Marketing

01.09.2025 | Chantal Wick
Chantal Wick

La saison 2024/25 a été utilisée de manière intensive pour redéfinir les bases stratégiques visant à accroître la popularité du handball en Suisse et à rendre la fédération prête pour l’avenir.


Une analyse approfondie du marché a abouti à une nouvelle stratégie de sponsoring et de commercialisation, qui, d’une part, tient compte des développements récents de la FSH et, d’autre part, répond encore mieux aux besoins de partenaires existants et potentiels. Dans ce contexte, une nouvelle coopération a été conclue avec Omnicom Media Group (OMG). Cette agence internationale soutient d’une part le processus stratégique et d’autre part la distribution de la FSH.

Des progrès décisifs ont aussi été réalisés dans le domaine numérique. Après trois ans, le projet CRM-/Datawarehouse a été conclu avec succès et mis en service. L’élément central est l’intégration des systèmes essentiels dans l’outil CRM HubSpot, qui fournit désormais une base de données uniforme avec environ 50 000 contacts vérifiés. Cela renforce non seulement la gestion systématique des données clients, mais soutient également l’objectif stratégique : « Nous élargissons la communauté du handball à 250 000 contacts en attirant de nouveaux groupes d’intérêt ».

Le lancement de l’espace de connexion MyHandball, dans lequel les utilisateurs·trices peuvent notamment gérer eux-mêmes leurs données personnelles et leurs préférences, ainsi que la campagne marketing autour du match international des hommes Suisse – Allemagne au Hallenstadion, lors duquel des éléments Digital-Out-of-Home ont été utilisés pour la première fois dans la région de Zurich, ont donné des résultats réjouissants.

Révolution du livestreaming avec RED+

Grâce à son partenariat à long terme avec RED.SPORT Network (Ringier Sports AG), la FSH franchit une étape importante dans le domaine du livestreaming. A partir de la saison 2024/25, la nouvelle plateforme RED+ permettra pour la première fois de diffuser de manière centralisée tous les matchs des ligues suisses de handball de haut niveau. A partir de la saison 2025/26, les ligues élites juniors suivront également – une nouveauté qui permettra d’étendre le livestreaming au sport de masse et à la relève.

Ce partenariat renforce non seulement la visibilité du handball, mais crée aussi de nouvelles opportunités de marketing et de communication pour la fédération, les clubs, les sponsors et les fans grâce à la connexion étroite entre le sport, les médias et les services de données. La FSH poursuit ainsi son rôle de pionnière dans le domaine du sport numérique.

Focus sur les grands sponsors

Au cours de la saison 2024/25, l’accent a été mis sur les négociations avec les partenaires de sponsoring existants. Cela a abouti à la prolongation réjouissante et à long terme du contrat avec la Mobilière en tant que Presenting Partner de Handball Suisse jusqu’en 2030. En même temps, la compagnie d’assurance a renforcé son engagement et sera désormais, à partir de 2025/26, non seulement présentateur des équipes nationales masculines, mais aussi des équipes nationales féminines. Le partenariat réussi entre CONCORDIA et la FSH a également été prolongé jusqu’en 2030. Le sponsor officiel des équipes nationales et détenteur des droits de dénomination de l’Académie de handball féminin CONCORDIA étendra son engagement à la nouvelle Académie masculine qui ouvrira ses portes en 2026. En outre, des prolongations ont aussi été conclues avec le partenaire de voyage TRAVELclub et WePlayHandball, l’exploitant de la boutique des fans et le sponsor de ballons SPL. En revanche, le partenariat de longue date avec SPAR, qui a marqué le handball féminin au cours de la dernière décennie, notamment avec l’application SPAR Handball, a été terminé.

Une nouvelle coopération passionnante a été conclue à cet effet avec Pilatus Arena Sports & Events AG (PASE). A partir de 2025, les demi-finales et les finales de la Coupe de handball Mobilière masculine se dérouleront dans le cadre d’un tournoi Final4 entre Noël et Nouvel An à Kriens/Lucerne. PASE organisera et commercialisera l’événement au cours des prochaines années en collaboration avec la FSH.

Dans ce contexte et en remerciement de leur précieux soutien, la FSH a invité tous ses partenaires à un événement sponsorisé à Lucerne. Après une rétrospective et une perspective d’avenir, les invités ont pu découvrir en exclusivité les coulisses de la Pilatus Arena, dont l’ouverture officielle se rapproche.

Mobiliar Presenting Partner Frauen

Légère croissance des organisations de donateurs

Les organisations de donateurs de la FSH continuent de jouir d’une grande popularité et enregistrent une légère croissance pour la saison 2024/25. Les voyages exclusifs du Business Club vers les grands tournois de handball, rendus possibles grâce aux succès des équipes nationales suisses, ont été des moments forts et ont également offert aux participant·e·s de précieuses plateformes de réseautage. Le dernier match international a marqué la fin d’une saison mémorable, complétée par une table ronde passionnante sur le thème «Intelligence artificielle – paysage médiatique quo vadis?», qui a une fois de plus positionné le Business Club comme un lien entre la communauté du handball et le monde des affaires.

 

Renfort au sein de l’équipe marketing

Depuis octobre 2024, l’équipe marketing de la Fédération suisse de handball (FSH) compte un nouveau membre: Eric Zimmermann. Dans le cadre de son Master en Sports Industry Management, il a d’abord commencé comme stagiaire, puis a été directement embauché à l’issue de ses études. Il travaille en trio avec Chantal Wick et Roger Keller, qui mettent leur expertise au service du marketing et du sponsoring de la FSH.


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