Corpus de règles

Le corpus de règles se compose des éléments suivants:

  • Règles du jeu
  • Explications des règles du jeu
  • Règlement zone de changement
  • Précisions de l’IHF (lettres d’explication)

Ces directives forment le cadre dont disposent les arbitres pour prendre les décisions ; elles laissent cependant de la marge de manœuvre dans leur application pratique. L’«art d’arbitrer» consiste à mettre le corpus de règles en application selon la ligue, le match et la situation présentes, et à appliquer une même échelle à des situations comparables.

Les réponses aux questions formulées pourront uniquement tenir compte des directives du corpus de règles; les questions liées à l’appréciation, au doigté et à l’adaptation à la situation donnée ne peuvent qu’être résolues dans la pratique.

La connaissance des règles constitue donc une condition indispensable pour un arbitre - mais le bon arbitrage d’un match nécessite aussi une bonne capacité d’observation, de réaction d’appréciation optimale de la situation de jeu et le doigté nécessaire. C’est un peu comme rouler en voiture: la capacité de savoir distinguer entre l’accélérateur, le frein et l’embrayage ne garantit pas encore d’être un bon conducteur.

Besoin de l'avis d'un expert?

Questions à l’expert du règlement

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, Case postale 1750, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 - Fax +41 31 370 70 09 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page