Communication

01.09.2025 | Raphael Bischof
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EURO à domicile à Bâle

Le premier tournoi à domicile depuis 2006 a demandé un effort particulier de la section communication de la FSH. Pendant des mois, presque toutes les ressources ont été concentrées sur le championnat d’Europe féminin à Bâle. Les principaux objectifs étaient clairs : soutenir la communication autour de la billetterie et accroître la visibilité de l’équipe nationale féminine et du tournoi dans son ensemble.

Grâce à l’intervention temporaire du stagiaire Benjamin Faes, l’équipe a également pu être renforcée en termes de personnel. De nombreuses mesures de communication ont été mises en œuvre sur les canaux de la FSH: 

  • Suivi étroit de toutes les campagnes de billetterie et de marketing
  • Lancement et mise en œuvre de la campagne KOM: «L’équipe nationale entraîne la NWS»
  • Large couverture médiatique autour de l’équipe nationale féminine avec les deux formats de médias sociaux Inside Schwiizer Nati et Journal vidéo. Nous remercions également nos partenaires «IBIY Media» et «JG Video»
  • Accompagnement actif d’événements parallèles avec une approche participative, notamment le championnat scolaire de handball et des projets d’inclusion

L'effort fourni a porté ses fruits – jamais auparavant un événement de la FSH n’avait été autant médiatisé en Suisse: plus de 250 articles dans les médias nationaux, sans compter la présence de la SRF, du Blick, de Keystone-ATS et même de la télévision danoise pendant toute la durée du tournoi à Bâle. La SRF a couvert le tour principal à Vienne avec une équipe de télévision composée de quatre personnes. La pivot Tabea Schmid était invitée en studio dans l’émission SRF Sportpanorama avant le tournoi, la RTS a assuré une couverture continue pour la Suisse romande et un documentaire de dix minutes sur Mia Emmenegger a été réalisé en Norvège.

Championnat du monde masculin et Hallenstadion

L’équipe nationale masculine a également fait sensation, tant sur le plan sportif que communicatif. Sa 11e place au championnat du monde au Danemark a marqué sa meilleure performance depuis des années et a été largement suivie par les médias. Cinq journalistes de grands médias nous ont accompagnés quotidiennement (voir image d'un entretien avec Andy Schmid ci-dessous). Sur les canaux de la FSH, le journal vidéo présentant les coulisses de l’équipe, réalisé avec le soutien de nos sponsors La Mobilière et CONCORDIA, a été particulièrement apprécié et a largement contribué à la croissance notable des réseaux sociaux de la FSH pendant le tournoi. 

A l’occasion du match international contre l’Allemagne au Hallenstadion de Zurich, la collaboration avec la section «Evens et marketing» s’est intensifiée, notamment avec une campagne «Digital-out-of-Home». Cela a permis de vendre plus de 8000 tickets en peu de temps. 

De manière générale, on peut retenir que l’intérêt médiatique pour l’équipe nationale A a fortement augmenté au cours de la saison dernière. Tous les matchs internationaux A disputés en Suisse et à l’étranger ont fait l’objet d’une couverture médiatique complète afin de rendre leur contenu accessible à un public aussi large que possible et d’assurer leur visibilité.

Presserunde Andy Schmid WM 2025

Chiffres

La visibilité plus élevée du handball se reflète aussi dans des chiffres :

  • Quatre (!) invités du handball dans l’émission SRF Sportpanorama: Tabea Schmid (voir ci-dessous), Andy Schmid et Lenny Rubin ainsi que Nikola Portner ont raconté les hauts et les bas de leur carrière. Une première pour le handball suisse. Cela permet aux personnalités importantes du handball suisse de mieux se faire connaître en public.
     
  • Tous les canaux de médias sociaux ont continué à se développer (cf. tableau). Le travail de communication contribue ainsi de manière importante à l’objectif stratégique numéro 1 de la FSH: élargir la communauté à plus de 250000 contacts.

  • Le site web de la fédération, où tous les contenus sont regroupés, reste le cœur de l’activité. Le matchcenter, qui regroupe les données et les statistiques des matchs, est particulièrement apprécié.

 

Livestreaming

La nouvelle diffusion en direct avec notre partenaire RED marque une étape importante pour toute la communication autour du handball en Suisse. A partir de la saison 2025/26, toute la couverture médiatique de la ligue sera renouvelée et partiellement externalisée. La mise en place de ce nouveau système a nécessité un engagement énorme, beaucoup d’élan et une coordination précise au sein de la FSH, des clubs et avec RED au cours de la saison dernière. Cependant, les bases d’une plateforme OTT moderne et d’un nouvel avenir numérique pour la couverture médiatique des ligues – également en accord avec la nouvelle stratégie (voir ci-dessous) – ont pu être posées au cours de la saison 2024/25.

Tabea Schmid im Sportpanorama

Structures et personnel

Au cours de l’exercice 2024/25, le département Communication a aussi connu des changements au niveau de son personnel. Estelle Zahner, responsable des réseaux sociaux, a quitté la fédération à la fin du mois d’avril. Ses tâches ont été reprises temporairement jusqu’à la fin de la saison par Lea Siegenthaler et Fabiola Hostettler.

Parallèlement, le département a lancé un processus stratégique dont l’élaboration a été au centre des préoccupations au printemps 2025: la nouvelle stratégie de communication «out of community» a été développée. A l’avenir, le travail de communication de la FSH s’orientera vers les messages clés suivants: 

  • Diffuser des contenus out of community: l’objectif est d’atteindre davantage de personnes en dehors de la communauté du handball 
  • Agir au lieu de réagir: se concentrer sur des thèmes sélectionnés
  • Utilisation de l’IA au quotidien – dans tous les domaines de la FSH 
  • Renforcement et entretien de la communauté existante du handball

La mise en œuvre de cette stratégie au sein du département Communication, mais aussi en collaboration avec tous les autres départements de la FSH, sera le thème principal de l’exercice 2025/26.


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