
Le premier tournoi à domicile depuis 2006 a demandé un effort particulier de la section communication de la FSH. Pendant des mois, presque toutes les ressources ont été concentrées sur le championnat d’Europe féminin à Bâle. Les principaux objectifs étaient clairs : soutenir la communication autour de la billetterie et accroître la visibilité de l’équipe nationale féminine et du tournoi dans son ensemble.
Grâce à l’intervention temporaire du stagiaire Benjamin Faes, l’équipe a également pu être renforcée en termes de personnel. De nombreuses mesures de communication ont été mises en œuvre sur les canaux de la FSH:
L'effort fourni a porté ses fruits – jamais auparavant un événement de la FSH n’avait été autant médiatisé en Suisse: plus de 250 articles dans les médias nationaux, sans compter la présence de la SRF, du Blick, de Keystone-ATS et même de la télévision danoise pendant toute la durée du tournoi à Bâle. La SRF a couvert le tour principal à Vienne avec une équipe de télévision composée de quatre personnes. La pivot Tabea Schmid était invitée en studio dans l’émission SRF Sportpanorama avant le tournoi, la RTS a assuré une couverture continue pour la Suisse romande et un documentaire de dix minutes sur Mia Emmenegger a été réalisé en Norvège.
L’équipe nationale masculine a également fait sensation, tant sur le plan sportif que communicatif. Sa 11e place au championnat du monde au Danemark a marqué sa meilleure performance depuis des années et a été largement suivie par les médias. Cinq journalistes de grands médias nous ont accompagnés quotidiennement (voir image d'un entretien avec Andy Schmid ci-dessous). Sur les canaux de la FSH, le journal vidéo présentant les coulisses de l’équipe, réalisé avec le soutien de nos sponsors La Mobilière et CONCORDIA, a été particulièrement apprécié et a largement contribué à la croissance notable des réseaux sociaux de la FSH pendant le tournoi.
A l’occasion du match international contre l’Allemagne au Hallenstadion de Zurich, la collaboration avec la section «Evens et marketing» s’est intensifiée, notamment avec une campagne «Digital-out-of-Home». Cela a permis de vendre plus de 8000 tickets en peu de temps.
De manière générale, on peut retenir que l’intérêt médiatique pour l’équipe nationale A a fortement augmenté au cours de la saison dernière. Tous les matchs internationaux A disputés en Suisse et à l’étranger ont fait l’objet d’une couverture médiatique complète afin de rendre leur contenu accessible à un public aussi large que possible et d’assurer leur visibilité.

La visibilité plus élevée du handball se reflète aussi dans des chiffres :
La nouvelle diffusion en direct avec notre partenaire RED marque une étape importante pour toute la communication autour du handball en Suisse. A partir de la saison 2025/26, toute la couverture médiatique de la ligue sera renouvelée et partiellement externalisée. La mise en place de ce nouveau système a nécessité un engagement énorme, beaucoup d’élan et une coordination précise au sein de la FSH, des clubs et avec RED au cours de la saison dernière. Cependant, les bases d’une plateforme OTT moderne et d’un nouvel avenir numérique pour la couverture médiatique des ligues – également en accord avec la nouvelle stratégie (voir ci-dessous) – ont pu être posées au cours de la saison 2024/25.

Au cours de l’exercice 2024/25, le département Communication a aussi connu des changements au niveau de son personnel. Estelle Zahner, responsable des réseaux sociaux, a quitté la fédération à la fin du mois d’avril. Ses tâches ont été reprises temporairement jusqu’à la fin de la saison par Lea Siegenthaler et Fabiola Hostettler.
Parallèlement, le département a lancé un processus stratégique dont l’élaboration a été au centre des préoccupations au printemps 2025: la nouvelle stratégie de communication «out of community» a été développée. A l’avenir, le travail de communication de la FSH s’orientera vers les messages clés suivants:
La mise en œuvre de cette stratégie au sein du département Communication, mais aussi en collaboration avec tous les autres départements de la FSH, sera le thème principal de l’exercice 2025/26.