
La FSH a atteint des chiffres et des objectifs impressionnants au cours de la saison 2024/25, grâce à ses offres de promotion du handball. Environ 30'000 élèves ont pu être atteints grâce au championnat scolaire de handball, et 310 tournois ont été organisés pour les jeunes talents et les écoles. Plus de 90 jeunes ont suivi la formation 1418coach, un nouveau record.
La saison 2024/25 a enregistré un total de 190 journées de handball pour enfants dans les catégories M7, M9, et M11. Cela représente une croissance réjouissante par rapport à la saison précédente (178). Ces chiffres témoignent de la stabilité et de la fiabilité de l’offre de handball pour enfants en Suisse.
♯borntoplayhandball – mois du handball pour enfants
En juin 2025, la campagne #borntoplayhandball a consacré tout un mois au handball pour enfants. Visibilité, engagement des clubs et inspiration étaient les objectifs de cette campagne, qui a été diffusée sur toute la chaîne FSH à travers des contenus scolaires, des conseils pour les clubs et des articles sur des événements. Le festival de handball pour enfants a clôturé la campagne.
Formation dans le handball pour enfants
Outre les formations continues pour les enseignants et les modules J+S de formation dans le handball pour enfants, cinq week-ends 1418coach ont été organisés au cours de la saison 2024/25, au cours desquels 91 jeunes ont été formés – un nouveau record ! L’objectif de cette formation est d’initier dès leur plus jeune âge les 14-18 ans à la fonction de moniteur dans un club.
Dans le cadre du programme «Handball fait école», 2346 leçons ont été données et environ 26000 enfants ont été atteints. Les 99 clubs et 223 ambassadeurs et ambassadrices formé·e·s ont enthousiasmé les classes avec des leçons de démonstration spécifiques au handball et ont ainsi contribué à ancrer durablement ce sport dans le milieu scolaire.
Championnat scolaire de handball
72 équipes venues de toute la Suisse ont participé au championnat scolaire suisse de handball (14 et 15 juin) à Steinmaur. 2856 buts ont été marqués lors des 162 matchs. La mascotte Catchy, qui fait désormais partie intégrante de la promotion du handball, était présente et a suscité beaucoup d’enthousiasme chez les enfants.
Au total, 121 tournois locaux et 7 championnats régionaux ont mené au championnat suisse. La 2e année scolaire a été introduite pour la première fois comme catégorie (soft handball) par la FSH dans les compétitions scolaires de handball en Suisse centrale. Cela a suscité un vif intérêt et une forte participation.
Learn Handball
Dans le cadre de la collaboration avec «Learn Handball», un nouveau domaine d’activité intitulé «Handball fait école» a été créé. Il propose des vidéos pratiques présentant différentes formes de jeu pour l’enseignement du sport.
L’école bouge – Swiss Olympic
La plateforme «L’école bouge» aide les enseignant/es à accéder directement à des programmes et des ressources spécifiques à chaque discipline sportive, mis à disposition par les fédérations sportives. Cela a permis de créer des cours variés, du matériel pédagogique et des informations sur le handball à l’école.
Euromania – EHF
Le plan «Euromania» de l’EHF met l’accent sur la promotion ciblée du handball chez les enfants, en particulier chez les filles (augmentation de 50% du nombre de licences dans le domaine féminin). Les objectifs doivent être atteints grâce à des formats éprouvés tels que le championnat scolaire de handball, le programme «Handball fait école» et la campagne en ligne #borntoplayhandball.
Dès la phase 1 du projet, le secteur des enfants (M13) a enregistré une croissance de 13%. Les écoles ont participé davantage aux tournois et le nombre de clubs actifs et d’ambassadeurs HmS formés a augmenté. Cette année encore, nous avons enregistré une hausse du nombre de licences pour enfants et de programmes scolaires.
Girls Camps
Au printemps 2025, deux camps pour filles ont été organisés. L’accent a été mis sur l’entraînement axé sur le cycle menstruel et la promotion de la santé pelvienne dans le sport. L’objectif était de renforcer les compétences des filles en handball, de lever les tabous sur les questions de santé et de promouvoir l’autonomie. La série de projets se poursuivra la saison prochaine et sera soutenue par la FSH.
HandballGym
HandballGym est un format de sport associatif et populaire intergénérationnel. «Pas de handball n’est pas une option»: c’est sous ce slogan qu cette nouvelle forme de handball est proposée aux clubs comme une offre durable. Que ce soit après une carrière active ou pour débuter, HandballGym est ouvert à tous et allie fitness, plaisir du handball et cohésion sociale. Au-delà de la compétition, ce programme d’entraînement axé sur la santé permet de renforcer les liens avec le handball d’une manière nouvelle et intergénérationnelle. HandballGym s’intègre facilement dans le quotidien des clubs. Actuellement, 15 clubs ont adopté ce format, et la tendance est en hausse.
Le 42e Festival suisse de handball pour enfants à Gümligen a été un moment fort. Sous un soleil radieux, il a offert aux plus jeunes handballeurs une expérience inoubliable. Grâce à une planification minutieuse et à la collaboration avec la fondation SPORT FOR KIDS, le BSV Bern et de nombreux bénévoles, cet événement majeur a été un véritable succès. Nikola Portner, Seraina Kuratli et Fabio Brändle étaient présents à la Gümligen Arena en tant qu'invités spéciaux.
