
Avec l’équipe nationale féminine, nous pouvons parler d’une saison historique marquée par deux étapes majeures. Lors de l’Euro à domicile, la jeune équipe de Knut Ove Joa a résisté à une énorme pression et s’est laissée porter par le formidable public suisse dans la St. Jakobshalle de Bâle. La première qualification pour le tour principal, dès seulement la deuxième participation à un Euro, montre tout le potentiel du handball féminin suisse et le développement qu’il a connu ces dernières années.
Après un début nerveux, la Suisse remporte le match d’ouverture décisif contre les Îles Féroé grâce aux prestations individuelles de haut niveau de Daphne Gautschi et Lea Schüpbach dans le money-time. Deux jours plus tard, les Suissesses vendent chèrement leur peau face aux puissantes Danoises, ne s’inclinant que de justesse. Le moment fort survient le mardi: la Nati bat la Croatie devant un public enthousiaste et accède au tour principal. Un moment historique pour le handball suisse. À Vienne, dans le tour principal, aucune autre victoire n’est certes au rendez-vous, mais la jeune équipe engrange une précieuse expérience internationale.
Ces expériences et cette fierté, les joueuses les emportent dans la qualification pour le Mondial face à la Slovaquie en avril. Avec une impressionnante maîtrise, elles décrochent pour la première fois leur billet pour la phase finale du championnat du monde en novembre et décembre 2025 aux Pays-Bas et en Allemagne. Au match aller à Saint-Gall, elles s’assurent une avance confortable de 14 buts. Au retour en Slovaquie, elles ne laissent planer aucun doute et franchissent ainsi une nouvelle étape majeure.
Les équipes M20 et M18 féminines ont chacune disputé le championnat d’Europe de leur catégorie d’âge. Une place parmi les douze meilleures équipes signifiait en même temps la qualification pour le championnat du monde à l’été 2026.
Les M20, lors du tournoi au Monténégro, n’ont malheureusement jamais vraiment trouvé leur rythme et ont manqué l’accès au tour principal. Le manque de profondeur de l’effectif ainsi que des blessures ont également empêché toute progression par la suite. Au final, l’équipe a terminé à une décevante 18e place, manquant ainsi la qualification pour le Mondial 2026.
Les M18 ont connu un parcours nettement plus positif. L’équipe, sacrée championne d’Europe M16 l’année précédente, a participé seulement une semaine avant l’Euro au Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) à Skopje, où elle s’est mesurée aux huit meilleures nations pour une médaille olympique. En finale palpitante contre l’Allemagne, il n’a manqué que peu de choses pour la victoire, mais la déception s’est rapidement transformée en nouvelle motivation.
À l’Euro, l’équipe a démarré en force, remportant ses cinq premiers matchs consécutifs et se qualifiant brillamment pour les quarts de finale. Ce jour-là, cependant, elle est passée à côté et a perdu contre l’Espagne. Grâce à deux succès dans les matchs de classement, le jeune groupe a finalement décroché une excellente 5e place.

L’équipe nationale masculine a connu un début difficile lors des deux premiers tours de qualification à l’Euro en octobre 2024, ce qui lui a valu une position délicate pour la suite de la course à la phase finale de l’Euro 2026.
En janvier, cependant, le Mondial est passé au premier plan. Après deux victoires en trois matchs au Yellow Cup, l’équipe dirigée par l’entraîneur national Andy Schmid a retrouvé toute sa force au championnat du monde à Herning, au Danemark, et a brillé avec une excellente 11e place finale. Dans un groupe préliminaire relevé, elle a d’abord décroché un match nul contre la Tchéquie. Face au favori du groupe, l’Allemagne, elle ne s’est inclinée que de justesse, avant de s’imposer lors du dernier match de poule contre la Pologne et de se qualifier pour le tour principal. Là, elle a enchaîné deux autres victoires contre la Tunisie et l’Italie. Face au Danemark, porté par un public impressionnant, elle a dû s’avouer vaincue.
Cette dynamique a pu être immédiatement transposée aux tours suivants de qualification pour l’Euro contre la Turquie, avec deux victoires nettes. Néanmoins, il fallait encore obtenir au moins un point lors des deux derniers matchs contre l’Allemagne et l’Autriche. La scène du match à domicile contre l’Allemagne fut une nouvelle fois grandiose avec le Hallenstadion. Devant plus de 8000 spectateurs et une ambiance électrisante à Zurich, les Suisses ont tout donné. Une victoire aurait été méritée, mais le match nul a finalement suffi pour décrocher la qualification à la phase finale de l’Euro en janvier 2026. La courte défaite finale en Autriche n’avait alors plus d’importance.

Pour les équipes nationales juniors, deux phases finales figuraient au programme cet été. Les équipes M21 et M19 ont toutes deux retrouvé le championnat du monde après plusieurs années d’absence.
Les M21 ont démontré de manière impressionnante qu’ils pouvaient rivaliser avec les meilleures nations européennes malgré leur participation obtenue grâce à une wild card, et ils ont terminé le Mondial à une excellente 13e place. Les M19 ont eux aussi convaincu: avec 4 victoires en 7 matchs, ils ont décroché une très honorable 11e place finale.