Equipes nationales
de  |fr Seite durchsuchen
Schrift vergrössern Home Kontakt Sitemap
   
Home /

News Handball Suisse



Livestreams
master cup
       
Réservez vos billets
Le 12 juin, la Suisse accueillera la Norvège, vice-championne du monde, à Zoug pour décrocher le dernier ticket pour les championnats du monde. Ticketcorner vous propose désormais des billets pour ce match décisif.
Engagement d'officiels
Dès la saison prochaine, la Fédération Suisse de Handball (FSH) appliquera un nouveau modèle en matière d'engagement des officiels.
Demi-finales de LNA
Pfadi Winterthur contre les Kadetten Schaffhausen, et le derby bernois entre le BSV Bern Muri et Wacker Thun - deux séries de demi-finales des play-off passionnantes.
Croatie, Serbie, Belgique
Durant la saison 2018/19, la Suisse affrontera la Croatie, la Serbie et la Belgique en tour de qualification pour les prochains Championnats d'Europe.
24.04.2018
Play-off contre la Norvège: les billets sont désormais en vente

L'équipe nationale suisse jouera contre la Norvège le mardi 12 juin 2018 dans le cadre des matchs de play-off pour les prochains championnats du monde. Elle affrontera le vice-champion du monde à Zoug où le coup d'envoi sera donné à 18h15. Avec ce match décisif, la Bossard Arena accueillera un événement de handball pour la première fois depuis son inauguration en 2010. La prévente a débuté aujourd'hui sur Ticketcorner.

Dès à présent, les billets pour la rencontre Suisse - Norvège sont disponibles dans trois catégories de places assises (35, 55  et 75 francs) et une catégorie de places debout (20 francs). Les adolescents (jusqu'à 16 ans) bénéficient d'un rabais de 30 pourcents, les enfants (jusqu'à 12 ans) d'un rabais de 50 pourcents. De plus, les clubs de handball pourront se procurer les billets d'équipe à 50 pourcents (le code de promotion sera transmis aux clubs séparément).

Offres gastronomiques attractives
La Fédération Suisse de Handball (FSH) propose de plus des offres gastronomiques attractives. Des billets pour le «Dine & View» ainsi que pour la «EVZ Lounge by Hublot» sont disponibles au prix de 195 francs. Des offres individuelles pour tout événement d'équipe ou de clients peuvent être demandées auprès de la FSH (mue@handball.ch) – des loges de 10 à 20 personnes sont à disposition.

Inaugurée en 2010, la Bossard Arena peut accueillir jusqu'à 7'200 spectateurs lors du match de play-off entre la Suisse et la Norvège (4'800 places assises, 2'400 places debout). Le stade attractif de l'EV Zug répond  aux plus hautes exigences et offre un infrastructure de plus modernes dans tous les domaines.

Troisième apparition dans une grande arène
Après les matchs à domicile contre l'Allemagne au Hallenstadion de Zurich (2016) et contre le Portugal à la TISSOT Arena de Bienne (2017), la FSH se rendra dans une grande arène pour la troisième fois en autant d'années. Elle crée ainis le cadre pour d'autres événements de handball d'envergure sur sol suisse. 

Source: Marco Ellenberger

« schliessen
18.04.2018
Obligation de fournir des officiels: nouveau modèle

Dès la saison 2018/19, la Fédération Suisse de Handball (FSH) modifiera les directives concernant les taxes compensatoires pour arbitre manquant: le nouveau modèle, équitable et basé sur le principe d’«utilisateur-payeur», incitera davantage les clubs à fournir le nombre nécessaire de fonctionnaires. Durant la phase de consultation au mois de janvier, beaucoup de clubs se sont exprimés et ont donné leurs avis quant au nouveau modèle proposé.

Principe de l’«utilisateur-payeur»
Le handball suisse a besoin de plus d’arbitres. L’objectif du nouveau modèle est évident: il devra augmenter la pression sur les clubs qui ne fournissent pas ou pas assez d’arbitres. En revanche, les clubs avec plus d’arbitres que nécessaires seront davantage honorés. De plus, le modèle se base sur le principe de l’«utilisateur-payeur». A l’avenir, le montant des engagements obligatoires d’un club sera déterminé par le nombre effectif de matchs engendrés par ses équipes.

Un exemple: pour un match sifflé par deux arbitres, chaque club devra engager la moitié de l’engagement – donc un/e arbitre (1 point). Pour chaque match sifflé par un/e arbitre, chaque club devra compenser 0,5 «points d’arbitre». La même formule s’applique lors d’engagements d’un délégué (LNA, LNB et SPL1).

A cette taxe basée sur le principe de causalité s’ajoute un supplément de 15%. Ce montant permettra de couvrir les frais d’engagement d’observateurs ainsi que des arbitres lors de matchs supplémentaires tels que ceux des sélections régionales ou du championnat suisse de handball scolaire.

Bénéfice direct pour les clubs
Les engagements effectifs des arbitres, délégués et observateurs attribués à un club seront déduits du nombre d’engagements obligatoires du club concerné. Pour chaque engagement effectué «en plus», le club recevra CHF 40.00 par point. A l’inverse, chaque engagement manquant devra être payé par le club fautif (CHF 70.00 par point). Le décompte aura lieu au mois de juin en fin de saison. Une éventuelle différence nette des taxes compensatoires sera notamment investie dans les projets visant à recruter davantage d’arbitres.

Dans ce domaine, le comité central a donné le feu vert à un concept général qui devra soutenir les clubs dans la recherche d‘arbitres. Un groupe de travail élaborera les détails et définira les prochaines étapes dans les semaines à venir. Des informations plus détaillées suivront avant les vacances d’été.

Chaque engagement compte
Le nouveau modèle propose une solution équitable qui règle également la question des observateurs d’arbitre. Vivement discutée par le passé, la limite maximale des engagements est abolie. Ainsi, un club ne sera plus amendé alors qu’un de ses arbitres a sifflé bien plus de matchs qu’enregistré. Dès qu’un arbitre atteint le nombre minimal par saison (10 matchs sifflés), chacun de ses engagements comptera pour son club.

De plus, les clubs seront davantage encouragés à mettre à disposition plus d’arbitres que le solde obligatoire. En effet, ils profiteront directement lorsque leurs officiels effectuent plus d’engagements que nécessaire. En revanche, les clubs avec un solde négatif paieront plus qu’avec la règle actuelle de 40 pourcents, mais toujours moins qu’avec la solution effective selon le RC et directives. La conséquence du nouveau modèle sera que les clubs insuffisants paieront moins à la FSH, mais plus aux clubs qui dépassent le quota minimum.

Etant donné que le nouveau modèle ne permet pas de prévoir à l’avance l’ampleur exacte des engagements obligatoires par club (par exemple matchs de promotion/relégation, de coupe, incapacité d’un/e arbitre durant la saison etc.), ceux-ci sont priés de tenir compte du nouveau mode de calcul dans leur planification budgétaire et de réserver dès le début une partie de leurs finances à cette fin.

Source: Marco Ellenberger

« schliessen
18.04.2018
LNA: Derby bernois / nouvelle édition entre Pfadi et Kadetten

Les demi-finales des play-offs de LNA débuteront ce samedi 21 avril avec un duel classique opposant Pfadi Winterthur aux Kadetten Schaffhausen. La meilleure équipe (best-of-5) se qualifie pour les finales - l'année dernière, Pfadi et Kadetten étaient opposés dans la série finale seulement. En championnat régulier, les joueurs de Winterthour ont largement pris l'avantage sur les tenants du titre en remportant les trois rencontres. Mais les Schaffhousois sont des habitués des play-offs et voudront défendre leur titre à tout prix. Depuis 2010/11, ils ont gagné 13 de leurs 14 séries de play-off.

Le dimanche (17h) verra de plus les deux autres demi-finalistes s'affronter dans le derby bernois: le Wacker Thune accueillera le BSV Bern Muri. Les rencontres de ces deux équipes ont été très disputées et suivies par une foule de spectateurs. Durant cette saison, Wacker n'a pas encore perdu contre e BSV, les duels s'étant soldés par deux victoires et un match nul. Cependant, BSV a remporté les 1/8 de finales de la Coupe suisse contre le rival bernois.
 



Swiss Handball League
Ligue nationale A - demi-finale des play-off


Wacker Thun - BSV Bern Muri
VF1: Dimanche, 22 avril, 17h00, Lachenhalle Thun, en direct sur MySports
VF2: Mercredi, 25 avril, 19h45, Mooshalle Gümligen, en direct sur handballTV.ch
VF3: Samedi, 28 avril, 17h00, Lachenhalle Thun, en direct sur handballTV.ch
VF4*: Jeudi, 3 mai, 20h15, Wankdorf Bern
VF5*: Dimanche, 6 mai, 17h00, Lachenhalle Thun

Pfadi Winterthur - Kadetten Schaffhausen
VF1: Samedi, 21 avril, 17h00, Zielbau Arena Winterthur, en direct sur handballTV.ch
VF2: Jeudi, 26 avril, 20h15, BBC Arena Schaffhausen, en direct sur MySports
VF3: Dimanche, 29 avril, 14h00, Zielbau Arena Winterthur, en direct sur MySports

VF4*: Jeudi, 3 mai, 20h15, BBC Arena Schaffhausen
VF5*: Dimanche, 6 mai, 17h00, Zielbau Arena Winterthur

* VF4 et VF5 uniquement en cas de besoin.

Source: Matthias Schlageter

« schliessen
13.04.2018
Euro 2020: La Suisse contre la Croatie, la Serbie et la Belgique

L'équipe nationale masculine rencontrera la Croatie, la Serbie et la Belgique lors de la prochaine campagne de qualification pour les Championnats d'Europe 2020. Le tirage au sort a eu lieu jeudi soir à Trondheim en Norvège, l'un des pays hôtes de l'Euro. Pour la première fois, la compétition européenne accueillera 24 équipes et se déroulera en Norvège, la Suède et l'Autriche.

La sélection FSH de l'entraîneur Michael Suter débutera sa campagne le 24 ou 25 octobre à l'extérieur contre la Croatie, classée au 5e rang lors du dernier Championnat d'Europe. Le 27 ou 28 octobre, la Serbie se rendra en Suisse. Entre le 10 et le 14 avril 2019, les Helvètes rencontreront la Belgique à deux reprises avant de terminer le tour contre la Croatie le 12/13 juin ainsi que le 15/16 juin 2019 contre la Serbie.

En 2020, le tour final de l'Euro accueillera 24 nations. La qualification se déroule sous forme de 8 groupes de 4 équipes chacune, dont les deux premières équipes seront qualifiées. Les équipes classées au 3e rang auront également la possibilité de se qualifier. L'Euro aura lieu du 10 au 26 janvier 2020, les trois pays hôte ainsi que le champion d'Europe, l'Espagne, sont qualifiés d'office.

 


 
EHF EURO 2020 – Qualification

Groupe 2: Croatie, Serbie, Suisse, Belgique.


Programme des matchs:
24/25 octobre 2018: Croatie – Suisse
27/28 octobre 2018: Suisse – Serbie
10/11 avril 2019: Belgique – Suisse
13/14 avril 2019: Suisse – Belgique
12/13 juin 2019: Suisse – Croatie
15/16 juin 2019: Serbie – Suisse

Mode: Les deux meilleures équipes de chaque groupe ainsi que les 4 meilleures équipes classées au 3e rang se qualifient pour le tour final de l'Euro qui aura lieu du 10 au 26 janvier 2020 en Norvège, Suède et Autriche.

Source: Marco Ellenberger

« schliessen
24.04.2018
Play-off contre la Norvège: les billets sont désormais en vente

L'équipe nationale suisse jouera contre la Norvège le mardi 12 juin 2018 dans le cadre des matchs de play-off pour les prochains championnats du monde. Elle affrontera le vice-champion du monde à Zoug où le coup d'envoi sera donné à 18h15. Avec ce match décisif, la Bossard Arena accueillera un événement de handball pour la première fois depuis son inauguration en 2010. La prévente a débuté aujourd'hui sur Ticketcorner.

Dès à présent, les billets pour la rencontre Suisse - Norvège sont disponibles dans trois catégories de places assises (35, 55  et 75 francs) et une catégorie de places debout (20 francs). Les adolescents (jusqu'à 16 ans) bénéficient d'un rabais de 30 pourcents, les enfants (jusqu'à 12 ans) d'un rabais de 50 pourcents. De plus, les clubs de handball pourront se procurer les billets d'équipe à 50 pourcents (le code de promotion sera transmis aux clubs séparément).

Offres gastronomiques attractives
La Fédération Suisse de Handball (FSH) propose de plus des offres gastronomiques attractives. Des billets pour le «Dine & View» ainsi que pour la «EVZ Lounge by Hublot» sont disponibles au prix de 195 francs. Des offres individuelles pour tout événement d'équipe ou de clients peuvent être demandées auprès de la FSH (mue@handball.ch) – des loges de 10 à 20 personnes sont à disposition.

Inaugurée en 2010, la Bossard Arena peut accueillir jusqu'à 7'200 spectateurs lors du match de play-off entre la Suisse et la Norvège (4'800 places assises, 2'400 places debout). Le stade attractif de l'EV Zug répond  aux plus hautes exigences et offre un infrastructure de plus modernes dans tous les domaines.

Troisième apparition dans une grande arène
Après les matchs à domicile contre l'Allemagne au Hallenstadion de Zurich (2016) et contre le Portugal à la TISSOT Arena de Bienne (2017), la FSH se rendra dans une grande arène pour la troisième fois en autant d'années. Elle crée ainis le cadre pour d'autres événements de handball d'envergure sur sol suisse. 

Source: Marco Ellenberger

Réservez vos billets
Le 12 juin, la Suisse accueillera la Norvège, vice-championne du monde, à Zoug pour décrocher le dernier ticket pour les championnats du monde. Ticketcorner vous propose désormais des billets pour ce match décisif.
23.04.2018
Handball des enfants: Nos objectifs pour les plus jeunes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) a conçu un nouveau concept "Handball des enfants". Celui-ci explique les objectifs poursuivis dans les catégories des plus jeunes, soit des handballeurs entre 5 et 12 ans. La mise en place de la forme de softhandball dans toute la Suisse en est l'élément central; les écoles représentent en outre un accès privilégié. 

Le concept "Handball des enfants" explique les principes de formation, les commitments, activités, formes de jeu et compétitions proposés pour les jeunes sportifs et sportives. Le document s'adresse aux (futurs) entraîneurs et responsables des mouvements de la relève des clubs et sera répandus par ceux-ci.

Documents:
Concept FSH "Handball des enfants"1.2 MByte

Source: Carolin Thevenin

23.04.2018
Equipe nationale M21: Marcel Tobler nouveau sélectionneur

Marcel Tobler reprendra les reines de l'équipe nationale M21 masculine dès le 1er juin 2018. Il succède à Petr Hrachovec qui rejoindra les Kadetten Schaffhausen à cette même date. Tobler a signé un contrat jusqu'à la fin de la saison 2018/19. Âgé de 40 ans, Marcel Tobler est enseignant d'éducation physique et ancien responsable J+S Handball; grâce à ses multiples postes d'entraîneurs, il possède une expérience riche de handball. Depuis octobre 2016, il assiste Petr Hrachovec dans l'encadrement de l'équipe suisse M21. Dès le mois de juin, il en reprendra donc la responsabilité comme entraîneur principal. La Fédération Suisse de Handball (FSH) lui souhaite beaucoup de plaisir et de succès dans ses nouvelles fonctions.

Source: Marco Ellenberger

20.04.2018
FSH: inscriptions au championnat et coupes 2018/19

Les clubs affiliés à la FSH ont reçu, ce vendredi, les documents relatifs à l'inscription aux diverses compétitions de la saison 2018/19. Les informations et directives concernant le championnat régulier, les différentes coupes, les tournois M13 ainsi que la forme libre 30+ peuvent également être consultées ci-dessous. Les inscriptions seront prises en compte jusqu'au 20 mai 2018. En cas de questions, le département Compétition et Arbitres est à disposition des clubs par mail (spusr@handball.ch) ou par téléphone (031 370 70 02).

Documents:
Règlement des compétitions avec directives (01.06.2018)471 KByte
Annonce des inscriptions aux compétitions de la saison 2018/19145 KByte
Coupe régionale romande: directives saison 2018/19122 KByte
Calendrier FSH (20.04.2018)133 KByte

Source: FSH Compétition et Arbitres

18.04.2018
Obligation de fournir des officiels: nouveau modèle

Dès la saison 2018/19, la Fédération Suisse de Handball (FSH) modifiera les directives concernant les taxes compensatoires pour arbitre manquant: le nouveau modèle, équitable et basé sur le principe d’«utilisateur-payeur», incitera davantage les clubs à fournir le nombre nécessaire de fonctionnaires. Durant la phase de consultation au mois de janvier, beaucoup de clubs se sont exprimés et ont donné leurs avis quant au nouveau modèle proposé.

Principe de l’«utilisateur-payeur»
Le handball suisse a besoin de plus d’arbitres. L’objectif du nouveau modèle est évident: il devra augmenter la pression sur les clubs qui ne fournissent pas ou pas assez d’arbitres. En revanche, les clubs avec plus d’arbitres que nécessaires seront davantage honorés. De plus, le modèle se base sur le principe de l’«utilisateur-payeur». A l’avenir, le montant des engagements obligatoires d’un club sera déterminé par le nombre effectif de matchs engendrés par ses équipes.

Un exemple: pour un match sifflé par deux arbitres, chaque club devra engager la moitié de l’engagement – donc un/e arbitre (1 point). Pour chaque match sifflé par un/e arbitre, chaque club devra compenser 0,5 «points d’arbitre». La même formule s’applique lors d’engagements d’un délégué (LNA, LNB et SPL1).

A cette taxe basée sur le principe de causalité s’ajoute un supplément de 15%. Ce montant permettra de couvrir les frais d’engagement d’observateurs ainsi que des arbitres lors de matchs supplémentaires tels que ceux des sélections régionales ou du championnat suisse de handball scolaire.

Bénéfice direct pour les clubs
Les engagements effectifs des arbitres, délégués et observateurs attribués à un club seront déduits du nombre d’engagements obligatoires du club concerné. Pour chaque engagement effectué «en plus», le club recevra CHF 40.00 par point. A l’inverse, chaque engagement manquant devra être payé par le club fautif (CHF 70.00 par point). Le décompte aura lieu au mois de juin en fin de saison. Une éventuelle différence nette des taxes compensatoires sera notamment investie dans les projets visant à recruter davantage d’arbitres.

Dans ce domaine, le comité central a donné le feu vert à un concept général qui devra soutenir les clubs dans la recherche d‘arbitres. Un groupe de travail élaborera les détails et définira les prochaines étapes dans les semaines à venir. Des informations plus détaillées suivront avant les vacances d’été.

Chaque engagement compte
Le nouveau modèle propose une solution équitable qui règle également la question des observateurs d’arbitre. Vivement discutée par le passé, la limite maximale des engagements est abolie. Ainsi, un club ne sera plus amendé alors qu’un de ses arbitres a sifflé bien plus de matchs qu’enregistré. Dès qu’un arbitre atteint le nombre minimal par saison (10 matchs sifflés), chacun de ses engagements comptera pour son club.

De plus, les clubs seront davantage encouragés à mettre à disposition plus d’arbitres que le solde obligatoire. En effet, ils profiteront directement lorsque leurs officiels effectuent plus d’engagements que nécessaire. En revanche, les clubs avec un solde négatif paieront plus qu’avec la règle actuelle de 40 pourcents, mais toujours moins qu’avec la solution effective selon le RC et directives. La conséquence du nouveau modèle sera que les clubs insuffisants paieront moins à la FSH, mais plus aux clubs qui dépassent le quota minimum.

Etant donné que le nouveau modèle ne permet pas de prévoir à l’avance l’ampleur exacte des engagements obligatoires par club (par exemple matchs de promotion/relégation, de coupe, incapacité d’un/e arbitre durant la saison etc.), ceux-ci sont priés de tenir compte du nouveau mode de calcul dans leur planification budgétaire et de réserver dès le début une partie de leurs finances à cette fin.

Source: Marco Ellenberger

Engagement d'officiels
Dès la saison prochaine, la Fédération Suisse de Handball (FSH) appliquera un nouveau modèle en matière d'engagement des officiels.
18.04.2018
LNA: Derby bernois / nouvelle édition entre Pfadi et Kadetten

Les demi-finales des play-offs de LNA débuteront ce samedi 21 avril avec un duel classique opposant Pfadi Winterthur aux Kadetten Schaffhausen. La meilleure équipe (best-of-5) se qualifie pour les finales - l'année dernière, Pfadi et Kadetten étaient opposés dans la série finale seulement. En championnat régulier, les joueurs de Winterthour ont largement pris l'avantage sur les tenants du titre en remportant les trois rencontres. Mais les Schaffhousois sont des habitués des play-offs et voudront défendre leur titre à tout prix. Depuis 2010/11, ils ont gagné 13 de leurs 14 séries de play-off.

Le dimanche (17h) verra de plus les deux autres demi-finalistes s'affronter dans le derby bernois: le Wacker Thune accueillera le BSV Bern Muri. Les rencontres de ces deux équipes ont été très disputées et suivies par une foule de spectateurs. Durant cette saison, Wacker n'a pas encore perdu contre e BSV, les duels s'étant soldés par deux victoires et un match nul. Cependant, BSV a remporté les 1/8 de finales de la Coupe suisse contre le rival bernois.
 



Swiss Handball League
Ligue nationale A - demi-finale des play-off


Wacker Thun - BSV Bern Muri
VF1: Dimanche, 22 avril, 17h00, Lachenhalle Thun, en direct sur MySports
VF2: Mercredi, 25 avril, 19h45, Mooshalle Gümligen, en direct sur handballTV.ch
VF3: Samedi, 28 avril, 17h00, Lachenhalle Thun, en direct sur handballTV.ch
VF4*: Jeudi, 3 mai, 20h15, Wankdorf Bern
VF5*: Dimanche, 6 mai, 17h00, Lachenhalle Thun

Pfadi Winterthur - Kadetten Schaffhausen
VF1: Samedi, 21 avril, 17h00, Zielbau Arena Winterthur, en direct sur handballTV.ch
VF2: Jeudi, 26 avril, 20h15, BBC Arena Schaffhausen, en direct sur MySports
VF3: Dimanche, 29 avril, 14h00, Zielbau Arena Winterthur, en direct sur MySports

VF4*: Jeudi, 3 mai, 20h15, BBC Arena Schaffhausen
VF5*: Dimanche, 6 mai, 17h00, Zielbau Arena Winterthur

* VF4 et VF5 uniquement en cas de besoin.

Source: Matthias Schlageter

Demi-finales de LNA
Pfadi Winterthur contre les Kadetten Schaffhausen, et le derby bernois entre le BSV Bern Muri et Wacker Thun - deux séries de demi-finales des play-off passionnantes.
13.04.2018
Euro 2020: La Suisse contre la Croatie, la Serbie et la Belgique

L'équipe nationale masculine rencontrera la Croatie, la Serbie et la Belgique lors de la prochaine campagne de qualification pour les Championnats d'Europe 2020. Le tirage au sort a eu lieu jeudi soir à Trondheim en Norvège, l'un des pays hôtes de l'Euro. Pour la première fois, la compétition européenne accueillera 24 équipes et se déroulera en Norvège, la Suède et l'Autriche.

La sélection FSH de l'entraîneur Michael Suter débutera sa campagne le 24 ou 25 octobre à l'extérieur contre la Croatie, classée au 5e rang lors du dernier Championnat d'Europe. Le 27 ou 28 octobre, la Serbie se rendra en Suisse. Entre le 10 et le 14 avril 2019, les Helvètes rencontreront la Belgique à deux reprises avant de terminer le tour contre la Croatie le 12/13 juin ainsi que le 15/16 juin 2019 contre la Serbie.

En 2020, le tour final de l'Euro accueillera 24 nations. La qualification se déroule sous forme de 8 groupes de 4 équipes chacune, dont les deux premières équipes seront qualifiées. Les équipes classées au 3e rang auront également la possibilité de se qualifier. L'Euro aura lieu du 10 au 26 janvier 2020, les trois pays hôte ainsi que le champion d'Europe, l'Espagne, sont qualifiés d'office.

 


 
EHF EURO 2020 – Qualification

Groupe 2: Croatie, Serbie, Suisse, Belgique.


Programme des matchs:
24/25 octobre 2018: Croatie – Suisse
27/28 octobre 2018: Suisse – Serbie
10/11 avril 2019: Belgique – Suisse
13/14 avril 2019: Suisse – Belgique
12/13 juin 2019: Suisse – Croatie
15/16 juin 2019: Serbie – Suisse

Mode: Les deux meilleures équipes de chaque groupe ainsi que les 4 meilleures équipes classées au 3e rang se qualifient pour le tour final de l'Euro qui aura lieu du 10 au 26 janvier 2020 en Norvège, Suède et Autriche.

Source: Marco Ellenberger

Croatie, Serbie, Belgique
Durant la saison 2018/19, la Suisse affrontera la Croatie, la Serbie et la Belgique en tour de qualification pour les prochains Championnats d'Europe.
09.04.2018
La Bosnie renonce à un nouveau recours - Suisse-Norvège en juin

L'équipe nationale suisse disputera définitivement les play-offs pour les championnats du monde contre la Norvège au mois de juin. La fédération bosniaque a renoncé à porter la décision de forfait devant la cour de recours de l'EHF. Le match du tour de qualification du 13 janvier en Bosnie-Herzégovine sera compté 10:0 et 2 points en faveur de la Suisse; le jugement est définitif.

Le 13 janvier à Tuzla, la Bosnie-Herzégovine avait engagé le joueur Tomislav Nuic qui ne figurait pas sur le rapport officiel du match. La Fédération Suisse de Handball (FSH) avait alors déposé un protêt contre le résultat, confirmé par la Court of Handball de la Fédération européenne de Handball (EHF). Le recours de la Bosnie-Herzégovine contre la défaite par forfait avait été rejeté par la cour concernée; le délai de recours en troisième et dernière instance s'est terminé jeudi passé. 

Le match aller des play-offs aura lieu le samedi 9 juin à Stavanger en Norvège. Le mardi 12 juin, le vice-champion du monde sera l'hôte des Suisses à la Bossard Arena de Zoug. Les informations concernant ce match et la prévente des billets d'entrée suivront la semaine prochaine. Le vainqueur des play-offs se qualifie pour le tour final des championnats du monde qui se dérouleront en Allemange et au Danemark en janvier 2019.

Source: Marco Ellenberger

Contre la Norvège
L'équipe nationale suisse disputera les play-offs des prochains championnats du monde contre la Norvège. La Bosnie renonce à un nouveau recours.
09.04.2018
Deux victoires contre le Portugal pour l'équipe nationale

L'équipe nationale masculine a remporté ses deux matchs test contre le Portugal sur le fil, mais mérité. Grâce à un travail défensif et une meilleure gestion du stress durant les phases critiques, les Suisses se sont imposés 23-22 (dimanche) et 28-27 (mercredi) face à une équipe contre laquelle ils avaient perdus en tour de qualification à l'Euro l'année dernière.  Les buts décisifis ont été marqués à quelques secondes de la fin des matchs, précédés par des arrêts spectaculaires du gardien Nikola Portner.

Alors que la première rencontre avait été marqué par les réussites des ailiers et des contre-attaques, celle du dimanche a vu briller les arrières dans le jeu d'attaque posé. En premier lieu, Luka Maros a été très présent avec sept buts marqués durant les phases critiques. A côté de lui, Lenny Rubin (5 buts) et Dimitrij Küttel (4) ont également répondu aux attentes placés en eux; les trois joueurs ont ainsi inscrit deux tiers de l'ensemble des buts suisses.

Même si l'équipe portugaise géra mieux son répli défensif en deuxième rencontre, elle ne trouva aucun remède efficace contre la défense suisse. Albin Alili, Samuel Röthlisberger, Lucas Meister, Lenny Rubin et Roman Sidorowicz créèrent un bloc solidaire, compacte et dynamique, soutenu par leur gardien (14 arrêts pour Nikola Portner).

Le sélectionneur national Michael Suter se montra satisfait de la performance de son équipe: "Ces deux victoires sont le fruit d'un travail solidaire avec une très bonne défense et gardien. J'avais confiance en mes joueurs, mais suis quand même surpris à quel point ils ont réussi à mettre en oeuvre les nouvelles idées. Aujourd'hui, nous avons plus de variantes pour les matchs à venir."
 


 
Equipe nationale masculine

Portugal – Suisse 22:23 (12:11)
Pavilhao Multidesportes, Coimbra – 505 spectateurs – Sr. Cacador/Nicolau (POR).
Suite des buts: 0:1, 2:2, 2:4, 3:4, 3:6, 5:6, 6:7, 6:9, 7:10 (21.), 12:10 (28.), 12:11; 14:13, 14:14, 16:14, 18:16, 18:19 (47.), 19:19, 19:21, 20:22, 22:22, 22:23.
Sanctions: 2x 2 minutes contre chaque équipe.
Portugal: Figueira/Quintana (dès 22e)/Gomes (dès 42e); Portela (2/1), Duarte (3), Carlos Martins (1), Branquinho (1), Rui Silva (2), Rocha (3/2), Miguel Martins (4), Ferraz (2), Cavalcanti, Jorge Silva (2), Davyes (1), Magalhaes (1), Salina, Borges.
Suisse: Portner; Meister (1), Rubin (5/1), Lier (1/1), Alili (1), Sidorowicz (2), Röthlisberger (1), Küttel (4), Maros (7), Schelker, Tominec (1/1), Gerbl, Zehnder, Arn.

 

Portugal – Suisse 27:28 (14:13)
Pavilhao Multidesportes, Coimbra – 157 spectateurs – Sr. Martins/Martins (POR).
Suite des buts: 1:0, 3:3, 5:3, 5:6 (9.), 7:6, 8:7, 8:9 (17.), 11:9, 11:11, 12:11, 14:13; 15:14, 15:18 (36.), 17:18, 17:19, 22:19 (46.), 22:24 (53.), 24:26, 26:26, 26:27, 27:28.
Sanctions: 2x 2 minutes contre le Portugal; 5x 2 minutes contre la Suisse.
Portugal: Gomes/Figueira (dès 31e)/Quintana (dès 41e); Portela (2/1), Duarte (2), Carlos Martins (1), Branquinho (2), Rui Silva (2), Rocha (3/1), Miguel Martins (3), Ferraz (1), Cavalcanti (3), Jorge Silva (1), Davyes (2), Salina (2), Borges (3).
Suisse: Portner/Wick (57e - 59e); Meister (4), Rubin (1), Lier (3), Alili, Sidorowicz (1), Röthlisberger, Küttel (4), Maros (2), Schelker (5/2), Tominec (2), Gerbl (2), Zehnder (3), Arn (1).

Source: Marco Ellenberger

Victoire confirmée
L'équipe nationale suisse s'impose face au Portugal - à deux reprises. A deux mois du match de qualification au Mondial face à la Norvège, la performance collective a convaincu.
09.04.2018
SPL1/SPL2: SG Yverdon&Crissier vaincu par Herzogenbuchsee

Accueillant le HV Herzogenbuchsee ce dimanche, les Romandes du SG Yverdon&Crissier ont tenté en vain de décrocher leurs premiers points en tour de promotion/relégation des ligues nationales. Malgré un début de match prometteur, les joueuses de l'entraîneur Désiré Parfait ont subi la loi des Argoviennes, actuelles 2e du classement, et perdu leur dernier match à Yverdon sur le score de 26-30.

En faute: deux phases critiques d'une dizaine de minutes chacune durant lesquelles les Vaudoises n'ont pas trouvé le chemin du but. Face à elles, le HV Herzogenbuchsee a su profiter de ces moments de faiblesse pour creuser l'écart. Malgré une remontée courageuse en fin de match (4 buts durant les cinq dernières minutes), Yverdon&Crissier attend toujours sa première réussite dans ce tour.


Dans les autres rencontres du tour SPL1/SPL2, Kreuzlingen a remporté deux points précieux contre le HSG Leimental (32-27) et garde toutes les chances de conserver sa place en SPL1. Yellow Winterthur et GC Amicitia Zürich se sont partagés les points (20-20).

Source: Carolin Thevenin

 

Partenaires
web by zynex | hosting by ssn Fédération Suisse de Handball, Tannwaldstr. 2, Case postale 1750, 4600 Olten
Tel. +41 31 370 70 00 - Fax +41 31 370 70 09 - shv-fsh@handball.ch
Impressum | Rechtliches