons la tolérance zéro et nous ne sommes pas encore là où nous voulons aller. Ainsi, les réactions parfois excessives à certains événements liés à la rivalité ou aux décisions des arbitres pendant un match me font moins plaisir. De même, une bataille juridique à la suite de la dernière assemblée des membres et des discussions très ciblées sur les formes de championnat M13 ne conviennent pas du tout à notre fédération. Nous devons protéger et développer ensemble notre culture du respect, et l’idée de fair-play est toujours au premier plan dans le handball suisse. Hier, aujourd’hui et demain!

Nous sommes le handball

Je tiens à souligner ici les différentes initiatives des clubs et l’excellent travail effectué à la base. Elles m’étonnent toujours et me remplissent de fierté en tant que président. Nos initiatives commencent à porter leurs fruits. J’ai l’impression qu’au sein de la maison du handball suisse, nous savons de plus en plus qui fait quoi. Et donc d’adapter ou de multiplier les bonnes initiatives. Continuez comme ça!

Pour conclure, je tiens à remercier chaleureusement mes collègues du comité central, toute l’équipe opérationnelle de la FSH et tous les amis et amies du handball. Nous sommes à la première moitié de notre voyage et nous devrons encore apporter de nombreux changements pour vraiment secouer le «statu quo» afin d’avoir un impact encore plus fort sur l’avenir. Cela fera certainement plaisir à beaucoup de monde, tandis que d’autres s’y verront moins. Il est encourageant de voir que la grande majorité est ouverte aux changements nécessaires dans le sport. Je tiens à les en remercier.

Ensemble, nous allons continuer à rendre le handball suisse plus visible, plus riche en expériences et, surtout, plus performant (à différents niveaux). Continuons à vivre «shaking up the status quo» et travaillons ainsi pour une communauté de handball forte, moderne et homogène en Suisse.

Merci!