
Au cours de l’année associative 2024/25, la numérisation des compétitions et la mise en œuvre de nouveautés centrales ont marqué le travail du département de l’exploitation des compétitions. Avec l’introduction de la feuille de match numérique dès 2025/26, la formation réussie de plus de 3'500 opérateurs liveticker ainsi que de nouveaux outils numériques de planification, des étapes importantes ont été franchies pour simplifier et accélérer les processus.
Les adaptations du mode de jeu décidées au printemps 2024 ont désormais été mises en œuvre, et la grande majorité des changements ont été positifs. Comme on pouvait s’y attendre avec des changements aussi grands, il y a toutefois eu quelques critiques. Le département Championnat prendra en compte toutes les suggestions et s’efforcera de les intégrer dans les futurs processus.
Le deuxième projet central a été la mise en place du rapport de match numérique. Toutes les conditions ont été réunies pour qu’à partir de la saison 2025/26, un rapport de match exclusivement en ligne soit introduit, ce qui facilitera considérablement la tâche de toutes les personnes impliquées dans la préparation et le suivi d’un match. Pour cela, il a fallu former de nombreux nouveaux opérateurs de liveticker. Grâce à un nouveau concept de formation en ligne, le nombre d’opérateurs de liveticker est passé d’environ 2000 à 3500 personnes.
L’adaptations du règlement des compétitions a dû être reportée en raison de la mise en place du rapport de match numérique et constitue désormais la prochaine tâche importante à accomplir.
Dans les compétitions de la Coupe, un outil de planification numérique a été utilisé pour la première fois dans son intégralité lors de la saison 2024/25, ce qui a considérablement réduit les délais pour les tirages au sort et la planification des matchs.
De nombreuses équipes venues de toute la Suisse ont participé au championnat suisse de beach handball (21/22 juin 2025) à Wohlen et ont offert au public des matchs spectaculaires, marqués par la vitesse, la technique et le fair-play.
Deux équipes nationales juniors (féminine et masculine) ont représenté la Suisse au championnat d’Europe de beach handball M17 (du 3 au 6 juillet 2025) à Alanya (TUR). Les deux équipes ont affronté des adversaires très forts, mais au final, les garçons ont terminé le tournoi à la 9e place et les filles à la 16e place. Plus important que le résultat final, c’est le pas en avant réalisé dans le développement grâce à la participation à ce tournoi international.

Tournois et journées de match
Avec le mini beach handball, la Fédération suisse de handball mise sur une initiation simple et ludique pour les enfants et les adolescent·e·s sur un terrain plus petit, avec des règles simplifiées et l’accent mis sur le mouvement et le fair-play, les participant·e·s font leurs premières expériences dans le sable. Les clubs qui organisent de telles journées de jeu bénéficient d’un soutien matériel de la part de la FSH. De plus, de nombreux tournois et journées de jeu régionaux dans toute la Suisse contribuent à favoriser les échanges entre les équipes et à accroître la visibilité du beach handball pendant la saison estivale.