Equipes nationales
de  |fr Seite durchsuchen
Schrift vergrössern Home Kontakt Sitemap
   
Home /

News Handball Suisse



Livestreams
master cup
       
43e Assemblée générale
La Fédération suisse de handball (FSH) a tenu sa 43e Assemblée générale ordinaire samedi à Olten. Adrian Kneubühler a été élu au Comité central.
Procurez-vous le live-ticker!
Le live-ticker de la Fédération Suisse de Handball (FSH) est ouvert à tous les clubs. La nouvelle saison voit même l’introduction d’un processus simplifié, qui ne nécessite plus d’imprimante.
La prévente est lancée
Championne d'Europe et du monde, la Norvège sera à Olten le 1er octobre prochain. Les billets sont désormais disponibles sur Ticketcorner. Réservez dès maintenant les meilleures places.
03.11.2017
Danemark et Suisse postulent conjointement pour l’Euro 2022 et 2024

Le Danemark et la Suisse ont fait parvenir à la Fédération européenne de handball (EHF) leur candidature conjointe aux phases finales de l’Euro messieurs pour les éditions 2022 et 2024. Les deux pays avaient déjà signé une déclaration d’intention au printemps dernier. L’attribution de ces tournois sera décidée lors du congrès de l’EHF, en juin 2018.

Le Danemark et la Suisse offrent une candidature associée de deux petites nations au centre de l’Europe, avec de nombreux avantages et des possibilités passionnantes. Grâce à un nouveau concept d’hôte, le partenariat garantit un gain important et un développement durable pour tous les acteurs. Les deux pays bénéficient d’un savoir-faire exceptionnel et d’une infrastructure ultramodernes non seulement en lien avec le sport, mais aussi concernant l’organisation d’événements, l’hébergement et les transports, ou encore les médias et le marketing.

Le Danemark compte environ 120 000 handballeuses et handballeurs actifs – les matches importants de l’équipe nationale sont suivis par près de deux millions de téléspectateurs (soit 40% de la population totale). Avec ses quelque 25 000 handballeuses et handballeurs actifs, la Suisse sera un partenaire fort pour ce pays de handball qu’est le Danemark.

«Le partenariat avec le Danemark est pour nous une chance unique», explique le président de la FSH Ulrich Rubli. «L’expérience des deux pays dans l’organisation de grandes manifestations sportives nous permet de proposer les conditions pour une fantastique phase finale de l’Euro et de poser de nouveaux standards pour l’avenir. Le Danemark et la Suisse forment une association parfaite d’organisateurs, tant pour le handball dans nos propres pays que pour toute l’Europe.»

Le concept prévoit quatre lieux de compétition à la pointe de la modernité avec la Jyske Bank Boxen à Herning (et sa capacité de plus de 18 000 places), la Royal Arena à Copenhague (14 000 places), le Hallenstadion à Zurich (12 000 places) et la Ceres Arena à Aarhus (6 000 places). Deux groupes préliminaires (sur six) ainsi qu’un groupe du tour intermédiaire (sur deux) sont planifiés à Zurich, pour un total de 24 matches. Le week-end final se déroulerait à Herning.

Le Danemark est un hôte régulier de grandes manifestations de handball: en 2014, les Scandinaves ont reçu l’Euro masculin, puis le Mondial féminin en 2015. En outre, le Mondial masculin de 2019 sera aussi organisé au Danemark (conjointement avec l’Allemagne), tout comme l’Euro féminin de 2020 (avec la Suède et la Norvège). La dernière fois que la Suisse a organisé l’Euro masculin, c’était en 2006. 

Les phases finales de l’Euro masculin des éditions 2022 (du 14 au 30 janvier) et 2024 (du 12 au 28 janvier) seront attribuées lors du congrès de l’EHF des 21 et 22 juin 2018 à Glasgow (Ecosse).

 

Source: FSH

« schliessen
23.09.2017
150‘000 francs de bénéfice – Adrian Kneubühler élu au Comité central

La Fédération suisse de handball (FSH) a tenu sa 43e Assemblée générale ordinaire samedi à Olten. Le Président central Ulrich Rubeli a accueilli les représentants des 176 clubs; le directeur Jürgen Krucker a ensuite donné un aperçu global sur les projets et tâches en cours de la FSH sur la voie de la structure 2020. Adrian Kneubühler a été élu au Comité central en remplacement de Walter Boreatti, démissionnaire.

Âgé de 51 ans, Adrian Kneubühler est un ancien élu du Grand conseil du Canton de Berne et actif dans de nombreuses fonctions du handball. Il succède à Walter Boreatti au Comité central, à la tête du comité stratégique « Compétition et arbitres ». L’Assemblée générale a en outre élu Christoph Bürki comme nouveau membre du Tribunal du sport de la fédération (TSF).

Le chef des finances Adrian Schmutz a présenté un bénéfice d’environ 150'000 francs pour l’exercice précédent, calculé sur 15 mois en raison de la transition. La clôture s’est faite à environ 20'000 francs au-dessus du budget. Le capital de la fédération a ainsi augmenté pour atteindre 420'000 francs. L’Assemblée générale a donné décharge au Comité central et a ainsi approuvé les comptes annuels, tout comme le budget. Ce dernier voit un bénéfice de 55'000 francs avec des recettes et dépenses à hauteur d’environ 7,2 millions de francs.

A cette occasion, le modèle actuel des taxes d’exemption des clubs en cas de non accomplissement du devoir de mise à disposition d’arbitres a été débattu. La requête soutenue par plusieurs clubs et soumise par le SC Siggenthal avant l’Assemblée générale a été refusée au terme de discussions intenses. Le Président central Ulrich Rubeli ainsi que le chargé du département Roger Felder ont toutefois retenu que le modèle devait être retravaillé en vue de la saison 2018/19 et nouvellement mis en œuvre.

Source: FSH

« schliessen
25.08.2017
Live-ticker: un processus simplifié – sans imprimante

Tu souhaites être continuellement informé des scores en direct, résultats et autres statistiques de ton club? Le live-ticker de la Fédération Suisse de Handball (FSH) rend cela possible. Dès la nouvelle saison, le processus sera encore simplifié pour les utilisateurs dans la salle: il n’y aura plus besoin d’imprimante, car les compte rendus de match (et surtout les confirmations par les arbitres et délégués) seront désormais directement transmis par le système. Cela rend l’utilisation du live-ticker clairement plus confortable, en particulier pour les clubs disposant de plusieurs salles ou pour les petits clubs qui jouent rarement à domicile.

Bien entendu, de nombreux documents utiles pourront toujours être générés (et imprimés si besoin) à partir du live-ticker, comme une feuille de match pour les médias avec les compositions (avant le match) ou une synthèse complète des statistiques des deux équipes (après le match).

L’utilisation du live-ticker est ouverte à tous les clubs de handball suisses. Les frais de licence par saison s’élèvent à 300 francs (hors TVA). Un lancement progressif durant la saison en cours est également possible. Le département Compétition et Arbitres se tient à disposition pour toute question, inscription et assistance: spusr@handball.ch.

 

Source: Susi Erni

« schliessen
09.08.2017
Suisse - Norvège à Olten: La prévente est lancée

Le 1er octobre, l’équipe nationale suisse féminine affrontera la Norvège, championne d’Europe et du monde, à la Stadthalle d’Olten. Cette rencontre au plus haut niveau s’inscrit dans la campagne de qualification pour les prochains Championnats d’Europe. La prévente des billets pour places assises (40 et 35 francs) et places debout (25 francs) a été lancée ce mercredi sur Ticketcorner. Les enfants âgés jusqu’à 12 ans bénéficient d’un rabais de 50 pourcents, les adolescents jusqu’à 16 ans d’un rabais de 30 pourcents. Quant aux billets VIP, ils seront disponibles au prix de 95 francs.

Un nouveau record d‘affluence
Après avoir réalisé le record d’affluence lors d’un match de handball masculin en novembre dernier contre l’Allemagne, ce sera au tour de l’équipe féminine: un nouveau record de spectateurs sera visé à Olten. En effet, l’affluence la plus forte enregistrée lors d’un match à domicile de l’équipe nationale féminine avait été la rencontre du 22 mars 2012 à St. Gall contre l’Islande (19-26), avec 1'550 spectateurs. La Stadthalle Kleinholz à Olten pourra accueillir jusqu’à 2'000 fans de handball le 1er octobre prochain.

Billets collectifs pour les clubs
La Fédération Suisse de Handball (FSH) proposera à nouveau à ses clubs membres de bénéficier de billets collectifs à moitié prix. Le code de promotion sera transmis à tous les clubs suisses. Mais attention: le nombre de billets est restreint. N’attendez pas pour réserver les meilleures places!

Source: Marco Ellenberger

« schliessen
08.11.2017
#teamfotochallenge de la Mobilière: les gagnants!

Au cours des six dernières semaines, la Mobilière, presenting sponsor de Handball Suisse , a organisé un #teamfotochallenge au sein des quatre sports de salle que sont le basketball, le handball, le unihockey et le volleyball.

Quelque 307 équipes ont participé à ce concours, dont 59 pour le handball. Les membres du jury, composé de représentants de la Mobilière et de la fédération concernée, avaient pour mission délicate de récompenser les photos les plus originales. Le gagnant dans la catégorie handball est l’équipe dames du BSV Weinfelden qui, avec la photo «our line of insurance», remporte la somme de 5000 francs en espèces. L’équipe féminine du KTV Muotathal et sa photo «#handballverbindet» arrive deuxième, empochant ainsi la somme de 2000 francs. Arrive enfin en troisième position Kinderhandball Wohlen U7 Girls, dont la photo «un cœur pour le handball» a également su convaincre le jury. La Mobilière remercie toutes les équipes participantes pour leurs photos très originales!
 


 

 



1. BSV Weinfelden Handball Damen 1 – «our line of insurance» – prime de 5000 francs
2. KTV Muotathal Damen 1 – «#handballverbindet» – prime de 2000 francs
3. Kinderhandball Wohlen U7 Girls – «un cœur pour le handball» – prime de 500 francs

Le gagnant: BSV Weinfelden, Femmes 1

 

Deuxième: KTV Moutathal, Femmes 1

 

Troisième: Kinderhandball Wohlen, U7 Girls

  

Source: La Mobilière

03.11.2017
Danemark et Suisse postulent conjointement pour l’Euro 2022 et 2024

Le Danemark et la Suisse ont fait parvenir à la Fédération européenne de handball (EHF) leur candidature conjointe aux phases finales de l’Euro messieurs pour les éditions 2022 et 2024. Les deux pays avaient déjà signé une déclaration d’intention au printemps dernier. L’attribution de ces tournois sera décidée lors du congrès de l’EHF, en juin 2018.

Le Danemark et la Suisse offrent une candidature associée de deux petites nations au centre de l’Europe, avec de nombreux avantages et des possibilités passionnantes. Grâce à un nouveau concept d’hôte, le partenariat garantit un gain important et un développement durable pour tous les acteurs. Les deux pays bénéficient d’un savoir-faire exceptionnel et d’une infrastructure ultramodernes non seulement en lien avec le sport, mais aussi concernant l’organisation d’événements, l’hébergement et les transports, ou encore les médias et le marketing.

Le Danemark compte environ 120 000 handballeuses et handballeurs actifs – les matches importants de l’équipe nationale sont suivis par près de deux millions de téléspectateurs (soit 40% de la population totale). Avec ses quelque 25 000 handballeuses et handballeurs actifs, la Suisse sera un partenaire fort pour ce pays de handball qu’est le Danemark.

«Le partenariat avec le Danemark est pour nous une chance unique», explique le président de la FSH Ulrich Rubli. «L’expérience des deux pays dans l’organisation de grandes manifestations sportives nous permet de proposer les conditions pour une fantastique phase finale de l’Euro et de poser de nouveaux standards pour l’avenir. Le Danemark et la Suisse forment une association parfaite d’organisateurs, tant pour le handball dans nos propres pays que pour toute l’Europe.»

Le concept prévoit quatre lieux de compétition à la pointe de la modernité avec la Jyske Bank Boxen à Herning (et sa capacité de plus de 18 000 places), la Royal Arena à Copenhague (14 000 places), le Hallenstadion à Zurich (12 000 places) et la Ceres Arena à Aarhus (6 000 places). Deux groupes préliminaires (sur six) ainsi qu’un groupe du tour intermédiaire (sur deux) sont planifiés à Zurich, pour un total de 24 matches. Le week-end final se déroulerait à Herning.

Le Danemark est un hôte régulier de grandes manifestations de handball: en 2014, les Scandinaves ont reçu l’Euro masculin, puis le Mondial féminin en 2015. En outre, le Mondial masculin de 2019 sera aussi organisé au Danemark (conjointement avec l’Allemagne), tout comme l’Euro féminin de 2020 (avec la Suède et la Norvège). La dernière fois que la Suisse a organisé l’Euro masculin, c’était en 2006. 

Les phases finales de l’Euro masculin des éditions 2022 (du 14 au 30 janvier) et 2024 (du 12 au 28 janvier) seront attribuées lors du congrès de l’EHF des 21 et 22 juin 2018 à Glasgow (Ecosse).

 

Source: FSH

02.10.2017
FSH: Charte d’éthique et Code de conduite

La Fédération Suisse de Handball (FSH) s’engage en faveur d’un sport propre, respectueux, fair-play et performant. Notre Code de conduite se base sur les valeurs olympiques aussi bien que sur la charte d’éthique du sport et contient les principes de nos actions. La FSH veut transporter ces valeurs à tous les collaborateurs, membres de comités élus, les fonctionnaires, joueuses et joueurs de même que les clubs de handball. En plus la FSH a développé une charte d’éthique, qui contient les domaines de risque primaires et les objectifs et mesures qui en découlent.

Source: FSH

23.09.2017
150‘000 francs de bénéfice – Adrian Kneubühler élu au Comité central

La Fédération suisse de handball (FSH) a tenu sa 43e Assemblée générale ordinaire samedi à Olten. Le Président central Ulrich Rubeli a accueilli les représentants des 176 clubs; le directeur Jürgen Krucker a ensuite donné un aperçu global sur les projets et tâches en cours de la FSH sur la voie de la structure 2020. Adrian Kneubühler a été élu au Comité central en remplacement de Walter Boreatti, démissionnaire.

Âgé de 51 ans, Adrian Kneubühler est un ancien élu du Grand conseil du Canton de Berne et actif dans de nombreuses fonctions du handball. Il succède à Walter Boreatti au Comité central, à la tête du comité stratégique « Compétition et arbitres ». L’Assemblée générale a en outre élu Christoph Bürki comme nouveau membre du Tribunal du sport de la fédération (TSF).

Le chef des finances Adrian Schmutz a présenté un bénéfice d’environ 150'000 francs pour l’exercice précédent, calculé sur 15 mois en raison de la transition. La clôture s’est faite à environ 20'000 francs au-dessus du budget. Le capital de la fédération a ainsi augmenté pour atteindre 420'000 francs. L’Assemblée générale a donné décharge au Comité central et a ainsi approuvé les comptes annuels, tout comme le budget. Ce dernier voit un bénéfice de 55'000 francs avec des recettes et dépenses à hauteur d’environ 7,2 millions de francs.

A cette occasion, le modèle actuel des taxes d’exemption des clubs en cas de non accomplissement du devoir de mise à disposition d’arbitres a été débattu. La requête soutenue par plusieurs clubs et soumise par le SC Siggenthal avant l’Assemblée générale a été refusée au terme de discussions intenses. Le Président central Ulrich Rubeli ainsi que le chargé du département Roger Felder ont toutefois retenu que le modèle devait être retravaillé en vue de la saison 2018/19 et nouvellement mis en œuvre.

Source: FSH

43e Assemblée générale
La Fédération suisse de handball (FSH) a tenu sa 43e Assemblée générale ordinaire samedi à Olten. Adrian Kneubühler a été élu au Comité central.
31.08.2017
Tournoi International Superlimax 2017 à Crissier

Le Tournoi International Superlimax 2017, aura lieu le Week-end prochain à la Salle Marcolet de Crissier. Ce Tournoi se jouera le Samedi à partir de 8h30 (matches de groupe) ét le Dimanche à partir de 9h00 (demi - finales haute et basse, puis les matches de classement), la finale de cette édition aura lieu à 16h30. Le plateau sera composé d'une équipe de Bosnie Herzégovine, de deux équipes allemandes, de deux équipes françaises, de 3 équipes suisses. L'arbitrage sera assuré par les paires du karrierforderung et d'une jeune paire française, le tout encadre par des observateurs français et suisses.

Source: Bernard Brullé

25.08.2017
Le rapport annuel de la FSH 2016/17 est à votre disposition

Le rapport annuel de la Fédération Suisse de Handball (FSH) pour la saison passée 2016/17 est maintenant au format PDF à votre disposition. La brochure peut être téléchargée sous le lien suivant. L’Assemblée ordinaire des Membres aura lieu le 23 septembre à Olten.

 

Documents:
Rapport annuel FSH 2016/1711.0 MByte

Source: Marco Ellenberger

25.08.2017
Live-ticker: un processus simplifié – sans imprimante

Tu souhaites être continuellement informé des scores en direct, résultats et autres statistiques de ton club? Le live-ticker de la Fédération Suisse de Handball (FSH) rend cela possible. Dès la nouvelle saison, le processus sera encore simplifié pour les utilisateurs dans la salle: il n’y aura plus besoin d’imprimante, car les compte rendus de match (et surtout les confirmations par les arbitres et délégués) seront désormais directement transmis par le système. Cela rend l’utilisation du live-ticker clairement plus confortable, en particulier pour les clubs disposant de plusieurs salles ou pour les petits clubs qui jouent rarement à domicile.

Bien entendu, de nombreux documents utiles pourront toujours être générés (et imprimés si besoin) à partir du live-ticker, comme une feuille de match pour les médias avec les compositions (avant le match) ou une synthèse complète des statistiques des deux équipes (après le match).

L’utilisation du live-ticker est ouverte à tous les clubs de handball suisses. Les frais de licence par saison s’élèvent à 300 francs (hors TVA). Un lancement progressif durant la saison en cours est également possible. Le département Compétition et Arbitres se tient à disposition pour toute question, inscription et assistance: spusr@handball.ch.

 

Source: Susi Erni

Procurez-vous le live-ticker!
Le live-ticker de la Fédération Suisse de Handball (FSH) est ouvert à tous les clubs. La nouvelle saison voit même l’introduction d’un processus simplifié, qui ne nécessite plus d’imprimante.
09.08.2017
Suisse - Norvège à Olten: La prévente est lancée

Le 1er octobre, l’équipe nationale suisse féminine affrontera la Norvège, championne d’Europe et du monde, à la Stadthalle d’Olten. Cette rencontre au plus haut niveau s’inscrit dans la campagne de qualification pour les prochains Championnats d’Europe. La prévente des billets pour places assises (40 et 35 francs) et places debout (25 francs) a été lancée ce mercredi sur Ticketcorner. Les enfants âgés jusqu’à 12 ans bénéficient d’un rabais de 50 pourcents, les adolescents jusqu’à 16 ans d’un rabais de 30 pourcents. Quant aux billets VIP, ils seront disponibles au prix de 95 francs.

Un nouveau record d‘affluence
Après avoir réalisé le record d’affluence lors d’un match de handball masculin en novembre dernier contre l’Allemagne, ce sera au tour de l’équipe féminine: un nouveau record de spectateurs sera visé à Olten. En effet, l’affluence la plus forte enregistrée lors d’un match à domicile de l’équipe nationale féminine avait été la rencontre du 22 mars 2012 à St. Gall contre l’Islande (19-26), avec 1'550 spectateurs. La Stadthalle Kleinholz à Olten pourra accueillir jusqu’à 2'000 fans de handball le 1er octobre prochain.

Billets collectifs pour les clubs
La Fédération Suisse de Handball (FSH) proposera à nouveau à ses clubs membres de bénéficier de billets collectifs à moitié prix. Le code de promotion sera transmis à tous les clubs suisses. Mais attention: le nombre de billets est restreint. N’attendez pas pour réserver les meilleures places!

Source: Marco Ellenberger

La prévente est lancée
Championne d'Europe et du monde, la Norvège sera à Olten le 1er octobre prochain. Les billets sont désormais disponibles sur Ticketcorner. Réservez dès maintenant les meilleures places.
31.07.2017
Carnet noir: décès du fonctionnaire FSH Ernst Fischli

La Fédération Suisse de Handball (FSH) et sa section Arbitres a appris avec tristesse la mort accidentelle de son fonctionnaire, Ernst Fischli, survenue le 19 juillet. Âgé de 54 ans, Fischli s'était engagé dans différentes fonctions durant les années précédentes et oeuvrait en tant que délégué lors de matchs LNA/SPL1.

Membre du HC Gelb-Schwarz Schaffhausen dans sa jeunesse, Ernst Fischli s'est voué au handball au niveau régional comme au niveau national, en tant que joueur, entraîneur, fonctionnaire et président de club. Le handball suisse vient de perdre une personnalité marquante et un partisan dévoué.. La FSH gardera le meilleur souvenir de Ernst Fischli et exprime sa profonde reconnaissance et sympathie à sa famille et proches.

Source: Matthias Schlageter

27.07.2017
Mondial 2019: la Suisse affronte la Bosnie-Herzégovine et l'Estonie

L’équipe nationale suisse affrontera la Bosnie-Herzégovine et l’Estonie lors de la prochaine campagne de qualification au Mondial de handball de 2019. Celui-ci se tiendra conjointement en Allemagne et au Danemark. Le tirage au sort de cette première phase de qualification a eu lieu à Vienne. Les quatre rencontres auront lieu en janvier 2018 et tentera de remporter le 1er rang, synonyme de participation aux play-offs du Mondial.

La Suisse a été opposée à la Bosnie-Herzégovine à trois reprises par le passé : les matchs en 2007, 2008 et 2009 ont tous perdus par les Helvètes. L’équipe de l’entraîneur national Michael Suter aura la possibilité d’inverser cette statistique peu glorieuse, malgré le fort potentiel de la formation des Balkans. En effet, celle-ci avait failli se qualifier pour la Coupe d’Europe en perdant finalement sa place face à l’Autriche. Le responsable Sport d’élite de la FSH, Ingo Meckes, se veut malgré tout optimiste : «Certes, la Bosnie est une équipe forte contre laquelle nous devrons donner notre maximum pour réussir. Nous savions que nous allions affronter un adversaire redoutable, c’est la règle du jeu.»

Le deuxième adversaire de ce groupe à 3 équipes sera l’Estonie. En 2014, les Suisses avaient gagné leur premier match contre cette formation en qualification à l’Euro, avant de devoir s’incliner à domicile et sur le fil. Les joueurs Andy Schmid, Nikola Portner, Nicolas Raemy, Roman Sidorowicz, Pascal Vernier, Jonas Dähler et Lukas von Deschwanden faisaient alors déjà partie du cadre helvétique. Selon Ingo Meckes, les Estoniens ne doivent pas être sous-estimés: «L’Estonie compte plusieurs joueurs engagés en Bundesliga dans ses rangs, notamment Mait Patrail, ancien joueur des Kadetten Schaffhausen, et Dener Jaanimaa qui a évolué à Kiel. Plusieurs d’entre eux ont de l’expérience au niveau international, ce n’est pas à prendre à la légère.»

L’équipe d’Andy Schmid devra se classer au 1er rang pour pouvoir disputer les matchs de play-off en juin 2018 et obtenir ainsi son ticket pour le Mondial 2019. Les deux rencontres contre l’Estonie auront lieu entre le 3 et le 8 janvier 2018, la formation suisse affrontera ensuite la Bosnie-Herzégovine entre le 10 et le 14 janvier 2018. Les dates exactes seront communiquées prochainement.

Source: Matthias Schlageter

4 rencontres en janvier
La Suisse affrontera l'Estonie et la Bosnie-Herzégovine en janvier 2018. L'objectif: remporter la première place de ce groupe de qualification et obtenir un ticket de play-off pour le Mondial 2019.

 

Partenaires
web by zynex | hosting by ssn Fédération Suisse de Handball, Tannwaldstr. 2, Case postale 1750, 4600 Olten
Tel. +41 31 370 70 00 - Fax +41 31 370 70 09 - shv-fsh@handball.ch
Impressum | Rechtliches