Rapport annuel

18.09.2021 | Maik Born

La Fédération Suisse de Handball (FSH) a terminé la saison 2020/21 avec une perte de 180'000 francs sur des revenus et dépenses d’environ 10 millions de francs. Le budget de la saison 2021/22 prévoit des revenus de 8,1 millions de francs et une perte d’un peu moins de 200'000 francs.

La saison passée nous a présenté des défis majeurs non seulement sur le plan sportif mais aussi sur le plan financier. Malgré le début de la pandémie et de l’annulation du championnat, l’avant-dernière saison 2019/20 a encore pu être clôturée avec un bénéfice. Les incertitudes financières de l’année commerciale écoulée étaient bien plus grandes.

Dès le début, nous avons dû surveiller de près les finances. Peu après l’interruption de la saison en octobre dernier, nous avons utilisé l’instrument du chômage partiel pour en amortir les conséquences financières; au final, sept mois de chômage partiel ont été comptabilisés. Inutile de dire que ce n’était pas une période facile pour le personnel du bureau de la FSH.

Nous avons clôturé la saison 2020/21 avec une perte d’un peu moins de 200'000 francs. Grâce à la réduction des dépenses, la perte a été maintenue dans les limites. En outre, la liquidité n’a jamais été menacée. En comparant les deux saisons «Covid-19», nous affichons un bénéfice en 2019/20 et une perte en 2020/21, ce qui nous fait un total équilibré.

Programme de stabilisation de la Confédération

D’un point de vue financier, la saison a néanmoins réservé quelques bonnes nouvelles. La Confédération a mis à disposition plus de 100 millions de francs sous forme de programmes de stabilisation pour le sport suisse pour les années civiles 2020 et 2021. En 2020, nous avons ainsi pu verser plus de 2,67 millions de francs aux clubs et organisations. Cela comprenait également les frais d’équipe pour la période d’interruption du championnat en automne 2020.

Après ces remboursements, la FSH est restée sur environ 36'000 francs en provenance du programme de stabilisation 2020 comme compensation pour les dépenses administratives; la FSH n’a pas déclaré de dommages liés à la Covid-19 en 2020. En raison du règlement des paiements du programme de stabilisation pour les clubs et organisations, les revenus et les dépenses de la FSH pour la saison 2020/21 ont été supérieures d’environ deux millions de francs au budget initial.

Pour l’année civile 2021, le handball suisse dispose à nouveau de près de deux millions de francs, qui pourront être versés aux clubs au plus tard début 2022. Les frais d’équipe et de licences pour les championnats actifs interrompus en printemps 2021 ont déjà été transférés. Dans ce contexte, nous avons pu verser plus tôt que prévu aux clubs un montant de plus de 600'000 francs provenant du programme de stabilisation 2021. Grâce à ces fonds d’aide, nous sommes convaincus d’avoir pu soulager les clubs d’une pression financière importante. Nous tenons à remercier Swiss Olympic et l’OFSPO en particulier pour leur bonne coopération.

Investir avec le sens des proportions

L’évolution future de la situation étant difficile à évaluer, le sens de la mesure était à nouveau nécessaire pour l’établissement du budget de la saison 2021/22. Nous sommes conscients que nous devons investir dans le développement du handball (et surtout dans le nouveau domaine Participation) – mais nous devons trouver le bon dosage. Des incertitudes pèsent actuellement sur notre principal poste de revenus, les compétitions. Le budget prévoit une perte d’environ 200'000 francs, mais cela inclut déjà toutes les incertitudes, par exemple en raison du mode de facturation effectif de la TVA. D’une part, nous allons faire de gros efforts pour générer des revenus supplémentaires et, d’autre part, nous sommes convaincus que cet investissement est extrêmement important pour le handball en Suisse, surtout en ce moment.


haut de page