Rétrospective

01.09.2025 | Roger Keller
Roger K

Le WOMEN’S EHF EURO 2024 s’est déroulé du 28 novembre au 15 décembre 2024 en Autriche, en Hongrie et en Suisse. La devise du tournoi était «Catch the Spirit».  Du 28 novembre au 3 décembre, la Fédération suisse de handball a accueilli les matchs du tour préliminaire des groupes C et D dans la salle Saint-Jacques à Bâle.

Ainsi, nous avons accueilli dans le groupe C la France, championnes du monde en titre, ainsi que les équipes du Portugal, de la Pologne et de l’Espagne. Notre équipe nationale a affronté la Croatie, le Danemark et les Îles Féroé dans le groupe D, avec l’objectif d’atteindre l’une des deux places qualificatives pour le tour principal. Les matchs du tour principal se sont déroulés à Debrecen et à Vienne. La finale a également eu lieu à la Wiener Stadthalle.

Un championnat d’Europe historique pour le handball féminin suisse

Grâce à des matchs passionnants, l’équipe de Knut Ove Joa a enchanté le public, qui a soutenu notre équipe en nombre et avec beaucoup de bruit. De plus, l’équipe a réussi à attirer l’attention des médias avant et pendant l’EURO, avec des reportages dans l’émission Sportpanorama, dans l’Illustré et de nombreux autres médias de forte audience.

Avec des performances très solides et deux victoires convaincantes, notre équipe nationale féminine s’est hissée dans le top 12 européen et s’est ainsi qualifiée pour le tour principal à Vienne. Elle y a affronté quatre équipes internationales de haut niveau. 

Sur une capacité totale de 35'125 tickets, 23'500 ont été vendus

Même si l’objectif d’une salle à guichets fermés tous les jours de match n’a pas été tout à fait atteint, le taux d’occupation moyen de 79% lors des journées suisses est très positif.

Lors du match contre le Danemark, la salle était presque pleine avec 5423 supporters, ce qui constitue également un nouveau record d’affluence pour un match international féminin en Suisse. Lors des journées du groupe C, le taux d’occupation moyen était de 55%. 

8’590 tickets ont été vendus aux clubs de handball suisses via le programme « billetterie des clubs ». L’engagement des clubs ne s’est pas seulement manifesté dans les tribunes : de nombreux membres des clubs se sont également portés volontaires.

Un EURO sans aucun incident

Au cours des trois années de préparation, des réunions de coordination mensuelles ont été organisées avec la Fédération européenne de handball (EHF) et les deux co-organisateurs, la Hongrie et l’Autriche. Au niveau national, l’organisation a été assurée en grande partie par le personnel du bureau de la FSH. 

Pendant l’EURO, les collaborateurs et collaboratrices du bureau de la FSH ont été mobilisé·e·s à différents postes. Une expérience collective qui restera gravée dans la mémoire de tous.

Les retours très positifs de l’EHF, des délégations des équipes, des sponsors, des bénévoles, des spectateurs, des invités VIP et de l’exploitant de la salle Saint-Jacques nous ont fait très plaisir et ont récompensé les efforts considérables fournis.

EURO24W Panel Discussion In Sport MAL7579 AM

Événements parallèles attrayants

Pendant toute la durée du championnat d’Europe, la Fanzone installée dans la salle Saint-Jacques a proposé un programme varié qui a permis aux spectateurs, jeunes et moins jeunes, de se mettre dans l’ambiance des matchs. Des activités interactives et sportives ont assuré divertissement et animation.

Les séances d’autographes de notre équipe après les matchs ont attiré de nombreux spectateurs qui ont beaucoup apprécié ce moment.

Les jours de match, le House of Fans était le lieu idéal pour se mettre dans l’ambiance. Dans la salle Lehenmatt et dans l’ancienne centrale électrique, à seulement dix minutes à pied de la salle Saint-Jacques, environ 300 fans se sont rassemblés pour un « Warm-Up » collectif.

La fête du 50e anniversaire de la Fédération suisse de handball a constitué un moment fort. Vendredi soir, le House of Fans a célébré la victoire contre les Féroïennes.

325 élèves ont participé à un tournoi scolaire de handball dans la salle Rankhof le jour de l’ouverture de l’EURO. Les équipes scolaires représentaient les différentes nations participantes. Grâce à la Mobilière, les élèves et leurs accompagnateurs et accompagnatrices ont été invités aux matchs de la journée d’ouverture.

Le samedi 30 novembre, l’inclusion était au centre de la journée. Le matin, une journée de match de la TogetherLeague (organisée par l’ATV/KV Basel) a eu lieu dans la salle de sport Kriegacker à Muttenz. Des équipes venues de Suisse et des pays voisins, composées de personnes avec et sans handicap, ont participé à cette journée où le handball était à l’honneur. Les équipes ont été encouragées par environ 200 supporters. Après le tournoi, les enfants de la TogetherLeague ont pu former une garde d’honneur lors des matchs de l’EURO.

Autogramm Wick

La durabilité, un facteur important de l’EURO

 La durabilité a joué un rôle central dans les domaines de l’écologie, du social, de l’économie et de la gouvernance avant, pendant et après l’événement. Des objectifs ont été fixés pour chaque domaine et consignés dans un concept de durabilité. Un rapport a été établi après le championnat d’Europe à domicile.

La politique découvre le handball

Avant l’EURO, l’équipe nationale a été reçue au Palais fédéral par Guy Parmelin et l’ancienne présidente du Conseil national Pascale Bruderer. Le dimanche 1er décembre 2024, la conseillère fédérale Viola Amherd nous a fait l’honneur de sa présence. Elle s’est montrée très impressionnée par la performance de notre équipe nationale. Nous avons également eu le plaisir d’accueillir différents conseillers nationaux et conseillers aux États ainsi que la nouvelle présidente de Swiss Olympic, Ruth Metzler, parmi nos invités pendant les six jours de compétition à Bâle.

C’est grâce à l’immense engagement des quelque 350 bénévoles que cet événement majeur a pu avoir lieu. Chaque jour, les bénévoles ont veillé au bon déroulement des opérations et ont donné un coup de mains où cela était nécessaire. Le comité d’organisation a aussi été soutenu par quatre à six personnes en situation de handicap lors de toutes les journées de compétition. Ces héros ont apporté leur aide dans différents domaines.

Malgré une perte, une pub excellente pour le handball

Grâce aux performances sportives et aux prestations rafraîchissantes de l’équipe nationale ainsi qu’à une organisation irréprochable, le premier championnat d’Europe féminin a été une excellente publicité pour le handball en général et pour le handball féminin en particulier. 

L’objectif d’un budget équilibré n’a malheureusement pas été tout à fait atteint. La perte liée à l’événement s’élève à CHF 109'697.

Après l’EURO 2024, place à l’EURO 2028 

Les préparatifs pour le MEN’S EHF EURO 2028, que nous organiserons en collaboration avec l’Espagne et le Portugal du 13 au 30 janvier 2028, ont déjà commencés. A Zurich, nous organiserons les six journées de match des deux groupes du tour préliminaire. 


haut de page