
La section Events de la Fédération suisse de handball (FSH) revient sur une saison 2024/25 exceptionnelle, marquée par de nombreux points forts, comme le championnat d’Europe féminin à domicile à Bâle et le match de qualification pour le championnat d’Europe masculin contre l’Allemagne dans le Hallenstadion de Zurich.
Nombre des spectateurs: 1133
La pallamano svizzera arriva in Ticino. Le handball suisse arrive au Tessin. C’est sous cette devise que la saison 2024/25 a débuté. La Gottardo Arena, domicile du club de hockey sur glace Ambri-Piotta, a été transformée en salle de handball. C’était la toute première fois qu’un événement national de la FSH avait lieu au Tessin, et la stratégie consistant à organiser la Supercup dans des «zones blanches» du handball a été poursuivie. Au Tessin, l’intérêt des médias a été très grand et l’événement a été une excellente publicité pour le club local Pallamano Ticino.

Nombre de spectateurs: 2450
En octobre, le premier des trois matchs de qualification de la Suisse pour le championnat d’Europe s’est déroulé à Schaffhouse. Dans une BBC Arena bien remplie, l’équipe nationale masculine a remporté un point important. Le match s’est également déroulé dans le cadre du 50e anniversaire de la FSH. Les joueurs ont porté un maillot spécial, il y a eu un programme d’anniversaire et une exposition «Hall of Fame».
Voir aussi rapport sur l’Euro à domicile
Le département Événements de la FSH a aussi contribué activement au bon déroulement du championnat d’Europe à domicile à Bâle. Vous trouverez tous les détails dans le rapport sur l’Euro. Quelques jours avant le début du championnat d’Europe, la FSH a également organisé deux matchs internationaux amicaux de l’équipe nationale féminine contre l’Islande à Möhlin et Schaffhouse, avec le soutien important des clubs locaux SG Magden/Möhlin et Kadetten Schaffhausen.
Nombre de spectateurs: 2000 (à guichets fermés)
Après une première édition en 2019, les finales de la Coupe féminine, masculine, juniores et juniors se sont déroulées pour la dernière fois sous cette forme à la Mobilière Arena de Gümligen. Comme en 2019, Wacker Thun y a participé. Ses supporters ont notamment contribué à ce que tous les tickets ont été vendus seulement quelques heures après le début de la prévente. Le 1er mars, ils ont fait vibrer la salle, mais c’est le HC Kriens-Luzern qui a remporté le titre chez les hommes. Les quatre matchs de la finale ont été très disputés jusqu’à la fin. Une journée exceptionnelle, digne d’une finale de Coupe ! Outre le HC Kriens-Luzern, les Spono Eagles ont remporté le trophée chez les femmes. Dans les catégories des juniors, les vainqueurs de la Coupe sont le LC Brühl Handball et le SG Pilatus.

Nombre de spectateurs: 1383
Le deuxième match à domicile de la Suisse dans le cadre des qualifications pour l’Euro s’est déroulé au WIN4 de Winterthur. Après des journées sans encombre lors du championnat du monde au Danemark, où la Suisse a terminé le tournoi à la très bonne 11e place, l’équipe nationale masculine s’est présentée pour la première fois devant son public. Dans une salle à guichets fermés, la Suisse a facilement battu la Turquie.
Nombre de spectateurs: 1580
Le premier match officiel après le succès de l’Euro à domicile a eu lieu à la Kreuzbleiche de Saint-Gall. En ce magnifique mercredi soir en printemps, plus de 1500 supporters de l’équipe nationale ont fait le déplacement à la Kreuzbleiche, transportant l’euphorie de l’Euro à Bâle jusqu’en Suisse orientale. L’équipe nationale les a remerciés par une belle performance et a posé les bases de sa première qualification pour le championnat du monde grâce à une victoire claire.
Nombre de spectateurs: 8354
Le handball et le Hallenstadion ? Cela nous dit quelque chose ! En novembre 2016, la Suisse s’était inclinée de justesse face à l’Allemagne lors des qualifications pour l’Euro, mais avait inauguré une nouvelle ère du handball devant un public enthousiaste. Cette fête du handball a été rééditée en mai 2025 – et comment ! Devant plus de 8000 spectateurs, l’équipe nationale a manqué de peu la victoire sensationnelle et a fait match nul contre le grand favori. Divers événements parallèles ont été organisés autour du match pour favoriser le réseautage professionnel. Grâce à une campagne d’affichage numérique, le handball était omniprésent à Zurich les jours avant le match. L’événement de handball de l’année 2025 en Suisse a été un grand succès.
