Direction

Rapport annuel

01.09.2025 | Séverine Tresch
Severine Tresch

Chers amis du handball

L’exercice 24/25 a été une année riche en grands succès sportifs, en numérisation, en transformation, en passion et en courage. Il a été marqué par le premier grand tournoi à domicile depuis presque 20 ans: le Women’s EHF EURO24 à Bâle. 

Quelle fête du handball pendant six jours! Plus de 25000 fans nous ont rendu visite à la salle Saint-Jacques de Bâle et ont fait vibrer l’arène lorsque notre équipe nationale féminine s’est présentée sur le terrain avec courage, cœur et un engagement sans faille! Avec une impressionnante 11e place au classement final, l’équipe entraînée par Knut Ove Joa a montré ce qu’est le handball féminin en Suisse: du suspense à l’état pur, de la force et un potentiel énorme, tout en se hissant sous les projecteurs de la scène européenne.

Cet élan est le résultat d’une décision courageuse prise il y a plus de six ans par le comité central d’investir dans l’Académie de handball féminin CONCORDIA et d’avoir eu le bon instinct d’accueillir le tour préliminaire de cet EURO24 en Suisse. Le succès de l’événement est toutefois dû à l’engagement sans faille de toute l’équipe de la FSH ainsi qu’à l’implication de nos clubs, qui ont contribué par de nombreuses actions créatives à remplir la salle et à faire de ce tournoi plus qu’un simple événement: ce fut une expérience collective riche en émotions qui nous a tous rapprochés!

Avec le 29e championnat du monde IHF au Danemark, les événements se sont succédé à un rythme intense en janvier. La jeune équipe nationale masculine, entraînée par l'entraîneur national Andy Schmid, a aussi écrit une page d’histoire: avec une 11e place finale à ce championnat du monde, elle a obtenu son meilleur classement depuis plus de 30 ans – un moment joyeux qui nous a rendu fiers! Cette campagne mondiale a aussi enthousiasmé de nombreux fans chez nous, comme le montre le résultat: notre handball connaît une croissance dynamique, continue de se développer et enthousiasme de plus en plus de personnes en Suisse et à l’étranger. Ces succès sportifs ont suscité cette année un grand intérêt médiatique, ce qui nous a permis d’être plusieurs fois invités en tant que personnalités dans l’émission Sportpanorama. Cela prouve que le handball a gagné en visibilité, qu’il attire l’attention et qu’il nous aide à poursuivre le développement de notre sport et de sa diversité.

Die Schweiz jubelt an ihrer Heim-EM

Tous ces succès ont déjà un impact à l’extérieur: plus de 35000 enfants ont été motivés cette année grâce à nos programmes «Handball fait école» et au championnat suisse de handball scolaire. Il convient également de souligner l’évolution positive au Tessin: il y a plusieurs ans, nous avons pu y démarrer en tant que «tache blanche» et, grâce à un engagement important, nous sommes aujourd’hui déjà représentés par plusieurs équipes. Les représentants locaux ont marqué et rendu possibles ces premiers succès sur place. Il s’agit d’une formidable évolution commune et ces chiffres sont plus que de simples statistiques – ils sont le témoignage visible de notre mission: enthousiasmer les enfants et les adolescent/es, à renforcer les communautés et à transmettre des valeurs telles que l’équité, l’esprit d’équipe et le plaisir du sport.

Mais nous savons aussi que des grands défis nous attendent. Nous sommes en pleine phase de transition. Les coupes budgétaires fédérales qui nous menacent constituent un défi, mais nous ne nous laissons pas décourager! Au contraire: nous mettons tout en œuvre pour rendre notre organisation plus efficace pour l’avenir, la numériser, la professionnaliser et utiliser nos ressources de façon intelligente. Cela nécessite une orientation claire et une hiérarchisation judicieuse des priorités. Notre objectif est clair: nous voulons nous développer, que ce soit en termes de licences, de recettes de sponsoring et surtout en ce qui concerne l’enthousiasme pour notre sport.

Pour cela, il faut continuer à prendre des décisions courageuses, créer de nouveaux modèles et augmenter la visibilité. C’est ce qui nous a motivés dans le domaine du livestreaming et nous franchissons une étape innovante vers la professionnalisation et la modernisation du handball en Suisse. En collaboration avec notre partenaire RED+, nous ouvrons nos portes aux fans, aux familles et à toutes les personnes intéressées, jeunes ou moins jeunes. Notre objectif est de rendre le handball encore plus accessible, plus passionnant grâce au numérique et plus visible. Avec le «match of the week» hebdomadaire sur blick.ch, le hub numérique innovant, et les possibilités de commercialisation qui en résultent pour les clubs, nous voulons faire entrer notre sport dans les foyers suisses et élargir ainsi notre communauté! 

Banner mittendrin

Cette année a montré que notre handball vit de la passion, du courage et de l’esprit d’équipe. Nous avons besoin des clubs comme cœur de notre engagement et comme fondement de notre avenir. C’est pourquoi je tiens à remercier ici tous les entraîneurs, responsables, assistant/es, bénévoles et bien d’autres encore pour leur énorme engagement. C’est grâce à vous que ces succès sont possibles et que nous pouvons continuer à poursuivre nos objectifs! 

Je tiens aussi à remercier toute l’équipe du bureau de la FSH ainsi que le comité central. Leur engagement exceptionnel ne va pas de soi et est certainement unique en son genre.

Nous remercions également nos partenaires et soutiens du monde politique et économique, nos collègues du sport national, ainsi que l’EHF et l’IHF, mais aussi les nombreux particuliers qui nous ont apporté leur soutien financier et/ou moral.

Nous attendons avec impatience la nouvelle saison: ce n’est qu’ensemble que nous pourrons faire évoluer le handball, le rendre encore plus vivant et ancrer sa force dans chaque coin de notre pays. 


haut de page