Festival de handball des enfants

En raison du coronavirus: Le festival suisse de handball des enfants n'aura pas lieu en 2021

Prévu fin mai à Gümligen près de Berne, la 39e édition du festival suisse de handball des enfants est annulée. Après le report à la mi-avril des possibles allègements par le Conseil fédéral, les organisateurs ne disposent pas de suffisamment de garanties pour continuer à planifier et organiser l’événement.

«Cette décision n’a pas été facile à prendre», réagit Daniel Willi, responsable Promotion du Handball de la FSH. «Mais on ne peut plus s’attendre à ce qu’une manifestation comme le festival de handball des enfants puisse avoir lieu fin mai dans le cadre habituel.» L'événement accueillant environ 1'000 participants aurait dû avoir lieu le 29 et 30 mai 2021 à Gümligen près de Berne; l’édition de l’année précédente avait déjà été annulée en raison de la pandémie de coronavirus.

Pas de garantie concernant le public et la restauration

En raison du report des allègements de la part des autorités fédérales ainsi que de l’évolution incertaine de la pandémie, il est en effet improbable qu’une manifestation de moyenne taille accueillant des spectateurs et de la restauration puisse recevoir l’autorisation des autorités compétentes. «Lors du festival, ce n'est pas tant le succès sportif, mais avant tout le plaisir et les rencontres qui sont importants», ajoute Daniel Willi. «Sans spectateurs, programme cadre et restauration, une part importante, aussi financière, manquerait.»

Le comité d’organisation local autour du BSV Bern et de la fondation Jugendförderung SPORT FOR KIDS regrette aussi la nouvelle annulation du festival. Martin Friedli, responsable du programme sportif de la fondation: «On se réjouissait énormément d’organiser un week-end génial, avec des centaines d’enfants courant après la balle. Mais comme nous devions s’attendre à ce que l’événement ne puisse avoir lieu que sous forme très réduite ou, dans le pire des cas, pas du tout, cette décision était malheureusement inévitable.»

Pourparlers en cours pour l'édition 2022

Le festival suisse est le plus grand événement de handball des enfants de la Fédération. Durant deux jours, environ 180 équipes se réunissent pour se mesurer dans plusieurs catégories d’âge et formes de jeu. La fédération clarifie actuellement où aura lieu la prochaine édition en 2022.

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, Case postale 1750, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page