Comité central

Rapport annuel du président

18.09.2021 | Ulrich Rubeli

Perspectives 2025

Comme on le craignait, l’exercice 2020/21 a également été fortement influencé par le Covid-19. Le Comité central a considéré que sa tâche consistait à ouvrir des perspectives d’avenir malgré tous les obstacles et, par exemple, à maintenir les matchs et la saison sportive dans la mesure du possible.

Deux saisons avec le Covid-19 ont laissé des traces, mais les perspectives pour 2025 sont positives, comme le montre la liste suivante.

L’équipe nationale masculine a confirmé sa performance de l’EHF EURO de l’année dernière lors de la Coupe du Monde 2021 en Égypte. La perception médiatique était encore plus impressionnante. Malgré la non-qualification pour l’EURO 2022, les perspectives sont encourageantes à condition que toutes les parties prenantes tirent réellement dans la même direction et que plusieurs joueurs clés soient engagés par des clubs de haut niveau en Europe.

Les juniors sont les plus touchés par le Covid-19 et le système. S’ils se qualifient à nouveau pour le Championnat d’Europe en 2022, ils sont sur la bonne voie et les perspectives sont bonnes. Dans le cas contraire, le système actuel devra être reconsidéré.

La SHL LNA a pour la première fois un sponsor de ligue. Elle s’appelle désormais Quickline Handball League et peut être vue, en plus des matchs télévisés de la SRF (lors des play-offs), sur SPORT1. Les clubs sont confrontés à de grands défis. D’une part, ils se sont fixés des objectifs clairs dans certains domaines (par exemple, l’infrastructure) que seules quelques équipes sont actuellement en mesure d’atteindre. En revanche, s’ils ne se sont pas détériorés sur le plan sportif, la concurrence (per exemple le Portugal) a fortement rattrapé son retard. Et les mesures envisagées doivent être financièrement réalisables.

Les efforts de la FSH pour promouvoir le handball féminin portent leurs fruits. L’équipe nationale féminine est en bonne vois pour l’EHF EURO 2024 en Suisse et pourrait même se qualifier pour un tournoi majeur avant cette date.

La première année de l’Académie de handball féminin à Cham a été un succès retentissant. Elle continue à être soutenue par le Fonds Fritschi et la Fondation Pro Handball. Les deux équipes nationales féminines juniors, qui se sont qualifiées pour la première fois pour le Championnat d’Europe, ont montré d’excellentes performances et se sont qualifiées pour la Coupe du Monde, où l’on peut attendre beaucoup.

La SPAR Premium League se fixe de nouveaux objectifs suite aux mesures de promotion de la FSH mentionnées ci-dessus. L’accent est mis sur la poursuite du développement sportif des équipes, notamment en SPL1. La SPL a opté pour une nouvelle forme d’organisation dynamique afin d’aller de l’avant.

Le domaine «Réseau» (marketing et événements) et géré de manière professionnelle. Les événements organisés par la FSH répondent à des normes plus élevées. Les clarifications liées à l’EURO 2024 des femmes ont montré que la FSH est capable d’organiser des événements encore plus importants. Elle est actuellement candidate à la Coupe du Monde EHF des hommes 2026/28 et 2029.

En raison du contrat de télévision avec SRF, les matchs de la finale féminine ont été diffusés pour la première fois, avec un écho favorable. Les prochaines étapes du développement de la QHL devraient assurer une présence à l’écran tout au long de l’année. La FSH est pionnière dans le domaine du livestream depuis des années et est à jour dans le domaine des réseaux sociaux.

Ulrich Rubeli Mitgliederversammlung 2017

La coopération avec les fédérations, par exemple celles des sports en salle et de la FSG, est stable et a fait ses preuves en période du Covid-19. La coopération avec Swiss Olympic et l’OFSPO a été encore plus étroite à cause du Covid-19 et se situe désormais à un niveau très élevé.

La fidélité de nos sponsors en période de pandémie a été remarquable, elle est assurée pour les années à venir et laisse présager un soutien encore plus important pour de nouveaux projets.

Malgré la perte de l’exercice écoulé, la FSH est dans une position financière solide. Si le championnat 2021/22 peut se dérouler plus ou moins normalement, les nouvelles tâches prévues pourront être abordées. Dans une région, il y a encore des ‘devoirs’ à faire en 2021/22 concernant les fonds de soutien. Par ailleurs, leurs finances sont également sécurisées.

L’organisation des matchs a fait ses preuves lors d’une saison extrême et a permis la poursuite du championnat grâce à une forte affluence. Les incohérences ont été maintenues dans des limites étroites. Le mandat du Comité central a été rempli. Il s’agira maintenant de s’attaquer au plan «Championnat 2025», qui a dû être reporté.

Le concept de formation pour les arbitres a fait ses preuves, mais n’a pas encore pu être pleinement mis en œuvre en raison du Covid-19. Grâce au soutien continu du Fonds Fritschi, d’autres priorités peuvent être fixées.

Même plus de sept ans après son introduction, la formation des entraîneurs et les exigences pour les entraîneurs des équipes définies sont presque entièrement reconnues. La pandémie a empêché des cours, ce qui a entraîné un important arriéré. En 2021/22, les opérations devraient se normaliser.

Une fois de plus, j’ai été impressionné par les clubs. Après deux ans de pandémie, le nombre actuel d’équipes enregistrées et de licences ne va pas de soi et témoigne du bon travail accompli.

Le soutien des clubs en 2020/21 s’est concentré, comme mentionné, sur les opérations des matchs ainsi que sur l’application des compensations dues aux pertes par le Covid-19 (par exemple, les frais d’équipe). L’approche professionnelle de la direction a une fois de plus renforcé leur acceptation. Des services supplémentaires sont envisagés dans le cadre de la stratégie 2025.

Le thème de la «participation» est au centre de la stratégie 2025. La promotion existante du handball doit être élargie. Outre les projets concrets, tous les responsables de la FSH devraient réfléchir, dans le cadre de leurs activités, à la manière d’impliquer encore mieux les amateurs de handball et à la manière de gagner les «personnes non intéressées par le handball» à notre sport.

Le Comité central a reçu un fort soutien de toutes parts dans ses efforts pour notre sport au cours du dernier exercice. Je pense à la direction, à tous les employés et à tous les bénévoles, notamment dans les clubs. Merci beaucoup! Bien sûr, je remercie aussi les entraîneurs nationaux qui ont réussi. Nous sommes fiers de nos équipes. C’est un truisme: les bonnes idées ne peuvent être mises en œuvre qu’avec de bonnes personnes.

Nous sommes extrêmement heureux que le travail de la FSH soit apprécié et soutenu. Un grand merci à tous ceux qui nous ont soutenus financièrement – directement ou indirectement.

Personnellement, j’ai reçu un immense soutien de mes collègues du Comité central dans des situations cruciales au cours des dernières années. «Merci beaucoup!»

Actuellement, nous ne sommes pas encore complètement débarrassés du Covid-19. Cependant, «Handball Suisse» a le feu vert pour 2025. Saisissons l’occasion!

Ulrich Rubeli
Président central