Tournois M13

PED_5486.jpg

Les tournois M13 constituent la première catégorie de compétition organisée par la Fédération Suisse de Handball (FSH). Elle est responsable de la planification, la coordination et la répartition des groupes d'équipes. Lors de l'inscription au mois de mai, les équipes peuvent indiquer leur niveau actuel - Beginners (débutants) ou Challengers (avancés). En décembre, une 3e catégorie s'ajoutera (Experts) et permettra aux meilleures équipes de se mesurer entre elles. Durant toute la saison, il est possible d'inscrire une nouvelle équipe en catégorie Beginners.

La structure en trois catégories de niveau prend en considération les différentes conditions et capacités des joueurs et joueuses. Dans la catégorie d'âge M13, la formation des jeunes athlètes met l'accent sur les techniques individuelles telles que tirer, feinter, passer et réceptionner, mouvements de défense offensive, la coordination et la condition physique ainsi que la capacité de jeu en attaque et en défense. Les acquis seront mis en application lors des tournois M13.

Questions fréquentes (FAQ)

Comment dois-je inscrire mon équipe M13 à la saison de tournois?

  • Comme pour les autres équipes inscrites au championnat régulier, les clubs annoncent leurs équipes M13 jusqu’au 20 mai en vue de la saison à venir.
  • Lors de l’inscription, les équipes choisissent une catégorie de niveau (Beginners/débutants ou Challengers/avancés). Cette inscription est basée sur l’autoévaluation.

Est-ce que je peux inscrire une équipe M13 une fois le délai du 20 mai passé/en cours de saison?

  • Une nouvelle équipe peut être inscrite dans la catégorie Beginners à tout moment de la saison via le gestionnaire VAT (30 jours au minimum avant le prochain tour).
  • Neuf tours sont proposés entre septembre et avril.
  • Les équipes qui ne participent qu’à la deuxième moitié de la saison ou moins paieront 50 pourcents des frais d’inscription.

Qui établit le programme des tournois et à quel moment?

  • Le département Promotion du Handball est responsable de la planification, coordination et répartition des groupes.
  • La planification des tours se déroule en deux étapes et en étroite collaboration avec les clubs (responsables des équipes et resp. listes des matchs): la première phase est programmé en mai/juin, la seconde en novembre/décembre.
  • Au mois de décembre, un classement global permet de répartir les équipes en trois catégories de niveau pour la deuxième partie de la saison: Beginners, Challengers et Experts (chevronnés).
  • A ce moment-là, les équipes peuvent également demander le transfert dans le championnat régulier M13 (sous forme de matchs simples).

Quels critères sont appliqués pour répartir les équipes?

  • La répartition des groupes tient compte des critères géographiques, de niveau, de la disponibilité des équipes (vacances) et de celle des infrastructures. Ces informations sont fournies par les équipes au moment de l’inscription.
  • Dans l’idéal, la composition des groupes change à chaque tour pour permettre aux équipes de rencontrer de nouveaux adversaires.

Les joueurs ont-ils besoin d’une licence?

  • Chaque joueur/se a le droit de participer à deux tournois M13 sans être en possession d’une licence Enfants (CHF 10.00 par joueur). Cette règle permet aux clubs d’inviter de nouveaux joueurs à un tournoi sans avoir des frais supplémentaires.
  • Dès la troisième participation à un tournoi, la/le joueur/se doit être en possession d’une licence Enfants valable. Celle-ci peut être demandée dans le gestionnaire VAT.

Combien de joueurs mon équipe peut-elle compter au maximum?

  • 14 joueurs/ses au maximum peuvent participer à un match de tournoi M13 (en analogie au championnat régulier).

Un/e joueur/se peut-il/elle jouer dans plusieurs équipes?

  • Si un club compte plusieurs équipes inscrites aux tournois M13, les joueurs/ses peuvent participer aux matchs de différentes équipes sans restriction.

Je voudrais faire jouer un joueur / une joueuse de 13 ans. Est-ce possible?

  • Un/e joueur/se «trop âgé/e» (1 année de plus au maximum par rapport aux années de naissance admises) peut demander une dérogation s’il/elle a obtenu sa licence après le 1er janvier de l’année civile en cours.
  • Si le/la joueur/se en question participe à 6 matchs de championnat en catégorie M13/M14 ou d’une ligue supérieure, la dérogation devient caduque (les engagements sont cumulés).

Quels sont les objectifs de formation recherchés lors des tournois M13?

  • La répartition en trois catégories de niveau au maximum (Beginners, Challengers, Experts) prend en considération les différents prérequis des joueurs et joueuses.
  • La formation des athlètes mettra l’accent sur les techniques individuelles: tirer, feinter, passer et réceptionner, mouvements de défense offensive, condition et coordination (orientation, équilibre, différenciation, rythme et force). De plus, le développement du jeu de base d’attaque et de défense sera mis en avant.

Documents

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, Case postale 1750, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 - Fax +41 31 370 70 09 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page