La Fédération suisse de handball (FSH) a terminé l’exercice 2024/25 avec un léger bénéfice de 8298 francs, pour des recettes et des dépenses s’élevant à près de 10,8 millions de francs. Le budget pour l’exercice 2025/26 prévoit un bénéfice d’un peu moins de 4000 francs pour des recettes d’un montant de près de 10 millions de francs.
Le chiffre d’affaires a augmenté de 1,9 million de francs par rapport à l’année dernière, ce qui s’explique par différents effets. Les contributions du secteur public et privé ont augmenté de 0,9 million. Un chiffre réjouissant: les recettes publicitaires et celles provenant de donateurs ont augmenté de 0,3 million. Pour l’organisation de l’EURO féminin à Bâle, qui a eu un vif succès, 0,6 million de francs ont été facturés à la Event GmbH (filiale de la FSH). L’augmentation de 0,2 million dans le domaine des manifestations est due au succès du match Suisse – Allemagne disputé au Hallenstadion de Zurich.
Du côté des dépenses, les coûts liés au sport d'élite ont été plus élevés que prévu, mais les dépenses supplémentaires ont été en grande partie refinancées par des contributions affectées à des fins spécifiques. Les investissements dans les domaines de la participation et de la promotion du handball ont été moins importants. Alors que les dépenses liées aux compétitions ont été conformes au budget, celles liées au marketing et à la communication ont dépassé les prévisions.
Investissements conformes aux objectifs stratégiques
Nos investissements dans le handball dans le budget 2025/26 sont tous, sans exception, consacrés à nos huit objectifs stratégiques. Des sommes importantes sont investies dans des projets de promotion et de participation au handball, qui sont notamment dédiés à notre objectif d’élargissement de la communauté et d’acquisition de licences.
Du côté des recettes, nous déployons des efforts considérables pour générer des revenus supplémentaires et atteindre nos objectifs ambitieux en matière de recettes publicitaires, de contributions des donateurs et d’événements.
Le budget prévoit donc à nouveau un résultat équilibré, avec un bénéfice d’un peu moins de 4000 francs.
Personnel
La section «Finances & Controlling» a changé de direction durant la saison écoulée: David Wertli a repris les fonctions de Maik Born en date du 1er mai 2025. De plus, Aylin Schmid a quitté la fédération en fin de saison, Sina Sturzenegger fait désormais partie de la section.