
Comme l’année dernière, l’offre de cours a été très bien suivie, avec seulement quelques exceptions. Les mesures d’austérité des cantons et de J+S continueront de représenter un défi pour proposer un nombre suffisant de cours. Nous avons toutefois mis en place des mesures internes, comme l’augmentation du nombre de participants pour les cours complets et l’extension des cours de formateurs, afin de permettre à tous les entraîneurs intéressés d’y participer.
Un des points forts de l’année a été l’élaboration du nouveau Manuel J+S Handball, qui sera disponible pour les cours de formateurs dès l’été 2026. Dès 2025, nous avons testé des leçons pilotes pour vérifier leur applicabilité pratique. Outre les modules «Jouer au softhandball» et «Jouer au minihandball», ce manuel offrira un soutien précieux aux jeunes entraîneurs.
Les modules consacrés à la psychologie ont été révisés dans le cadre des projets «Power to Win – Ready to Play» et «Mind to Win», avec l’intégration progressive d’experts J+S Handball pour mettre à jour les contenus.
Le plan d’entraînement cadre a été intégré dans le login myhandball et reste accessible gratuitement à toutes les personnes disposant d’une licence d’entraîneur FSH. Prochainement, les niveaux «Elite» et «Mastery» seront également affichés, et les contenus pour les gardiens de but seront visibles.
La nouvelle formation Licence A a démarré avec succès. Des intervenants renommés, tels que les entraîneurs de Bundesliga Mischa Kaufmann et Ben Matschke, ont partagé leur expertise en tactique et en philosophies d’entraînement et de jeu. Avec le Dr Simon Overkamp, entraîneur national d’athlétisme de la Fédération allemande de handball, nous avons approfondi des thèmes tels que la gestion des charges et l’athlétisme en compétition.
Les participants se sont montrés très engagés et les échanges ont été enrichissants. À l’automne 2025, des voyages au Danemark et à Berlin sont prévus, avant que la formation ne se conclue début 2026 par l’examen final.

Martin Strobel a offert aux participants du cours de Licence A, à l’occasion de l’Euro féminin à Bâle, un aperçu des concepts de leadership et a établi des parallèles avec sa propre carrière en tant que joueur international allemand. De plus, les matchs de l’Euro ont été analysés ensemble et les philosophies de leadership et d’entraînement des différents entraîneurs nationaux comparées. (Photo: Franziska Röthlisberger)