Direction

Rapport annuel de la direction

15.09.2023 | Jürgen Krucker | Maik Born | Ingo Meckes | Delia Dünser
Jürgen K (4)
B Maik B (2)
Delia D (2)
Meckes Ingo (2)

Chers amis du handball Conformément à notre vision, à notre mission et à nos objectifs stratégiques, la saison 22/23 a été à la fois intense et fructueuse dans ses différentes facettes et aspects.

D’un point de vue purement financier, nous terminons l’année avec un chiffre d’affaires d’environ CHF 7,9 millions et un bénéfice d’environ CHF 11'000, ce qui est conforme au budget. Notre capital propre s’élève donc actuellement à près de CHF 500’000.

Avec l’introduction de notre nouvel entrepôt de données (CRM) et le nouveau lancement de notre Businessclub, ainsi que l’acquisition de divers nouveaux contacts et leads qui ont déjà permis de conclure des premiers contrats prometteurs, nous sommes convaincus d’être sur la bonne voie en ce qui concerne nos objectifs de croissance (contacts & chiffre d’affaires).

Sur le plan sportif, nous avons pu assister à la première participation de notre équipe nationale féminine au championnat d’Europe en Slovénie et, à cette occasion, nous avons remporté un premier point historique avec un match nul contre la Croatie. Notre équipe nationale masculine s’était déjà qualifiée de manière souveraine pour le plus grand championnat d’Europe de tous les temps en 2024 en Allemagne avant son dernier match à domicile contre la Lituanie. Après un tirage au sort de rêve, nous avons le privilège de disputer le match d’ouverture contre l’Allemagne, pays hôte, devant un public de 50 000 spectateurs, un record mondial, puis de disputer nos matchs de groupe à Berlin contre la France, multiple championne olympique, championne du monde et d’Europe, et enfin contre la Macédoine du Nord.

Dans le domaine de la durabilité, nous mettons l’accent sur le social et avons pu offrir une première possibilité de jeu inclusif en organisant pour la première fois la TogetherLeague sous forme de tournoi. Le point culminant de nos activités a été la journée de l’inclusion dans le cadre du match de qualification pour l’Euro contre la Lituanie à Winterthour, avec notamment un forum sur l’inclusion pour les clubs et les personnes intéressées, ainsi qu’une cérémonie d’hommage pour les équipes de la TogetherLeague.

L’enquête « Great Place To Work » menée pour la deuxième fois auprès de nos collaborateurs a montré que nous sommes un employeur attractif et de qualité. Nous sommes heureux d’avoir obtenu le label « Great Place to Work ». En décidant de créer pour la première fois une place d’apprentissage dans notre organisation au cours de l’exercice 23/24, nous voulons apporter une contribution supplémentaire à la société et assumer une responsabilité sociale additionnelle. Au cours de l’exercice écoulé, le secrétariat de l’équipe Handball Suisse a eu le plaisir d’accueillir Andrina Held en tant que responsable des ligues et Anna Mohler pour un stage d’un an au sein de l’équipe Réseau. Nous remercions chaleureusement Anna et lui souhaitons le meilleur pour la naissance de son enfant.

Enfin, Doreen Hanson et Matthias Schlageter (tous deux Réseau), ainsi que Christian Müller (Formation) et Irene Schär (Sport de compétition), collaborateurs et collaboratrices de longue date, ont décidé de quitter la FSH pour diverses raisons privées et professionnelles.

Nous les remercions pour leur travail efficace et de longue date en faveur du handball en Suisse et leur souhaitons bonne chance pour leurs futurs défis.

Hanson Doreen 1X1
Schlageter Matthias 1X1
Müller Christian 1X1
Schaer Irene 1X1

Merci

Outre toute l’équipe du secrétariat général de la FSH, nous tenons également à remercier le Comité central, sous la direction de notre président Pascal Jenny, ainsi que tous les fonctionnaires et bénévoles pour leur engagement unique et régulier.

Nous remercions aussi nos partenaires et soutiens du monde politique, économique et nos collègues du sport national, ainsi que l’EHF et l’IHF, mais aussi les nombreuses personnes privées qui nous ont soutenus par leurs contributions de nature financière et/ou idéelle.

Nous nous réjouissons de la nouvelle saison et de faire avancer ensemble le handball dans une société moderne en constante évolution.