Rapport annuel

01.09.2022 | Jürgen Krucker
Krucker Juergen

Retour à la normalité – le slogan de la saison 21/22 dans le réseau

Structure & Organisation

La saison 21/22 a été la première pour le nouveau département Réseau, qui doit permettre aux différents départements Marketing (responsable Roger Keller), Événements (responsable Marco Muccione) et Communication (responsable Raphael Bischof), ainsi que les nouveaux départements Participation (depuis le 1er avril 2022, responsable Delia Dünser) et Ligues (depuis le 1er août 2022, responsable Andrina Held) d’interagir le mieux possible.

En raison du COVID-19, la saison a été une fois de plus un défi et a été placée sous la devise «retour à la normalité». Au cours de la saison, la réaction initiale et la prise en compte des exigences de protection et de certificats obligatoires se sont transformées en une action et une création active vers la fin.

Sponsors & Partenaires

Les bonnes nouvelles d’abord – nous avons pu enregistrer la prolongation de l’engagement de SPAR en tant que présentateur de nos équipes nationales féminines, ainsi qu’en tant que sponsor en titre de la SPAR Premium League et sponsor de la Mobiliar Handball Cup. Nous sommes reconnaissants de pouvoir planifier avec SPAR jusqu’à la fin de la saison 24/25 et d’avoir pu franchir une nouvelle étape dans notre collaboration.

D’un autre côté, il y a malheureusement aussi de mauvaises nouvelles. Après 2 ans avec SportXX, le partenariat a pris fin en raison d’une réorientation stratégique du portefeuille du groupe dans le domaine du sponsoring. Il est très dommage qu’une prolongation n’ait pas été possible, car le partenariat s’est malheureusement déroulé en grande partie dans l’ombre du COVID-19. Malgré tout, Handball Suisse adresse un grand merci à SportXX !

Handball - Laenderspiel Schweiz - Portugal

Supporters

Dans les clubs de supporters et du business de nos équipes nationales, ainsi que dans le programme de handball féminin Family & Friends, nous sommes restés stables avec un peu plus de 200 membres. Un Fanclub-Corner organisé pour la première fois lors du match de qualification de l’EHF EURO 2022 féminin à domicile contre la Pologne en octobre 2021 et lors du match de qualification des playoffs du Mondial masculin contre le Portugal en mars 2022, tous les deux au WIN 4 à Winterthur, a permis de réunir les membres lors d’un événement après une longue période.

Événements

C’est lors de nos événements que l’on a le mieux pu constater le retour à la normalité. Au début de la saison, lors de la Supercup, nous avions encore des certificats et un concept de protection, mais à la fin de la saison, pratiquement toutes les conditions ont disparu. Pour la première fois depuis le début de la pandémie du COVID-19 au printemps 2020, nous avons donc pu organiser tous les événements prévus pour la saison 21/22 (seule exception: l’annulation de notre match à domicile contre la Russie en raison de la guerre en Ukraine) avec des spectateurs au niveau des équipes nationales et de la journée de finale de la Mobiliar Handball Cup. C’est surtout la journée de la finale de la Coupe qui a permis de transmettre la fascination du handball, avec deux finales attrayantes chez les juniors filles et garçons, ainsi que deux finales pleines de suspense chez les femmes et les hommes (avec prolongations respectives et, chez les femmes, une décision après tirs au but).

Parmi les matchs à domicile des équipes nationales, le match contre la Lituanie à Gümligen BE et la première qualification de nos femmes pour un championnat d'Europe qui en découle se distinguent. Les hommes ont échoué en play-offs du championnat du monde contre le Portugal, mais l'arène de Winterthour, qui affichait complet, donne de la motivation pour l'avenir.

Nous avons pu fêter une première déjà planifiée depuis longtemps avec notre 1ère Handball Suisse Golf Charity au club de golf d’Otelfingen. Nous voulons faire de cet événement de networking un « Rendez-vous d’après-saison » pour tous les amis du handball qui jouent au golf, afin de générer des fonds pour la fondation Pro Handball. Cette fondation soutient différents projets dans le domaine du handball, notamment l’Académie féminine de handball CONCORDIA.

Candidatures

Après l’attribution de l’organisation de l’EURO féminin à Bâle en 2020, nous avons réussi à obtenir, avec l’Espagne et le Portugal, la co-organisation de l’EURO masculin 2028. Ce «match à domicile» nous rends très fiers et nous donne un point de repère pour le développement futur de notre équipe nationale ainsi qu’une perspective, notamment pour la jeune génération en plein développement. Le lieu où nous organiserons les matchs sera décidé ultérieurement. Nous avons encore le choix entre Zurich, Lausanne et Bâle.

Communication

Le rapport annuel détaillé du département Communication est disponible dans le sous-chapitre «Communication».


haut de page