Week of the Referee 2021

SO Banner Webseite Storyshaker WOTR 1024X768 191021

«Week of the Referee» – le fair-play sur et aux abords des terrains!

Dans le cadre de la semaine des arbitres qui a lieu du 13 au 21 novembre 2021, la Fédération Suisse de Handball (FSH) ainsi que cinq autres fédérations sportives remercient leurs arbitres et appellent tous les sportives et sportifs ainsi que les spectateurs d'afficher une attitude de fair-play - que ce soit sur ou aux abords des terrains. 

Pour les organisateurs de la «Week of the Referee», le respect mutuel signifie que l'on honore et soulignent les performances des fonctionnaires. Durant la semaine d'action, le MERCI aux arbitres est une composante centrale: Les remercier de leur travail, mais aussi de leur flexibilité durant la pandémie, et de leur engagement en faveur du fair-play.

Aidez-nous à rendre le message de la «Week of the Referee» publique. Postez les graphiques mises à disposition sur les réseaux sociaux en utilisant les hashtags #WeekOfTheReferee et #RespectReferee.

Avis aux arbitres: donnez un aperçu de votre travail, racontez pourquoi vous vous engagez dans cette fonction et quel a été le «moment de fair-play» le plus marquant jusqu'à présent. Que ce soit via les réseaux sociaux, par mail à media@handball.ch ou spusr@handball.ch, ou au sein de votre club. Mettons la fonction d'arbitre au centre de l'intérêt!

Le fair-play, bien plus que le respect des règles

Le mot fair-play désigne un comportement sportif au-delà du simple respect des règles de jeu. Il décrit une attitude mentale, une attention et un respect croissant de l'adversaire (sportif) ainsi que la préservation de son intégrité physique et psychique. Le fair-play n'est pas uniquement important dans le domaine du sport, mais dans toutes les formes de la coexistence quotidienne. L'arbitre incarne le fair-play: il/elle donne un cadre au sport et rend les compétitions plus respectueuses. De plus, il/elle promeut le respect mutuel entre les joueurs/ses et les spectateurs.

RESPECT REFEREE signifie que…

1)   … que l’arbitre peut aussi faire des erreurs. Ce n’est qu’un être humain et il et elle doit prendre des décisions en quelques fractions de seconde.

2)   … que nous restons calmes lors de situations controversées et que nous nous concentrons sur le jeu. De toute façon, nous ne pouvons plus changer les choses à postériori.


3)   … que nous ne critiquons pas et ne commentons pas les décisions de l’arbitre. Seul notre capitaine parle avec l’arbitre durant le jeu.


4)   … que tous les joueuses et joueurs remercient l’arbitre après le coup de sifflet final. Elle et il aime le sport autant que nous et exerce souvent ses activités de façon bénévole.

Proposition de texte pour les clubs

Proposition de texte / site internet ou réseaux sociaux

«Week of the Referee»: Nous disons Merci!

La «Week of the Referee» 2021 vient de débuter. Et nous en profitons pour remercier toutes et tous les arbitres pour leur engagement. Merci d’être un modèle pour les sportives et sportifs, spectateurs et toutes les personnes impliquées dans le sport – vous rendez notre sport plus fair-play. Un grand merci à nos arbitres qui s’engagent au sein de notre club.

Lors de la «Week of the Referee», la Fédération Suisse de Handball ainsi que cinq autres fédérations sportives nationales (Swiss Volley, Swiss Basketball, Swiss Unihockey, Swiss Hockey et Swiss Badminton) s’engagent pour plus de respect et de fair-play vis-à-vis des arbitres. La campagne est soutenue par le programme de prévention «cool and clean» de Swiss Olympic.

#WeekOfTheReferee #handballhighlight #handballsuisse #coolandclean #RespectReferee

 

Proposition de texte pour le speaker en salle (matchs/tournois)

Dans le cadre de la «Week of the Referee», nous remercions tout particulièrement l’arbitre / les arbitres du prochain match, (nom du ou des arbitres). Merci de ton/votre engagement qui rend notre sport plus fair-play. Tu es / vous êtes un modèle pour nous tous. Merci beaucoup et bon match!

Ce qu'est la «Week of the Referee»

Plus de respect et de fair-play à l'égard des arbitres - c'est ce que veulent promouvoir les fédérations sportives nationales de handball, basket, unihockey, swiss hockey et badminton. La campagne nationale «Week of the Referee» est soutenue par le programme de prévention «cool and clean» de Swiss Olympic et a lieu du 13 au 21 novembre 2021.

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, Case postale 1750, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page