Fonds Oscar Fritschi

Oscar Fritschi. (Bild: Roy Staehelin / NZZ)

Fortement lié au handball, l’ancien arbitre international et entrepreneur Oscar Fritschi a légué une somme d’un million de francs à la Fédération Suisse de Handball (FSH) au moment de son décès en 2016. Il souhaitait que cet argent soit utilisé pour différents projets de soutien et de promotion. Oscar Fritschi fut membre honoraire, ancien arbitre international et responsable Arbitres de la fédération.

Cet entrepreneur (rédacteur en chef du «Zürcher Oberländer») et politicien (conseiller national PLR) à succès a arbitré environ 150 matches internationaux durant sa carrière et a participé à quatre Championnats du monde. Il a sifflé plus de 100 matches au côté de son partenaire arbitre de longue date August Mayer, dont il est resté proche toute sa vie.

Oscar Fritschi a nommé August Mayer au poste de président de la commission qui détermine quels sont les projets à bénéficier du fonds. Le Président central de la FSH siège aussi dans cette commission.

Arbitres et Académie

Originaire de Winterthour (ZH), Oscar Fritschi était entre autres colonel à l’armée, docteur en histoire et président de la Fondation pour l’archéologie et l’histoire culturelle du canton de Zurich. Par ce don généreux, il a souhaité rendre quelque chose au sport qu’il a tant aimé. Dans son testament, il a ainsi déclaré que la FSH et le handball lui avaient permis de mener une carrière d’arbitre international pendant de nombreuses années et de vivre des expériences uniques liées à sa passion.

L’exercice 2018/19 a été le premier lors duquel une partie de l’argent du fonds a été accordé et utilisé: Le projet «Recrutement des arbitres» est soutenu à hauteur de 80’000 francs. En vue de la saison 2019/20, un soutien de 50'000 francs a été accordé pour l’Académie féminine. Il s’agit de montants conséquents et fortement bienvenus, qui financent une grande partie de la mise en œuvre de ces projets.

Différents projets pris en compte

Dans ses requêtes, la FSH satisfait aux dernières volontés d’Oscar Fritschi qui étaient que le capital soit réparti dans différents projets et utilisé en moins d’une décennie. Après déduction des impôts, la Fédération Suisse de Handball dispose d’environ 650’000 francs dans ce fonds.

Outre le fonds pour le handball, Oscar Fritschi a légué sa fortune à la fondation qu’il a créée et qui soutient des personnes en détresse ainsi que des projets dans les domaines de la politique libérale, de l’archéologie dans le canton de Zurich et de la recherche en histoire militaire.

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, Case postale 1750, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 - Fax +41 31 370 70 09 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page