Ligues nationales

Quickline Handball League

01.09.2025 | Patrice Hitz
Hitz Patrice 600

La Quickline Handball League revient sur une saison intense et riche en événements. La plus haute ligue masculine suisse a une nouvelle fois convaincu cette année avec des matchs passionnants, un niveau de performance élevé et une croissance dans la visibilité médiatique.

 

Plusieurs équipes se sont livré un combat intense pour décrocher une place en play-offs en dernière minute, ce qui témoigne du haut niveau sportif de la Quickline Handball League. L’évolution positive des jeunes talents suisses, qui ont pris de plus en plus de responsabilités et qui ont pu s’intégrer en tant que piliers de leurs équipes, a été particulièrement réjouissante.

Les meilleurs matchs du tour principal et les rencontres des play-offs ont été convaincants non seulement sur le plan sportif, mais aussi en termes de fréquentation et d’ambiance dans les salles.

En même temps, la couverture médiatique a encore été augmentée : les offres de streaming en direct via la plateforme OTT RED+, les productions en direct supplémentaires à partir des play-offs par SRF Sport ainsi que les contenus complémentaires sur les réseaux sociaux ont assuré une plus grande visibilité et une implication plus intense des fans.

Retrait volontaire du HSC Kreuzlingen

Le HSC Kreuzlingen a décidé de retirer volontairement son équipe masculine de la Quickline Handball League à la fin de la saison 2024/25. A l’avenir, le club souhaite se concentrer davantage sur le développement de la relève, le renforcement des structures régionales et la promotion du sport populaire. Ce retrait a rendu inutile la série de play-out entre Pfadi Winterthur Handball et le RTV 1879 Basel. Le HSC Kreuzlingen a donc été relégué. Le club thurgovien, qui s’était qualifié pour les play-offs, a fait ses adieux à la plus haute ligue suisse de handball en quarts de finale.

Finale intense et historique 

La finale des play-offs entre les Kadetten Schaffhausen et le BSV Bern a été marquée par une intensité élevée, des matchs passionnants et de belles performances individuelles. Elle est également entrée dans l’histoire. Même que les Kadetten aient remporté la série 3-0, aucun des matchs n’a été facile.  Le BSV Bern a poussé le champion en titre au maximum à chaque match et a démontré de manière impressionnante qu’il fait partie des meilleures équipes de la Quickline Handball League.

Ensemble, les deux finalistes ont créé une ambiance de play-offs passionnante, avec beaucoup de suspense et ont ainsi fait de l’excellente publicité pour le handball suisse. Pour le BSV Bern, cette série a également marqué un moment historique : pour la première fois depuis l’introduction du format des play-offs en 1985, l’équipe s’est à nouveau qualifiée pour la finale – un succès qui s’est fait attendre pendant 40 ans. Avec leur quatrième titre consécutif et leur 15e titre national au total, les Kadetten Schaffhausen ont une fois de plus souligné leur position exceptionnelle dans le handball suisse.

Performances individuelles exceptionnelles 

Le meilleur buteur de la Mobilière Felix Aellen du BSV Bern a marqué la finale de cette année par une performance individuelle exceptionnelle. Non seulement il a marqué sans arrêt, mais il a également pris ses responsabilités dans les phases décisives du match et a été élu à juste titre MVP de la série finale des play-offs. Cette distinction est une première dans le handball suisse et a été rendue possible grâce à la très bonne collaboration avec Quickline, partenaire de la ligue.

Luka Maros, joueur des Kadetten Schaffhausen, a aussi joué un rôle central. Dans les moments clés, il a toujours trouvé la bonne réponse et a mené son équipe avec une forte présence. Il a également été récompensé avec le titre de MVP de la finale. Avec 19 buts, Luca Sigrist a égalisé le record des buts marqués en un match dans l’histoire du handball suisse, un record détenu depuis 2022 par Lukas von Deschwanden.

Kadetten Schweizer Meister
Kriens-Luzern ist Cupsieger 2025

Début de la saison 2025/26: de nouvelles technologies et salle 

La saison 2025/26 marque le début d’une nouvelle ère pour le handball suisse, avec des technologies innovantes, une présence dans toute l’Europe et un nouveau site qui fait sensation. L’accent est mis sur l’harmonisation des horaires des matchs et l’introduction de systèmes techniques modernes. Le système automatisé de caméras multi-angles avec cinq angles de vue et la vidéo replay (VR) offrent aux arbitres et aux fans des perspectives totalement nouvelles. Ces technologies améliorent considérablement l’analyse du jeu et constituent une étape importante pour le handball professionnel en Suisse. Cela est rendu possible grâce à l’étroite collaboration avec RED+ et à la mise en œuvre médiatique par le partenaire de la ligue Quickline, qui atteint ainsi un public encore plus large et souligne la professionnalisation continue de la ligue.

Pilatus Arena – le nouveau temple du handball de haut niveau 

Avec la Pilatus Arena, un centre sportif et événementiel moderne ouvre ses portes en Suisse centrale et devient le cœur de la Quickline Handball League. Cette arène ultramoderne peut accueillir plus de 4000 spectateurs et offre des conditions idéales pour des matchs passionnants, des entraînements professionnels et une ambiance enthousiaste. Elle symbolise le renouveau et l’avenir du handball suisse.  

Le handball suisse sur la grande scène européenne

Quatre équipes suisses – Kadetten Schaffhausen, BSV Bern, HC Kriens-Luzern et HSC Suhr Aarau – représentent le handball suisse dans les compétitions européennes. Sur ces grandes scènes, elles ne se contentent pas de présenter le handball suisse, mais elles encouragent également son développement et améliorent sa visibilité en Suisse et à l’étranger.

Personnel

La direction des ligues a été reprise en février 2025 par Philipp Keller, succédant à Andrina Held.

Banner REDplus - schmal

haut de page