
Dans le domaine de l’arbitrage, les développements positifs ont également prédominé en 2024/25. Une centaine de nouveaux et nouvelles aspirant/es ont commencé leur formation, avec même des listes d’attente dans certaines régions.
Grâce aux grands efforts des responsables régionaux et des encadrant·e·s, ces pénuries ont pu être rapidement réduites, de sorte que toutes les personnes intéressées peuvent désormais commencer leur formation sans délai.
Le remplacement du système de licence a constitué une étape importante : tout comme les entraîneurs, les arbitres disposant des qualifications théoriques et pratiques requises obtiennent désormais une licence qui leur permet d’arbitrer des matchs de handball à un certain niveau. Ils peuvent ainsi déterminer eux-mêmes l’intensité de leur engagement. La plateforme d’apprentissage Moodle sert de base centrale à la formation de tous les responsables de la fédération, des arbitres aux délégué·e·s et observateurs·trices, en passant par les opérateurs·trices du liveticker. Au total 65 modules de formation ont été développés à cet effet et 13 cours spécifiques ont été proposés pour les arbitres.
Au cours de la saison, 13’365 matchs ont été arbitrés par 511 arbitres, un chiffre identique à celui de l’année précédente. Cela montre clairement que les nouveaux candidats et nouvelles candidates compensent les départs, mais ne permettent pas (encore) d’augmenter les effectifs. Compte tenu de la structure d’âge dans de nombreux clubs, le recrutement de jeunes arbitres restera donc un défi majeur pour les années à venir.