Engage-toi comme arbitre!

Projet

En présentant son projet de recrutement des jeunes arbitres, la Fédération Suisse de Handball (FSH) avait remporté, en 2017, le prix de la relève décerné par La Mobilière et doté de 20'000 francs. Depuis, les responsables ont travaillé à la planification et la mise en oeuvre du projet. La phase pilote débutera après les vacances d'automne et devra fournir les premières expériences pratiques.

Faire ses premiers pas en tant qu'arbitre dans son propre club, c'est le point crucial et innovant du projet "Recrutement d'arbitres" qui fixera des règles à l'échelle suisse pour la mise en place de la formation. Ainsi, les nouveaux arbitres - qu'il s'agisse d'enfants, d'adolescents ou d'adultes - pourront apprendre les bases dans un environnement connu et déterminer si la tâche leur convient.

En ce sens, la FSH mettra à disposition un nouveau processus et de nouvelles guidelines. Dans le futur, les clubs compteront un responsable "Arbitres" qui sera en contact et échange étroit avec un responsable régional de l'ASR, poste à créer en seconde phase. La nouvelle organisation s'inspire du programme "Handball fait Ecole" qui s'appuie sur le travail à la base et en contact direct avec les clubs.

Les clubs remplissant les conditions requises seront certifiés par la FSH et pourront former les candidats d'arbitre à l'interne et selon des directives définies. Ces nouveaux arbitres recevront un maillot officiel (orange) et pourront être engagés lors de journées de tournoi (par exemple en catégorie M13). Un encadrant officiel les suivra lors de leurs premiers engagements. 

Dans le cadre du nouveau projet, la FSH élargira son offre de cours de formation pour nouveaux arbitres, limité jusqu'à présent à une date par année. A l'avenir, plusieurs cours seront proposés durant toute l'année qui permettront aux arbitres de débuter leur carrière en cours de saison. Les arbitres formés auparavant dans les clubs certifiés pourront suivre un cursus abrégé. La formation d'arbitre sera ainsi raccourcie et simplifiée.

Ulrich Rubeli, président central de la FSH: «Le sujet 'Recrutement de nouveaux arbitres' est essentiel et constitue une grande priorité au sein de la FSH. Avec le soutien de la Mobilière, nous avons pu faire un pas décisif. D'autres parties du projet suivront et seront mis en oeuvre durant la saison 2018/19.»

rubeli ulrich_300x300.jpg

Phase pilote

La phase pilote débutera après les vacances d'automne avec au maximum dix clubs participants; les clubs intéressés par la mise en place du nouveau programme et par l'échange d'expériences avec la FSH peuvent encore y participer. Ces clubs mettent à disposition un responsables "Arbitres" ainsi que des encadrants d'arbitre. En contrepartie, la FSH s'engage à suivre et épauler les clubs de manière étroite dans la concrétisation du projet ainsi que dans la formation des responsables.

Contact et informations 
Daniel Willi, responsable Promotion du Handball
+41 76 375 75 75 | daniel.willi@handball.ch

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, Case postale 1750, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 - Fax +41 31 370 70 09 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page