Rapport annuel

18.09.2021 | Jürgen Krucker

Stratégie et objectifs

Dans le cadre de la stratégie 2025 et de la réorientation associée, nous avons rebaptisé l’ancien département «Marketing et Événements» en «Réseau». À l’avenir, nous voyons le handball encore plus comme une plate-forme pour diverses communautés sous l’égide du handball, ce qui se traduira ensuite par une grande variété d’activités dans le réseau.

Ce faisant, nous nous alignons sur notre objectif économique stratégique global («Nous augmentons les revenus du budget en doublant les revenus du marketing à dix millions de francs»), ainsi que sur l’objectif stratégique de la poursuite de la croissance de notre communauté («Nous augmentons la communauté du handball à 250'000 contacts en attirant de nouveaux groupes d’intérêt»).

Sponsors et partenaires

Lors de la saison 2020/21, nous avons à nouveau pu compter sur une base solide de sponsors et de partenaires qui nous ont soutenus. Malgré la pandémie, les restrictions qui y sont associées et, surtout, les difficultés à pouvoir (ou à être autorisé) à fournir les services convenus, nos sponsors et partenaires ont été à nos côtés. La Mobilière et Concordia ont prolongé leurs engagements à long terme jusqu’en 2025. Avec SportXX, nous avons même pu accueillir une nouvelle marque forte dans le «plateau» et, au fil de la saison, la Swiss Handball League LNA est devenue la Quickline Handball League (QHL). Dans le handball féminin, la SPAR Premium League s’est déjà développée au fil des années et avec l’activation via la carte bonus SPAR, il a été une fois de plus possible de distribuer une contribution supplémentaire substantielle à la communauté du handball (clubs).

Leah Stutz Ria Estermann Trophäe

Supporters

Dans le fans club et dans le business club de nos équipes nationales, ainsi que dans le programme «Family & Friends» du handball féminin, nous sommes fiers de compter actuellement plus de 200 membres. Parmi eux, près de 80 pourcents, soit 161 personnes, font partie des supporters, 15 membres font partie du business club et nous pouvons nous réjouir de 30 adhésions à «Family & Friends», un programme de soutien spécial pour le handball féminin. Avec les nouvelles catégories «Family» et «Kids», nous créons d’autres offres spécifiques pour les groupes cibles pour qu’ils puissent faire partie de l’expérience de l’équipe nationale.

Notre réseau comprend également de nombreux événements et plateformes externes sur lesquels nous pouvons compter depuis nombreuses années, tels que le HUFO (Forum des entrepreneurs du handball) à Arosa, le CeHI (Club des anciens internationaux du handball), la Fondation Pro Handball ou le Fonds Oscar Fritschi. En combinaison avec nos événements de matchs internationaux à domicile, les voyages à l’étranger ou les grands tournois tels que le Championnat d’Europe et la Coupe du Monde, ainsi que la nouvelle Handball Cup Mobilière (anciennement la Coupe Suisse) et les temps forts de nos ligues supérieures SPL et QHL, nous voulons cultiver et développer davantage les expériences et les plateformes qui nous accompagnent et nous relient tout au long de l’année de handball.

Événements

Après toutes les restrictions et les défis associés, nous nous réjouissons d’autant plus des événements de 2021/22, que nous pourrons organiser de manière «normale» dans les nouvelles circonstances actuelles. Nous avons commencé avec la Supercup en août, et nous continuerons avec l’équipe nationale féminine. L’important premier match à domicile dans le cadre des qualifications pour l’EHF EURO 2022 contre la Pologne aura lieu le 10 octobre à Winterthur. Plus tard, nous attendons la Lituanie et, le point fort de cette qualification, la Russie, équipe médaillée d’argent aux Jeux Olympiques à Tokyo. Nous utiliserons le match contre la Russie comme une sorte de coup d’envoi de nos activités liées à l’EHF EURO 2024.

En tant que meilleure équipe non qualifiée pour l’EHF EURO en janvier, notre équipe nationale masculine n’aura pas à jouer la préqualification pour la Coupe du Monde et débutera dans le premier de deux tours des play-offs. En gagnant ce premier tour des play-offs, ils s’assureraient probablement une rencontre contre une grande nation du handball pour une place en Coupe du Monde 2023, et nous pourrions enfin jouer à domicile devant un grand public en avril 2022.

Et qui sait, peut-être marquerons-nous un grand coup avec une candidature réussie pour l’EHF EURO des hommes en 2026 ou 2028. Le tournoi sera attribué lors du congrès de l’EHF à Vienne en novembre.


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