Swiss Handball League
de  |fr Seite durchsuchen
Schrift vergrössern Home Kontakt Sitemap
   
Home /

News Swiss Handball League



Liveticker
Livestreams
Mobiliar Topscorer
       
Engagement d'officiels
Dès la saison prochaine, la Fédération Suisse de Handball (FSH) appliquera un nouveau modèle en matière d'engagement des officiels.
Demi-finales de LNA
Pfadi Winterthur contre les Kadetten Schaffhausen, et le derby bernois entre le BSV Bern Muri et Wacker Thun - deux séries de demi-finales des play-off passionnantes.
Croatie, Serbie, Belgique
Durant la saison 2018/19, la Suisse affrontera la Croatie, la Serbie et la Belgique en tour de qualification pour les prochains Championnats d'Europe.
Contre la Norvège
L'équipe nationale suisse disputera les play-offs des prochains championnats du monde contre la Norvège. La Bosnie renonce à un nouveau recours.
18.04.2018
Obligation de fournir des officiels: nouveau modèle

Dès la saison 2018/19, la Fédération Suisse de Handball (FSH) modifiera les directives concernant les taxes compensatoires pour arbitre manquant: le nouveau modèle, équitable et basé sur le principe d’«utilisateur-payeur», incitera davantage les clubs à fournir le nombre nécessaire de fonctionnaires. Durant la phase de consultation au mois de janvier, beaucoup de clubs se sont exprimés et ont donné leurs avis quant au nouveau modèle proposé.

Principe de l’«utilisateur-payeur»
Le handball suisse a besoin de plus d’arbitres. L’objectif du nouveau modèle est évident: il devra augmenter la pression sur les clubs qui ne fournissent pas ou pas assez d’arbitres. En revanche, les clubs avec plus d’arbitres que nécessaires seront davantage honorés. De plus, le modèle se base sur le principe de l’«utilisateur-payeur». A l’avenir, le montant des engagements obligatoires d’un club sera déterminé par le nombre effectif de matchs engendrés par ses équipes.

Un exemple: pour un match sifflé par deux arbitres, chaque club devra engager la moitié de l’engagement – donc un/e arbitre (1 point). Pour chaque match sifflé par un/e arbitre, chaque club devra compenser 0,5 «points d’arbitre». La même formule s’applique lors d’engagements d’un délégué (LNA, LNB et SPL1).

A cette taxe basée sur le principe de causalité s’ajoute un supplément de 15%. Ce montant permettra de couvrir les frais d’engagement d’observateurs ainsi que des arbitres lors de matchs supplémentaires tels que ceux des sélections régionales ou du championnat suisse de handball scolaire.

Bénéfice direct pour les clubs
Les engagements effectifs des arbitres, délégués et observateurs attribués à un club seront déduits du nombre d’engagements obligatoires du club concerné. Pour chaque engagement effectué «en plus», le club recevra CHF 40.00 par point. A l’inverse, chaque engagement manquant devra être payé par le club fautif (CHF 70.00 par point). Le décompte aura lieu au mois de juin en fin de saison. Une éventuelle différence nette des taxes compensatoires sera notamment investie dans les projets visant à recruter davantage d’arbitres.

Dans ce domaine, le comité central a donné le feu vert à un concept général qui devra soutenir les clubs dans la recherche d‘arbitres. Un groupe de travail élaborera les détails et définira les prochaines étapes dans les semaines à venir. Des informations plus détaillées suivront avant les vacances d’été.

Chaque engagement compte
Le nouveau modèle propose une solution équitable qui règle également la question des observateurs d’arbitre. Vivement discutée par le passé, la limite maximale des engagements est abolie. Ainsi, un club ne sera plus amendé alors qu’un de ses arbitres a sifflé bien plus de matchs qu’enregistré. Dès qu’un arbitre atteint le nombre minimal par saison (10 matchs sifflés), chacun de ses engagements comptera pour son club.

De plus, les clubs seront davantage encouragés à mettre à disposition plus d’arbitres que le solde obligatoire. En effet, ils profiteront directement lorsque leurs officiels effectuent plus d’engagements que nécessaire. En revanche, les clubs avec un solde négatif paieront plus qu’avec la règle actuelle de 40 pourcents, mais toujours moins qu’avec la solution effective selon le RC et directives. La conséquence du nouveau modèle sera que les clubs insuffisants paieront moins à la FSH, mais plus aux clubs qui dépassent le quota minimum.

Etant donné que le nouveau modèle ne permet pas de prévoir à l’avance l’ampleur exacte des engagements obligatoires par club (par exemple matchs de promotion/relégation, de coupe, incapacité d’un/e arbitre durant la saison etc.), ceux-ci sont priés de tenir compte du nouveau mode de calcul dans leur planification budgétaire et de réserver dès le début une partie de leurs finances à cette fin.

Partager:

Source: Marco Ellenberger

« schliessen
18.04.2018
LNA: Derby bernois / nouvelle édition entre Pfadi et Kadetten

Les demi-finales des play-offs de LNA débuteront ce samedi 21 avril avec un duel classique opposant Pfadi Winterthur aux Kadetten Schaffhausen. La meilleure équipe (best-of-5) se qualifie pour les finales - l'année dernière, Pfadi et Kadetten étaient opposés dans la série finale seulement. En championnat régulier, les joueurs de Winterthour ont largement pris l'avantage sur les tenants du titre en remportant les trois rencontres. Mais les Schaffhousois sont des habitués des play-offs et voudront défendre leur titre à tout prix. Depuis 2010/11, ils ont gagné 13 de leurs 14 séries de play-off.

Le dimanche (17h) verra de plus les deux autres demi-finalistes s'affronter dans le derby bernois: le Wacker Thune accueillera le BSV Bern Muri. Les rencontres de ces deux équipes ont été très disputées et suivies par une foule de spectateurs. Durant cette saison, Wacker n'a pas encore perdu contre e BSV, les duels s'étant soldés par deux victoires et un match nul. Cependant, BSV a remporté les 1/8 de finales de la Coupe suisse contre le rival bernois.
 



Swiss Handball League
Ligue nationale A - demi-finale des play-off


Wacker Thun - BSV Bern Muri
VF1: Dimanche, 22 avril, 17h00, Lachenhalle Thun, en direct sur MySports
VF2: Mercredi, 25 avril, 19h45, Mooshalle Gümligen, en direct sur handballTV.ch
VF3: Samedi, 28 avril, 17h00, Lachenhalle Thun, en direct sur handballTV.ch
VF4*: Jeudi, 3 mai, 20h15, Wankdorf Bern
VF5*: Dimanche, 6 mai, 17h00, Lachenhalle Thun

Pfadi Winterthur - Kadetten Schaffhausen
VF1: Samedi, 21 avril, 17h00, Zielbau Arena Winterthur, en direct sur handballTV.ch
VF2: Jeudi, 26 avril, 20h15, BBC Arena Schaffhausen, en direct sur MySports
VF3: Dimanche, 29 avril, 14h00, Zielbau Arena Winterthur, en direct sur MySports

VF4*: Jeudi, 3 mai, 20h15, BBC Arena Schaffhausen
VF5*: Dimanche, 6 mai, 17h00, Zielbau Arena Winterthur

* VF4 et VF5 uniquement en cas de besoin.

Partager:

Source: Matthias Schlageter

« schliessen
13.04.2018
Euro 2020: La Suisse contre la Croatie, la Serbie et la Belgique

L'équipe nationale masculine rencontrera la Croatie, la Serbie et la Belgique lors de la prochaine campagne de qualification pour les Championnats d'Europe 2020. Le tirage au sort a eu lieu jeudi soir à Trondheim en Norvège, l'un des pays hôtes de l'Euro. Pour la première fois, la compétition européenne accueillera 24 équipes et se déroulera en Norvège, la Suède et l'Autriche.

La sélection FSH de l'entraîneur Michael Suter débutera sa campagne le 24 ou 25 octobre à l'extérieur contre la Croatie, classée au 5e rang lors du dernier Championnat d'Europe. Le 27 ou 28 octobre, la Serbie se rendra en Suisse. Entre le 10 et le 14 avril 2019, les Helvètes rencontreront la Belgique à deux reprises avant de terminer le tour contre la Croatie le 12/13 juin ainsi que le 15/16 juin 2019 contre la Serbie.

En 2020, le tour final de l'Euro accueillera 24 nations. La qualification se déroule sous forme de 8 groupes de 4 équipes chacune, dont les deux premières équipes seront qualifiées. Les équipes classées au 3e rang auront également la possibilité de se qualifier. L'Euro aura lieu du 10 au 26 janvier 2020, les trois pays hôte ainsi que le champion d'Europe, l'Espagne, sont qualifiés d'office.

 


 
EHF EURO 2020 – Qualification

Groupe 2: Croatie, Serbie, Suisse, Belgique.


Programme des matchs:
24/25 octobre 2018: Croatie – Suisse
27/28 octobre 2018: Suisse – Serbie
10/11 avril 2019: Belgique – Suisse
13/14 avril 2019: Suisse – Belgique
12/13 juin 2019: Suisse – Croatie
15/16 juin 2019: Serbie – Suisse

Mode: Les deux meilleures équipes de chaque groupe ainsi que les 4 meilleures équipes classées au 3e rang se qualifient pour le tour final de l'Euro qui aura lieu du 10 au 26 janvier 2020 en Norvège, Suède et Autriche.

Partager:

Source: Marco Ellenberger

« schliessen
09.04.2018
La Bosnie renonce à un nouveau recours - Suisse-Norvège en juin

L'équipe nationale suisse disputera définitivement les play-offs pour les championnats du monde contre la Norvège au mois de juin. La fédération bosniaque a renoncé à porter la décision de forfait devant la cour de recours de l'EHF. Le match du tour de qualification du 13 janvier en Bosnie-Herzégovine sera compté 10:0 et 2 points en faveur de la Suisse; le jugement est définitif.

Le 13 janvier à Tuzla, la Bosnie-Herzégovine avait engagé le joueur Tomislav Nuic qui ne figurait pas sur le rapport officiel du match. La Fédération Suisse de Handball (FSH) avait alors déposé un protêt contre le résultat, confirmé par la Court of Handball de la Fédération européenne de Handball (EHF). Le recours de la Bosnie-Herzégovine contre la défaite par forfait avait été rejeté par la cour concernée; le délai de recours en troisième et dernière instance s'est terminé jeudi passé. 

Le match aller des play-offs aura lieu le samedi 9 juin à Stavanger en Norvège. Le mardi 12 juin, le vice-champion du monde sera l'hôte des Suisses à la Bossard Arena de Zoug. Les informations concernant ce match et la prévente des billets d'entrée suivront la semaine prochaine. Le vainqueur des play-offs se qualifie pour le tour final des championnats du monde qui se dérouleront en Allemange et au Danemark en janvier 2019.

Partager:

Source: Marco Ellenberger

« schliessen
20.04.2018
FSH: inscriptions au championnat et coupes 2018/19

Les clubs affiliés à la FSH ont reçu, ce vendredi, les documents relatifs à l'inscription aux diverses compétitions de la saison 2018/19. Les informations et directives concernant le championnat régulier, les différentes coupes, les tournois M13 ainsi que la forme libre 30+ peuvent également être consultées ci-dessous. Les inscriptions seront prises en compte jusqu'au 20 mai 2018. En cas de questions, le département Compétition et Arbitres est à disposition des clubs par mail (spusr@handball.ch) ou par téléphone (031 370 70 02).

Documents:
Règlement des compétitions avec directives (01.06.2018)471 KByte
Annonce des inscriptions aux compétitions de la saison 2018/19145 KByte
Coupe régionale romande: directives saison 2018/19122 KByte
Calendrier FSH (20.04.2018)133 KByte

Partager:

Source: FSH Compétition et Arbitres

18.04.2018
Obligation de fournir des officiels: nouveau modèle

Dès la saison 2018/19, la Fédération Suisse de Handball (FSH) modifiera les directives concernant les taxes compensatoires pour arbitre manquant: le nouveau modèle, équitable et basé sur le principe d’«utilisateur-payeur», incitera davantage les clubs à fournir le nombre nécessaire de fonctionnaires. Durant la phase de consultation au mois de janvier, beaucoup de clubs se sont exprimés et ont donné leurs avis quant au nouveau modèle proposé.

Principe de l’«utilisateur-payeur»
Le handball suisse a besoin de plus d’arbitres. L’objectif du nouveau modèle est évident: il devra augmenter la pression sur les clubs qui ne fournissent pas ou pas assez d’arbitres. En revanche, les clubs avec plus d’arbitres que nécessaires seront davantage honorés. De plus, le modèle se base sur le principe de l’«utilisateur-payeur». A l’avenir, le montant des engagements obligatoires d’un club sera déterminé par le nombre effectif de matchs engendrés par ses équipes.

Un exemple: pour un match sifflé par deux arbitres, chaque club devra engager la moitié de l’engagement – donc un/e arbitre (1 point). Pour chaque match sifflé par un/e arbitre, chaque club devra compenser 0,5 «points d’arbitre». La même formule s’applique lors d’engagements d’un délégué (LNA, LNB et SPL1).

A cette taxe basée sur le principe de causalité s’ajoute un supplément de 15%. Ce montant permettra de couvrir les frais d’engagement d’observateurs ainsi que des arbitres lors de matchs supplémentaires tels que ceux des sélections régionales ou du championnat suisse de handball scolaire.

Bénéfice direct pour les clubs
Les engagements effectifs des arbitres, délégués et observateurs attribués à un club seront déduits du nombre d’engagements obligatoires du club concerné. Pour chaque engagement effectué «en plus», le club recevra CHF 40.00 par point. A l’inverse, chaque engagement manquant devra être payé par le club fautif (CHF 70.00 par point). Le décompte aura lieu au mois de juin en fin de saison. Une éventuelle différence nette des taxes compensatoires sera notamment investie dans les projets visant à recruter davantage d’arbitres.

Dans ce domaine, le comité central a donné le feu vert à un concept général qui devra soutenir les clubs dans la recherche d‘arbitres. Un groupe de travail élaborera les détails et définira les prochaines étapes dans les semaines à venir. Des informations plus détaillées suivront avant les vacances d’été.

Chaque engagement compte
Le nouveau modèle propose une solution équitable qui règle également la question des observateurs d’arbitre. Vivement discutée par le passé, la limite maximale des engagements est abolie. Ainsi, un club ne sera plus amendé alors qu’un de ses arbitres a sifflé bien plus de matchs qu’enregistré. Dès qu’un arbitre atteint le nombre minimal par saison (10 matchs sifflés), chacun de ses engagements comptera pour son club.

De plus, les clubs seront davantage encouragés à mettre à disposition plus d’arbitres que le solde obligatoire. En effet, ils profiteront directement lorsque leurs officiels effectuent plus d’engagements que nécessaire. En revanche, les clubs avec un solde négatif paieront plus qu’avec la règle actuelle de 40 pourcents, mais toujours moins qu’avec la solution effective selon le RC et directives. La conséquence du nouveau modèle sera que les clubs insuffisants paieront moins à la FSH, mais plus aux clubs qui dépassent le quota minimum.

Etant donné que le nouveau modèle ne permet pas de prévoir à l’avance l’ampleur exacte des engagements obligatoires par club (par exemple matchs de promotion/relégation, de coupe, incapacité d’un/e arbitre durant la saison etc.), ceux-ci sont priés de tenir compte du nouveau mode de calcul dans leur planification budgétaire et de réserver dès le début une partie de leurs finances à cette fin.

Partager:

Source: Marco Ellenberger

Engagement d'officiels
Dès la saison prochaine, la Fédération Suisse de Handball (FSH) appliquera un nouveau modèle en matière d'engagement des officiels.
18.04.2018
LNA: Derby bernois / nouvelle édition entre Pfadi et Kadetten

Les demi-finales des play-offs de LNA débuteront ce samedi 21 avril avec un duel classique opposant Pfadi Winterthur aux Kadetten Schaffhausen. La meilleure équipe (best-of-5) se qualifie pour les finales - l'année dernière, Pfadi et Kadetten étaient opposés dans la série finale seulement. En championnat régulier, les joueurs de Winterthour ont largement pris l'avantage sur les tenants du titre en remportant les trois rencontres. Mais les Schaffhousois sont des habitués des play-offs et voudront défendre leur titre à tout prix. Depuis 2010/11, ils ont gagné 13 de leurs 14 séries de play-off.

Le dimanche (17h) verra de plus les deux autres demi-finalistes s'affronter dans le derby bernois: le Wacker Thune accueillera le BSV Bern Muri. Les rencontres de ces deux équipes ont été très disputées et suivies par une foule de spectateurs. Durant cette saison, Wacker n'a pas encore perdu contre e BSV, les duels s'étant soldés par deux victoires et un match nul. Cependant, BSV a remporté les 1/8 de finales de la Coupe suisse contre le rival bernois.
 



Swiss Handball League
Ligue nationale A - demi-finale des play-off


Wacker Thun - BSV Bern Muri
VF1: Dimanche, 22 avril, 17h00, Lachenhalle Thun, en direct sur MySports
VF2: Mercredi, 25 avril, 19h45, Mooshalle Gümligen, en direct sur handballTV.ch
VF3: Samedi, 28 avril, 17h00, Lachenhalle Thun, en direct sur handballTV.ch
VF4*: Jeudi, 3 mai, 20h15, Wankdorf Bern
VF5*: Dimanche, 6 mai, 17h00, Lachenhalle Thun

Pfadi Winterthur - Kadetten Schaffhausen
VF1: Samedi, 21 avril, 17h00, Zielbau Arena Winterthur, en direct sur handballTV.ch
VF2: Jeudi, 26 avril, 20h15, BBC Arena Schaffhausen, en direct sur MySports
VF3: Dimanche, 29 avril, 14h00, Zielbau Arena Winterthur, en direct sur MySports

VF4*: Jeudi, 3 mai, 20h15, BBC Arena Schaffhausen
VF5*: Dimanche, 6 mai, 17h00, Zielbau Arena Winterthur

* VF4 et VF5 uniquement en cas de besoin.

Partager:

Source: Matthias Schlageter

Demi-finales de LNA
Pfadi Winterthur contre les Kadetten Schaffhausen, et le derby bernois entre le BSV Bern Muri et Wacker Thun - deux séries de demi-finales des play-off passionnantes.
13.04.2018
Euro 2020: La Suisse contre la Croatie, la Serbie et la Belgique

L'équipe nationale masculine rencontrera la Croatie, la Serbie et la Belgique lors de la prochaine campagne de qualification pour les Championnats d'Europe 2020. Le tirage au sort a eu lieu jeudi soir à Trondheim en Norvège, l'un des pays hôtes de l'Euro. Pour la première fois, la compétition européenne accueillera 24 équipes et se déroulera en Norvège, la Suède et l'Autriche.

La sélection FSH de l'entraîneur Michael Suter débutera sa campagne le 24 ou 25 octobre à l'extérieur contre la Croatie, classée au 5e rang lors du dernier Championnat d'Europe. Le 27 ou 28 octobre, la Serbie se rendra en Suisse. Entre le 10 et le 14 avril 2019, les Helvètes rencontreront la Belgique à deux reprises avant de terminer le tour contre la Croatie le 12/13 juin ainsi que le 15/16 juin 2019 contre la Serbie.

En 2020, le tour final de l'Euro accueillera 24 nations. La qualification se déroule sous forme de 8 groupes de 4 équipes chacune, dont les deux premières équipes seront qualifiées. Les équipes classées au 3e rang auront également la possibilité de se qualifier. L'Euro aura lieu du 10 au 26 janvier 2020, les trois pays hôte ainsi que le champion d'Europe, l'Espagne, sont qualifiés d'office.

 


 
EHF EURO 2020 – Qualification

Groupe 2: Croatie, Serbie, Suisse, Belgique.


Programme des matchs:
24/25 octobre 2018: Croatie – Suisse
27/28 octobre 2018: Suisse – Serbie
10/11 avril 2019: Belgique – Suisse
13/14 avril 2019: Suisse – Belgique
12/13 juin 2019: Suisse – Croatie
15/16 juin 2019: Serbie – Suisse

Mode: Les deux meilleures équipes de chaque groupe ainsi que les 4 meilleures équipes classées au 3e rang se qualifient pour le tour final de l'Euro qui aura lieu du 10 au 26 janvier 2020 en Norvège, Suède et Autriche.

Partager:

Source: Marco Ellenberger

Croatie, Serbie, Belgique
Durant la saison 2018/19, la Suisse affrontera la Croatie, la Serbie et la Belgique en tour de qualification pour les prochains Championnats d'Europe.
09.04.2018
La Bosnie renonce à un nouveau recours - Suisse-Norvège en juin

L'équipe nationale suisse disputera définitivement les play-offs pour les championnats du monde contre la Norvège au mois de juin. La fédération bosniaque a renoncé à porter la décision de forfait devant la cour de recours de l'EHF. Le match du tour de qualification du 13 janvier en Bosnie-Herzégovine sera compté 10:0 et 2 points en faveur de la Suisse; le jugement est définitif.

Le 13 janvier à Tuzla, la Bosnie-Herzégovine avait engagé le joueur Tomislav Nuic qui ne figurait pas sur le rapport officiel du match. La Fédération Suisse de Handball (FSH) avait alors déposé un protêt contre le résultat, confirmé par la Court of Handball de la Fédération européenne de Handball (EHF). Le recours de la Bosnie-Herzégovine contre la défaite par forfait avait été rejeté par la cour concernée; le délai de recours en troisième et dernière instance s'est terminé jeudi passé. 

Le match aller des play-offs aura lieu le samedi 9 juin à Stavanger en Norvège. Le mardi 12 juin, le vice-champion du monde sera l'hôte des Suisses à la Bossard Arena de Zoug. Les informations concernant ce match et la prévente des billets d'entrée suivront la semaine prochaine. Le vainqueur des play-offs se qualifie pour le tour final des championnats du monde qui se dérouleront en Allemange et au Danemark en janvier 2019.

Partager:

Source: Marco Ellenberger

Contre la Norvège
L'équipe nationale suisse disputera les play-offs des prochains championnats du monde contre la Norvège. La Bosnie renonce à un nouveau recours.
09.04.2018
Deux victoires contre le Portugal pour l'équipe nationale

L'équipe nationale masculine a remporté ses deux matchs test contre le Portugal sur le fil, mais mérité. Grâce à un travail défensif et une meilleure gestion du stress durant les phases critiques, les Suisses se sont imposés 23-22 (dimanche) et 28-27 (mercredi) face à une équipe contre laquelle ils avaient perdus en tour de qualification à l'Euro l'année dernière.  Les buts décisifis ont été marqués à quelques secondes de la fin des matchs, précédés par des arrêts spectaculaires du gardien Nikola Portner.

Alors que la première rencontre avait été marqué par les réussites des ailiers et des contre-attaques, celle du dimanche a vu briller les arrières dans le jeu d'attaque posé. En premier lieu, Luka Maros a été très présent avec sept buts marqués durant les phases critiques. A côté de lui, Lenny Rubin (5 buts) et Dimitrij Küttel (4) ont également répondu aux attentes placés en eux; les trois joueurs ont ainsi inscrit deux tiers de l'ensemble des buts suisses.

Même si l'équipe portugaise géra mieux son répli défensif en deuxième rencontre, elle ne trouva aucun remède efficace contre la défense suisse. Albin Alili, Samuel Röthlisberger, Lucas Meister, Lenny Rubin et Roman Sidorowicz créèrent un bloc solidaire, compacte et dynamique, soutenu par leur gardien (14 arrêts pour Nikola Portner).

Le sélectionneur national Michael Suter se montra satisfait de la performance de son équipe: "Ces deux victoires sont le fruit d'un travail solidaire avec une très bonne défense et gardien. J'avais confiance en mes joueurs, mais suis quand même surpris à quel point ils ont réussi à mettre en oeuvre les nouvelles idées. Aujourd'hui, nous avons plus de variantes pour les matchs à venir."
 


 
Equipe nationale masculine

Portugal – Suisse 22:23 (12:11)
Pavilhao Multidesportes, Coimbra – 505 spectateurs – Sr. Cacador/Nicolau (POR).
Suite des buts: 0:1, 2:2, 2:4, 3:4, 3:6, 5:6, 6:7, 6:9, 7:10 (21.), 12:10 (28.), 12:11; 14:13, 14:14, 16:14, 18:16, 18:19 (47.), 19:19, 19:21, 20:22, 22:22, 22:23.
Sanctions: 2x 2 minutes contre chaque équipe.
Portugal: Figueira/Quintana (dès 22e)/Gomes (dès 42e); Portela (2/1), Duarte (3), Carlos Martins (1), Branquinho (1), Rui Silva (2), Rocha (3/2), Miguel Martins (4), Ferraz (2), Cavalcanti, Jorge Silva (2), Davyes (1), Magalhaes (1), Salina, Borges.
Suisse: Portner; Meister (1), Rubin (5/1), Lier (1/1), Alili (1), Sidorowicz (2), Röthlisberger (1), Küttel (4), Maros (7), Schelker, Tominec (1/1), Gerbl, Zehnder, Arn.

 

Portugal – Suisse 27:28 (14:13)
Pavilhao Multidesportes, Coimbra – 157 spectateurs – Sr. Martins/Martins (POR).
Suite des buts: 1:0, 3:3, 5:3, 5:6 (9.), 7:6, 8:7, 8:9 (17.), 11:9, 11:11, 12:11, 14:13; 15:14, 15:18 (36.), 17:18, 17:19, 22:19 (46.), 22:24 (53.), 24:26, 26:26, 26:27, 27:28.
Sanctions: 2x 2 minutes contre le Portugal; 5x 2 minutes contre la Suisse.
Portugal: Gomes/Figueira (dès 31e)/Quintana (dès 41e); Portela (2/1), Duarte (2), Carlos Martins (1), Branquinho (2), Rui Silva (2), Rocha (3/1), Miguel Martins (3), Ferraz (1), Cavalcanti (3), Jorge Silva (1), Davyes (2), Salina (2), Borges (3).
Suisse: Portner/Wick (57e - 59e); Meister (4), Rubin (1), Lier (3), Alili, Sidorowicz (1), Röthlisberger, Küttel (4), Maros (2), Schelker (5/2), Tominec (2), Gerbl (2), Zehnder (3), Arn (1).

Partager:

Source: Marco Ellenberger

Victoire confirmée
L'équipe nationale suisse s'impose face au Portugal - à deux reprises. A deux mois du match de qualification au Mondial face à la Norvège, la performance collective a convaincu.
09.04.2018
SPL1/SPL2: SG Yverdon&Crissier vaincu par Herzogenbuchsee

Accueillant le HV Herzogenbuchsee ce dimanche, les Romandes du SG Yverdon&Crissier ont tenté en vain de décrocher leurs premiers points en tour de promotion/relégation des ligues nationales. Malgré un début de match prometteur, les joueuses de l'entraîneur Désiré Parfait ont subi la loi des Argoviennes, actuelles 2e du classement, et perdu leur dernier match à Yverdon sur le score de 26-30.

En faute: deux phases critiques d'une dizaine de minutes chacune durant lesquelles les Vaudoises n'ont pas trouvé le chemin du but. Face à elles, le HV Herzogenbuchsee a su profiter de ces moments de faiblesse pour creuser l'écart. Malgré une remontée courageuse en fin de match (4 buts durant les cinq dernières minutes), Yverdon&Crissier attend toujours sa première réussite dans ce tour.


Dans les autres rencontres du tour SPL1/SPL2, Kreuzlingen a remporté deux points précieux contre le HSG Leimental (32-27) et garde toutes les chances de conserver sa place en SPL1. Yellow Winterthur et GC Amicitia Zürich se sont partagés les points (20-20).

Partager:

Source: Carolin Thevenin

02.04.2018
Le LC Brühl et les Spono Eagles en finale de coupe suisse le 29 avril

Le LC Brühl et les Spono Eagles s'affronteront le dimanche 29 avril à la Saalsporthalle de Zurich pour tenter de décrocher le trophée de la Coupe suisse féminine. Le tenant du titre, le LC Brühl, s'est imposé 29-20 contre Kreuzlingen en demi-finale (16-10). Quant aux joueuses de Nottwil, elles ont battu Rotweiss Thune sur le score de 27-25 (13-13). Les billets pour la journée finale à Zurich sont disponibles auprès de Ticketcorner.


Fin avril, le LC Brühl aura donc l'occasion de remporter le titre pour la troisième année consécutive et pour la onzième fois au total - un record dans le handball féminin suisse. En comparaison, les Spono Eagles ont décroché le titre à trois reprises, la dernière fois en 2013. Les deux équipes se sont affrontées à deux reprises: en 2011, les Spono Eagles avaient pris le dessus, en 2006 le LC Brühl.

Matchs finaux des équipes juniors féminines
Le 29 avril sera dédié au handball féminin: avant la finale de coupe suisse (début du match à 16h30), les équipes juniors des catégorie Elite M14, M16 et M18 joueront pour le titre de Championne suisse. Les rencontres débuteront à 9h45, 12h et 14h15.


Prévente: billets dès 20 frs
Les billets pour cette journée finale sont d'ores et déjà en disponibles auprès de Ticketcorner. Les billets journaliers peuvent être réservés au prix de 20 frs, les adolescents (13-16 ans) et enfants (jusqu'à 12 ans) bénéficient d'un rabais de 30 respectivement 50 pourcents. Les billets d'équipes sont également proposés ainsi que les billets VIP au prix de 70 frs.
 


 
Dimanche, 29 avril
Saalsporthalle Zurich


09h45: finale M14 filles
12h00: finale M16 filles
14h15: finale M18 filles
16.30 Uhr: finale de Coupe suisse féminine (LC Brühl – Spono Eagles)

Partager:

Source: Marco Ellenberger

LCB vs. Spono
La finale de la coupe suisse féminine opposera le LC Brühl aux Spono Eagles. Plus tôt dans la journée, les équipes élite de la relève tenteront de décrocher le titre de championnes suisses.
25.03.2018
LA SUISSE S'IMPOSE AUSSI À KIEW

Après avoir créé l'exploit mercredi passé à Siggenthal, les Suissesses ont également remporté le match retour contre l'Ukraine sur le score de 22-21 (9-9). Lors de ce match très disputé, la sélection FSH de Martin Albertsen s'est à nouveau surpassée. Avec une victoire lors du prochain match à domicile le 03 mai à Sursee contre la Croatie, la Suisse serait qualifiée pour le tour final de l'Euro féminin.

Les Suissesses ont prouvé ce dimanche que la victoire à domicile n'a pas été le produit du hasard. Malgré un début de match difficile - le premier but a été marqué après dix minutes seulement - , la défense s'est stabilisée par la suite et a atteint le niveau remarquable du match de mercredi passé. Sans surprise, le retard de quatre points à la 16e minute (3-7) s'est ainsi transformé en 8-7 en douze minutes à peine. L'exploit était une nouvelle fois collectif - six joueuses différentes ont inscrits les 9 buts de la première mi-temps. De plus, les 13 arrêts au total de la gardienne Manuela Brütsch ont couronné le travail défensif de la Suisse qui s'est néanmoins permise quelques imprécisions en attaque.

En deuxième mi-temps, l'Ukraine prit de l'avance, avant qu'un temps mort de Martin Albertsen ne remette les Helvètes sur la voie du succès. Grâce à trois buts consécutifs de Jenny Murer, le score était à nouveau équilibré après 40 minutes (14-14), et la Suisse prenait deux points d'avance dès la 48e minute. Outre Jenny Murer, Daphne Gautschi et Xenia Hodel inscrivèrent également cinq buts chacune. Mais l'Ukraine ne se laissa pas déstabiliser: trois buts consécutifs du côté des hôtes leur donnèrent toutes les chances de remporter ce match. C'est à ce moment-là que la Suisse donna une nouvelle démonstration de ses forces défensives, ne laissant plus aucune chance de marquer aux Ukrainiennes. Elle profita également d'un peu de chance, lorsque Viktoriya Borschtschenko ne toucha que la transversale (intérieure) en tirant dans le but vide. 

Les trois derniers buts marqués par Daphne Gautschi, Karin Weigelt et Xenia Hodel signifièrent donc le tournant du match et la victoire pour la Suisse. Il s'agit sans nul doute d'une sensation, réalisée contre un adversaire avec prétention à la deuxième place dans le groupe de qualification. Les deux victoires contre l'Ukraine donnent à la Suisse la chance de se qualifier pour le tour final de l'Euro lors de son prochain match, le 30 mai à Sursee, qui l'opposera à la Croatie. Ce serait une première pour l'équipe féminine suisse - une première méritée au vue des derniers exploits.
 


 
Qualification à l'Euro féminin

Ukraine – Suisse 21:22 (9:9)
Sportpalast, Kiew (UKR) – 1950 spectateurs – Sr. Bennani/Bennani (SWE).
Suite des buts: 4:0 (7.), 4:2, 6:2, 7:3 (16.), 7:8 (28.), 8:9, 9:9; 12:9 (35.), 12:11, 13:11, 14:12, 14:14, 15:14 (42.), 15:17 (48.), 16:18, 19:18 (51.), 19:19, 21:19 (53.), 21:22.
Sanctions: 1x 2 minutes contre l'Ukraine; 4x 2 minutes contre la Suisse.
Suisse: Brütsch (13 arrêts)/Dokovic (35e-55e/4 arrêts)/Schüpbach (pour 1 penalty); Gautschi (5), Lisa Frey, Noëlle Frey (1), Hodel (5), Murer (5), Weigelt (3/1), Wick (2), Traber, Matter, Wyder (1), Betschart, Ineichen, Csebits.

Partager:

Source: Marco Ellenberger

Deuxième match et victoire
La Suisse remporte aussi son deuxième match sous l'égide du nouveau sélectionneur Martin Albertsen. A Kiew, les Suissesses s'imposent 22-21 contre l'Ukraine et gardent toutes les chances de se qualifier pour le prochain Euro.
21.03.2018
Qualification à l'Euro: La Suisse bat l'Ukraine

L'équipe suisse féminine a réussi l'exploit dans la campagne de qualification pour les Championnats d'Europe en battant l'Ukraine à domicile 21-15 (9-7). La sélection de l'entraîneur Martin Albertsen a enthousiasmé les quelques 1'200 fans à Siggenthal avec une performance collective hors-norme. La pièce maîtresse du jeu suisse: la défense et les deux gardiennes.

S'agissait-il de l'esprit "GoEasy"? Il y a deux ans, les Suissesses avaient déjà gagné à Siggenthal, contre l'Islande et également en tour de qualification pour l'Euro. De sûr, il s'agit d'un nouvel esprit "Albertsen", car le sélectionneur danois a réussi à insuffler une nouvelle confiance à l'équipe suisse. Confiance que les joueuses ont transformé en exploit collectif.

Après six défaites contre l'Ukraine, la Suisse a remporté sa première victoire, et elle était méritée. Tant au niveau tactique qu'au niveau de l'esprit combatif, l'équipe de Martin Albertsen a été meilleure que son adversaire, se montrant avant tout solidaires en défense. Avantagées par leur force physique mais plus lentes, les Ukrainiennes n'ont jamais trouvé de réel remède contre la Suisse et leurs gardiennes Manuela Brütsch et Sladana Dokovic. Rentrée durant le dernier quart d'heure du match, cette dernière a donné à son équipe l'avantage décisif à la 49e minute en neutralisant deux tirs des Ukrainiennes.

Match retour le dimanche à Kiew

Ce dimanche, les Suissesses rencontreront l'Ukraine une deuxième fois, cette fois à Kiew dès 18h. Le match sera retransmis en direct sur ehfTV.com.
 


 
Qualification à l'Euro féminin

Suisse – Ukraine 21:15 (9:7)
GoEasy Arena, Siggenthal – 1175 spectateurs – Sr. Doitschinow/Goretsow (BUL).
Suite des buts: 1:0, 2:2, 5:2 (13.), 9:6, 9:7; 10:7, 10:8, 12:8, 13:9, 13:11, 14:11, 14:13 (47.), 16:13, 17:15 (56.), 21:15.
Sanctions: 3x 2 minutes contre l'Ukraine; 5x 2 minutes contre la Suisse.
Suisse: Brütsch (9 arrêts)/Dokovic (dès 46e/5 arrêts); Lisa Frey (1), Ineichen, Gautschi (4), Weigelt (6/4), Hodel (5), Noëlle Frey (1), Wyder, Murer (3), Wick (1).
Remarques: Suisse sans Kündig, Bachmann (blessées), Scherer, Amrein, Schüpbach, Csebits, Betschart, Matter und Traber (pas engagées). Arrêt du penalty de Borschtschenko par Dokovic (30/9:7). Première sélection de Lea Schüpbach, Daria Betschart et Martina Traber.

Partager:

Source: Marco Ellenberger

Un nouvel esprit
En battant l'Ukraine 21-15, la Suisse a réussi à créer l'exploit ce mercredi à Siggenthal. Un nouvel esprit insufflé par le sélectionneur Martin Albertsen a donné des ailes aux Suissesses.
20.03.2018
Coupe régionale: Lausanne et Chênois s'imposent

Le week-end dernier se sont déroulées les finales des Coupes régionales dans les sept régions de Suisse. Au total, 35 vainqueurs ont été couronnés dans jusqu'à huit catégories différentes. En Romandie, le FSG Lausanne-Ville/Cugy (M2) s'est imposé dans la catégorie Hommes 33-28 contre le HBC Neuchâtel (M3). En coupe féminine, les Dames de Chênois (F2) ont fêté une victoire à domicile contre le HBC Etoy (23-17). 

La FSH félicite toutes les équipes gagnantes et remercie les organisateurs locaux pour leur travail et engagement. Tous les résultats sont disponibles dans le Match-Center, une galerie photos réunit toutes les photos d'équipe. Les photos manquantes (Est, Romandie) seront ajoutées par la suite.
 

Partager:

Source: Carolin Thevenin

20.03.2018
Martin Strupler, membre du comité central, a démissionné

Membre du comité central de la FSH depuis 2015, Martin Strupler s'est retiré de ses fonctions de responsable de la commission stratégique Promotion du Handball au début du mois de mars. Celui qui dirige Strupler Sport Consulting invoque la lourde charge temporelle: "Le rapport entre l'engagement et les possibilités réelles de création et d'influence ne me convient plus."

Actuellement, beaucoup de projets sont à l'étude au sein de la Fédération Suisse de Handball et plus particulièrement dans le nouveau domaine Promotion du Handball, par exemple la mise en oeuvre du concept de handball des enfants, le recrutement des arbitres, le soutien aux clubs ou le bénévolat. Tous demandent des réflexions de principe intenses et des discussions de fond.

Luzia Bühler, vice-présidente de la FSH, dirigera la commission stratégique jusqu'à l'Assemblée des membres en septembre, avec le soutien de Martin Strupler dans la limite de ses disponibilités. L'avancement des projets sera ainsi assuré.

La FSH et son comité central remercient chaleureusement Martin Strupler pour le travail accompli durant les dernières années, et l'honoreront à l'occasion de la prochaine Assemblée des membres.

 

Martin Strupler (image: FSH)

      
Partager:

Source: FSH

16.03.2018
Tribunal de recours EHF: forfait en faveur de la Suisse confirmée

Le tribunal de recours de la Fédération européenne de handball (EHF) a confirmé la décision de première instance à propos du match de qualification au Mondial entre la Bosnie-Herzégovine et la Suisse du 13 janvier 2018, à savoir de compter le match comme gagné forfait 10-0 par la Suisse. Le verdict n'est pas encore définitif.

Dans son argumentation, le tribunal a suivi les énoncés de la première instance, à savoir que la responsabilité du rapport de match et de son contenu - la liste des joueurs en droit de jouer lors du match en question - revient exclusivement à la délégation concernée. Par sa signature, le responsable de l'équipe a confirmé l'exactitude des données avant le match.

Lors de la rencontre du 13 janvier 2018 à Tuzla, la Bosnie-Herzégovine avait engagé un joueur, Tomislav Nuic, qui ne figurait pas sur le rapport du match. Le résultat initial avait donné l'avantage à la Bosnie-Herzégovine (21-15).

Suite à la décision de forfait et les deux points supplémentaires qui en résultent, la Suisse se qualifie pour les play-offs des Championnats du monde en juin qui l'opposeront à la Norvège.

Selon le règlement juridique de l'EHF, le verdict peut être contesté dans un délai de 21 jours devant la "Court of Arbitration" de l'EHF, soit jusqu'au 5 avril 2018.

Partager:

Source: FSH/Marco Ellenberger

Recours rejeté
Le tribunal de recours de l'EHF a confirmé la décision de victoire par forfait de la Suisse dans le match de qualification au Mondial contre la Bosnie-Herzégovine.
15.03.2018
Coupe régionale: les finales auront lieu ce week-end

Ce week-end, le 17 et 18 mars, auront lieu les finales de Coupe régionale dans les sept régions handballistiques de la Suisse. Le samedi accueillera les demi-finales dans les catégories impliquées (à l'exception de la région Suisse nord-ouest), le dimanche les finales dans jusqu'à six catégories. En Romandie, les matchs décisifs auront lieu à Genève (salle Sous-Moulin), l'organisateur est le CS Chênois Genève Handball. Nous souhaitons à tous les participants beaucoup de succès et de plaisir.

Documents:
Finales de Coupe régionale Romandie: Programme complet des matchs50 KByte

Partager:

Source: Carolin Thevenin

14.03.2018
Minihandball: interview de Paul Keller, président du SC Siggenthal

La prochaine édition du festival de Minihandball aura lieu le 26 et 27 mai 2018 à Siggenthal. La plus grande manifestation de handball des enfants chapeautée par la Fédération Suisse de Handball (FSH) avec plus de 1'000 participants sera organisée par le SC Siggenthal. Entretien avec le président Paul Keller qui parle de ses motivation, des défis et de son club.



Paul Keller, pourquoi avez-vous décidé de prendre en charge l’organisation du festival de Minihandball?

Paul Keller: La promotion du handball est une tradition au sein du SC Siggenthal, et nous organisons depuis des années une manifestation sous le slogan «Fun For Kids» qui remporte un réel succès. Je peux également mentionner que nous avons accueilli quatre matchs du championnat du monde M21 en 2001 à Obersiggenthal. Nous sommes donc habitués et sensibilisés à nous engager dans l’organisation des manifestations hors-normes telles que le festival de Minihandball.

Quelle est votre motivation pour le festival?

Paul Keller: Nous voulons montrer aux enfants que le handball est un loisir dynamique et intéressant, et leur procurer une expérience unique et durable. Dans ce contexte, nous ne nous voyons pas uniquement comme club dans le sens ordinaire, mais comme prestataire de service au sein de la société entière. Nous mettons les enfants au centre de nos préoccupations et leur transmettons des valeurs humaines.

Quelles attentes, quels objectifs vous êtes-vous fixés en tant que club?

Paul Keller: Nous espérons une résonnance positive pour le SC Siggenthal et le handball en général dans la région. Avec le HSG Aargau Ost, nous avons entamé un mouvement de handball qui regroupe les clubs d’une même région sous un label propre. Il s’agit d’un mouvement axé autant sur le sport de performance que sur le sport de masse, qui devra avant tout renforcer les clubs de base. De plus, nous souhaitons nous présenter comme club compétent et professionnel, même si nous accordons une grande importance au bénévolat.

Qu’attendez-vous en termes de valeur ajoutée?

Paul Keller: Notre stratégie de promotion de la relève contient différentes initiatives et événements, comme par exemple via «Handball fait école». Nous recrutons les futurs acteurs de nos équipes phares – la première équipe masculine dispute sa 7e saison en LNB – parmi une large base de joueurs et joueuses juniors. Les perspectives sont variées.

Comment le club arrive-t-il à organiser un événement d’une telle ampleur?

Paul Keller: Il s’agit de la deuxième édition du festival que nous organisons, nous bénéficions de précieuses expériences. La collaboration avec les autorités communales est également éprouvée, et les infrastructures mises à disposition se prêtent parfaitement à ce genre de manifestations. En 2015, nous avions 200 bénévoles à disposition et avons accueilli plus de 1000 enfants.

Quelles sont les difficultés dans la planification de cette manifestation?

Paul Keller: Le plus grand défi réside dans l’ampleur et l’attente de la communauté de handball en Suisse. Avec cette organisation, le club s’expose au plus grand jour et se trouve sous observation. Nous espérons bien entendu de réussir à satisfaire toutes les attentes. De plus, les délais représentent un défi certain – il est difficile de finaliser tous les aspects dans les temps. Cela nécessite de l’engagement de la part de tous les membres du club et de notre clubs de donateurs, mais également des bénévoles de la région.

Comment as-tu trouvé ton comité d’organisation?

Paul Keller: Grâce au grand engagement de notre responsable sportif Marco Bodmer, qui avait déjà présidé l’édition 2015 du festival de Minihandball, nous pouvons compter sur pratiquement la même équipe pour l’édition à venir. Les personnes engagées apportent toutes un savoir-faire et des compétences qu’ils emploient également dans leur vie professionnelle.

Quelles sont les points forts de ton club?

Paul Keller: La grande solidarité de tous les membres avec la direction du club nous permet d’appréhender des projets extraordinaires. Malgré sa base bénévole, nous parvenons à chaque fois à fournir du travail professionnel. Un autre avantage réside dans la créativité et l’ambition de tout un chacun. Grâce à cela, les membres et équipes s’engagent fortement et par leur propre initiative.

 



Recherchons organisateur pour le festival de Minihandball 2019 et 2020
La Fédération Suisse de Handball (FSH) recherche un ou deux organisateur(s) pour les éditions 2019 et 2020 du festival de Minihandball. Les dates sont d’ores et déjà définies : le 25 et 26 mai 2019, ainsi que le 16 et 17 mai 2020. Lors du festival de Minihandball, environ 1200 enfants se mesurent dans les disciplines minihandball, softhandball et mini-beachhandball durant deux journées. Les clubs intéressés peuvent s’adresser à Daniel Willi (daniel.willi(at)handball.ch).

 

Partager:

Source: festival de Minihandball

"Transmettre des valeurs"
Le 26 et 27 mai 2018 aura lieu une nouvelle édition du festival de Minihandball. Paul Keller, président du club organisateur SC Siggenthal, s'exprime sur les ambitions et défis que rencontre son club.
12.03.2018
Qualification à l'Euro: Martin Albertsen a sélectionné son cadre

Engagée en tour de qualification pour les prochains championnats d'Europe, l'équipe nationale féminine affrontera l'Ukraine à deux reprises: le 21 mars à Siggenthal, ainsi que le 25 mars à Kiew. Le nouveau sélectionneur Martin Albertsen a choisi 17 joueuses qui formeront le cadre pour cette prochaine campagne. Avec Lea Schüpbach, gardienne des Spono Eagles, et l'arrière Martina Traber de Zoug, deux joueuses feront leurs débuts en équipe nationale A.

Lors de ses premiers matchs à enjeu avec la sélection FSH, Martin Albertsen devra renoncer à Kerstin Kündig et Romy Bachmann, toutes deux blessées. Les actrices les plus expérimentées du cadre seront à nouveau Karin Weigelt (123 matchs internationaux) et Manuela Brütsch (121). Le stage d'entraînement débutera le 18 mars à Siggenthal.

Avec l'Ukraine, la Suisse affrontera la deuxième meilleure équipe du groupe de qualification, du moins sur le papier. En octobre, les urkainiennes ont remporté le match aller contre la Croatie à domicile 26-22 (16-11), après avoir logiquement perdu contre la Norvège (22-35). 

Comptant 14 légionnaires, la formation d'Europe de l'Est endossera le rôle de favorite en Suisse: l'Ukrain a remporté les six confrontations directes avec la Suisse. Lors de la dernière rencontre en 2012 à Kloten qui s'était soldée par un 25-27, la sélection FSH avait pourtant frôlé la surprise.

Les Suissesses mettront tout en oeuvre pour vendre leur peau aussi chère que possible lors de la première du sélectionneur Martin Albertsen. Elles puiseront dans les souvenirs d'un autre match joué et gagné à la GoEasy Arena de Siggenthal: il y a deux ans, la Suisse avait réussi l'exploit de battre l'Islande 22-21.

Les billets pour le match à dommicile du 21 mars (20h) sont disponibles auprès de Ticketcorner: places assises (35 frs) et places debout (20 frs), réduction de 50 pourcents pour enfants jusqu'à 11 ans, réduction de 30 pourcents pour adolescents jusqu'à 16 ans. Billets VIP, restauration incluse, pour 95 frs.

Le match à l'extérieur du 25 mars (18h) sera retransmis en direct sur ehfTV.com. 
 



Equipe nationale féminine
Cadre des matchs de qualification aux championnats d'Europe contre l'Ukraine


Amrein Sabrina (1996, Spono Eagles, 6 matchs internationaux/6 buts)
Brütsch Manuela (1984, Bad Wildungen/GER, 121/0)
Csebits Catherine (1999, LK Zug, 6/9)
Dokovic Sladana (1995, LC Brühl, 14/0)
Frey Lisa (1995, Spono Eagles, 44/105)
Frey Noëlle (1992, DHB Rotweiss Thun, 53/86)
Gautschi Daphne (2000, Metz/FRA, 6/9)
Hodel Xenia (1998, Spono Eagles, 20/69)
Ineichen Seline (1990, Neckarsulm/GER, 45/23)
Matter Judith (1993, Spono Eagles, 6/9)
Murer Jenny (1996, LC Brühl, 15/18)
Scherer Sibylle (1992, LK Zug, 45/137)
Schüpbach Lea (1997, Spono Eagles, 0/0)
Traber Martina (1994, LK Zug, 0/0)
Weigelt Karin (1984, Göppingen/GER, 123/378)
Wick Chantal (1994, Spono Eagles, 3/9)
Wyder Pascale (1995, Spono Eagles, 27/26)

Remarques: Suisse sans Kündig et Bachmann (blessées).
 


 
Qualification aux championnats d'Europe de handball féminin

Suisse – Ukraine
Mercredi, 21 mars, 20h00, GoEasy Arena, Siggenthal

Ukraine – Suisse
Dimanche, 25 mars, 18h00, Kiew (UKR)

Partager:

Source: Marco Ellenberger

Le cadre d'Albertsen
L'équipe suisse féminine affrontera l'Ukraine le 21 mars prochain à la GoEasy Arena de Siggenthal. Le nouveau sélectionneur Martin Albertsen a choisi 17 joueuses pour ce premier match décisif.
08.03.2018
Annonce: Responsable Finances/RH/IT (membre de la direction)
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est l’association nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse. Elle est membre de Swiss Olympic, de la fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball. Outre les équipes nationales, la FSH dirige et réunit les activités à l’échelle suisse, les ligues nationales Swiss Hand-ball League (SHL) et SPAR Premium League (SPL) ainsi que les sept associations régionales.

Une équipe de 20 postes à plein temps répartis dans les domaines Compétition et Arbitres, Sport d’élite et Formation, Promotion du handball, Marketing et Events ainsi que Finances, RH et IT s’engage pour le handball depuis le bureau central FSH à Olten.

Nous recherchons, dès le 1er juillet 2018 ou à convenir, un/une

Responsable Finances/RH/IT
(membre de la direction)


Vos missions
  • Responsabilité générale du domaine commercial et administratif de la Fédération Suisse de Handball (FSH), notamment des finances et de la comptabilité, impôts, contrôle de gestion, RH, IT, administration, assurances.
  • Direction et pilotage avec une planification financière continue et utilisation de KPIs.
  • Responsabilité, en tant que membre de la direction, du développement continu de l’organisation.
  • Présentation des observations interne et externe, comprenant la planification budgétaire et des liquidités, contrôle de gestion et comptes annuels.
  • Collaboration active aux tâches quotidiennes des différents départements.
  • Personne de contact pour divers services, autorités, organes de révision ainsi que des organes internes.
  • Développement continu des instruments de contrôle.
  • Projets et fonctions dans le domaine de l’augmentation du rendement et investissements.

Votre profil

  • Formation et perfectionnement professionnels dans le domaine des finances et de la comptabilité (diplôme universitaire, de haute école, brevet fédéral et/ou Accountant Certificate reconnu au niveau international).
  • Savoir-faire éprouvé et expérience professionnelle de plusieurs années en position dirigeante dans le do-maine des finances et de la comptabilité, incluant le contrôle de gestion, les ressources humaines et l’IT.
  • Expérience de plusieurs années en management et direction d’une fédération, association et/ou agence.
  • Maitrise des outils informatiques courants (MS Office) et des logiciels de comptabilité (idéalement SAGE).
  • Esprit d’entreprise et attitude fortement orientée vers le service.
  • Persévérance, capacité de s’imposer, force de persuasion.
  • Très bonnes connaissances de l’allemand et du français, l’anglais sera un atout.
  • Grande affinité avec le sport et identification avec les objectifs, structures et processus d’une fédération spor-tive

Nous offrons
Des tâches intéressantes et diversifiées favorisant l’autonomie au sein d’une organisation sportive à but non lucratif. Nous offrons des conditions d’engagement modernes et un lieu de travail attractif à proximité immédiate de la gare d’Olten.

Contact
Avons-nous éveillé votre intérêt? Nous nous réjouissons de recevoir votre dossier de candidature complet jusqu’au 18 mars au plus tard à l’adresse jobs@handball.ch. Nous nous réjouissons de faire votre connaissance.
 

Documents:
Annonce: Responsable Finances/RH/IT (membre de la direction)76 KByte

Partager:

Source: FSH

07.03.2018
Adrian Schmutz, responsable Finances, quittera la FSH en été

Membre de la direction et responsable du département Finances/RH/IT, Adrian Schmutz quittera la Fédération Suisse de Handball (FSH) de sa propre volonté en été pour se lancer dans un nouveau défi. La FSH regrette le départ d'Adrian Schmutz et le remercie d'ores et déjà du travail accompli et de son grand engagement. Le poste à repourvoir de responsable des finances au bureau central à Olten sera prochainement mis au concours public.

Partager:

Source: Marco Ellenberger

07.03.2018
SPL1/2: Herzogenbuchsee et Yellow à égalité

Après quatre journées disputées en tour de promotion/relégation SPL1/2, son issue reste totalement ouverte. Le HV Herzogenbuchsee (victoire 30-25 contre Kreuzlingen) et Yellow Winterthur (victoire 25-20 contre Yverdon/Crissier) ont le même nombre de points. Après leur match nul 25-25, la HSG Leimental et GC Amicitia Zürich ne sont qu'à un point derrière le duo en tête. La situation est plus critique pour le HSC Kreuzlingen qui se classe actuellement au 5e rang. L'équipe romande SG Yverdon/Crissier clôture le groupe avec quatre défaites. 

Partager:

Source: Matthias Schlageter

02.03.2018
Recrutement sélection régionale: Nous recherchons les futures stars

Le week-end du 16 et 17 juin 2018 auront lieu les journées de recrutement pour les sélections régionales. La sélection régionale est la première équipe de sélection dans la pyramide du sport d’élite de handball en Suisse. Nous ne recherchons pas les meilleurs joueurs (2004-2005) / joueuses (2004-2007) à l'heure actuelle, mais bien celles et ceux qui affichent déjà un certain talent au niveau technique/tactique/physique et qui présentent le plus grand potentiel à moyen et long terme.

Les joueurs/joueuses avec année de naissance 2006 et 2007 qui souhaitent intégrer une filière sport-étude peuvent également se présenter lors de ces journées (plus jeunes uniquement après accord préalable). Les joueurs et joueuses des sélections régionales doivent être prêt/es à suivre trois entraînements ou plus par semaine. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.handball.ch, Equipes nationales / SR.

Lors des journées de recrutement, les enfants participeront aussi au test PISTE. Ce dernier est obligatoire pour celles et ceux qui souhaitent intégrer une classe de sport-étude par la suite (distribution des cartes de talent de Swiss Olympic uniquement par ce biais). Une carte de talent de Swiss Olympic est nécessaire pour intégrer une filière de sport-étude.

L'inscription au week-end de recrutement se fait par formulaire online jusqu'au 30 avril 2018 au plus tard.

Partager:

Source: Nico Peter

02.03.2018
Xenia Hodel rejoint la Bundesliga et le Bayer Leverkusen

L'arrière droit des Spono Eagles, Xenia Hodel, quittera son club de base en fin de saison pour rejoindre la Bundesliga allemande et le club Bayer Leverkusen. Âgée de 19 ans, la joueuse talentueuse poursuit ainsi sa carrière handballistique à l'étranger après avoir passé dix ans dans son club formateur.

Jusqu'à présent, Xenia Hodel avait toujours privilégié sa scolarité. En empochant la maturité ce printemps, elle est désormais prête à tenter l'aventure à l'étranger. "Ce souhait est devenu plus grand ces dernières années. Si je veux avancer dans le handball, je dois faire ce pas", commente-t-elle son choix de quitter les Spono Eagles. Ayant débuté à 15 en SPL et à 16 ans en équipe nationale, Xenia Hodel avait remporté le titre de topscorer de son club l'année passée. Lors de la dernière Swiss Handball Awards Night, elle avait en outre été élue meilleure joueuse de la relève. 

Partager:

Source: Spono Eagles

Départ à l'étranger
A 19 ans, Xenia Hodel quittera la Suisse et son club de base, les Spono Eagles, en fin de saison pour rejoindre le club allemand Bayer Leverkusen.
02.03.2018
1 au lieu de 3: désormais une seule page facebook de Handball Suisse

La Fédération Suisse de Handball (FSH) adapte son offre sur le média social Facebook. Les trois pages actuelles - Handball Schweiz / Suisse, Swiss Handball League et SPAR Premium League - sont regroupées dès le 1er mars 2018 sur un seul canal. Toutes les informations circuleront désormais sur Handball Schweiz / Suisse. La page peut être facilement mise en lien via @handballschweiz. Avec le hashtag #handballsuisse et #monhandball, la recherche des posts, photos et vidéos devient rapide et pratique.

Partager:

Source: Matthias Schlageter

26.02.2018
SPL1/2: Défaite des Vaudoises face à Leimental

En tour de promotion SPL1/2, les Vaudoises de la SG Yverdon/Crissier se sont inclinées 31-40 face à Leimental. L'issue de cette rencontre entre les deux pensionnaires de SPL2 semblait déjà certaine à la mi-temps lorsque les Suisses allemandes menaient de 7 buts (13-21). Malgré ce retard, les joueuses de Désiré Parfait s'accrochèrent en deuxième partie du match, réduisant l'écart à 3 points à la 44e minute (25-28), grâce notamment à plusieurs réussites dans le but vide (jeu 7 contre 6) et contre-attaques.

Mais tant les fautes techniques que les tirs manqués pesèrent trop lourdement en cette phase cruciale du match. En confiance après sa réussite contre le GC Amicitia Zürich et à domicile, Leimental ne céda pas à la panique et profita des erreurs de son adversaire pour reprendre rapidement le dessus. Du côté d'Yverdon/Crissier, relevons les sept buts et 0 manqués de Jemima Cuny, alors que du côté de l'équipe recevant, Selina Lorenz et Anouk Czerwenka marquèrent chacune 6 buts.

Après trois tours, la SG Yverdon/Crissier occupe le dernier rang du tour de promotion SPL1/2, Leimental est actuellement classé au 3e rang. A la fin du tour, les quatre équipes les mieux classées poursuivront en SPL1 la saison prochaine, les deux équipes le moins bien classées en SPL2.
 


HSG Leimental - SG Yverdon/Crissier 40-31 (21-13)

SG Yverdon/Crissier: Fathi/Strub; Mathieu, Le Gallo (1), Leimer, Cuny (7), Daran (9/3), Langelotti (1), Werro, Asticher, Le Men (6/1), Sauty (2), Bud (5).
HSG Leimental: Köster/Benz; Bütikofer (3/1), Czerwenka (6), Herrera, Krieger (5), Lorenz (6/1), A. Mathys (5), S. Mathys (5), Scherb, Schwaiger (4), Zimmerli (5), Letze, Götsch (1).

Partager:

Source: Carolin Thevenin

21.02.2018
Rehband est le nouveau "supplier" officiel de la FSH

La Fédération Suisse de Handball (FSH) et Sportagon GmbH, importeur général suisse de bandages de sport Rehband, ont conclu une collaboration à long terme. Dès maintenant et jusqu'en 2020 au moins, Rehband sera le supplier officiel pour bandages de sport et fournira des produits de haute qualité à l'ensemble des équipes nationales.

"Grâce à Rehband, nous avons pu compléter notre gamme de produits d'un partenaire fort et reconnu" se réjouit Jürgen Krucker, directeur de la FSH. "Nous nous réjouissons d'avoir un fournisseur de premier plan à nos côtés qui saura répondre au mieux à nos besoins spécifiques. Les shorts de compression seront par exemple produits spécifiquement dans la couleur souhaitée."
 



Concernant Rehband
Rehband est une marque globale avec des origines scandinaves. Après plus de 50 ans d'expériences, l'entreprise s'est créée le statut de producteur de bandages et et protections de sport parmi les plus reconnus. En 1984, la marque a été reprise par Otto Bock Healthcare GmbH, actif dans l'orthopédie technique. 

Suite à cette union, une position exceptionnelle s'est développée sur le marché. Un développement de produits, un savoir-faire étendu dans le domaine de la médecine du sport, un site de production propre et une distribution mondiale établie. Les produits de Rehband sont disponibles sur plus de 30 marchés mondiaux et proposent des solutions exceptionnelles pour personnes actives - qu'il s'agisse d'athlètes professionnels ou amateurs ambitieux.

Site web
www.rehband.ch

Partager:

Source: Marco Ellenberger

Partenaire reconnu
Rehband est le nouveau supplier officiel de la FSH concernant les bandages de sport. Les deux partenaires ont signé un contrat jusqu'à au moins 2020.
20.02.2018
Inscrivez une équipe à la Grossfeldcup 2018

La Grossfeldcup, tournoi de handball sur gazon, aura lieu une nouvelle fois cette année. Des buts de 7 mètres de long, un point de penalty à 14 mètres au lieu de 7, et reprise possible du ballon - le handball sur gazon et un terrain de foot, c'est la forme la plus originale de notre sport préféré.  

Le tour qualificatif a lieu sous forme de tournoi, chaque équipe inscrite jouera donc au minimum deux matchs. Le délai d'inscription est le 19 avril 2018. Toutes les informations, le formulaire d'inscription et d'annonce d'un tournoi sont disponibles sur 

Partager:

Source: Marco Ellenberger

Reprise autorisée
Inscrivez-vous pour une nouvelle édition de la Grossfeldcup. Le handball sur gazon, c'est la forme la plus originale de notre sport favori. Délai: 19 avril 2018.

 

Partenaires
web by zynex | hosting by ssn Swiss Handball League, c/o Schweizerischer Handball-Verband, Tannwaldstr. 2, Postfach 1750, 4600 Olten
Tel. +41 31 370 70 00 - Fax +41 31 370 70 09 - shv-fsh@handball.ch
Impressum | Rechtliches