Handball Suisse
de  |fr Seite durchsuchen
Schrift vergrössern Home Kontakt Sitemap
   
Home /

News Handball Suisse



Liveticker
Mobiliar Topscorer
Livestreams
       
Suisse - Allemagne à Zurich
Le match de l'année, opposant la Suisse à l'Allemagne, aura lieu le 5 novembre 2016 au Hallenstadion de Zurich. Enjeu: la qualification pour la prochaine Coupe d'Europe en 2018.
Cinq nouvelles règles
A partir de la saison 2016/17, de nouvelles règles fondamentales entreront en vigueur au handball. Retrouvez les explications sur notre site internet, et posez vos questions à l'expert Hanspeter Knabenhans.
500 élèves attendus
Ce week-end, le HC Kriens-Luzern organise le Championnat final de handball scolaire pour la troisième fois. Pas moins de 64 équipes participeront au tournoi.
Retrait de Fellmann et Hess
La "nouvelle" sélection suisse FSH a tenu son premier stage ce week-end sous l'égide de Michael Suter. Avec Daniel Fellmann et Marcel Hess, deux joueurs expérimentés ne font plus partie du cadre.
19.07.2016
Le match Suisse - Allemagne aura lieu au Hallenstadion de Zurich

Le premier match à domicile du tour de qualification pour la prochaine Coupe d'Europe aura lieu le 5 novembre 2016 au Hallenstadion de Zurich. La direction de la Fédération Suisse de Handball (FSH) a pris cette décision début juillet. L'événement handballistique de l'année opposera la Nati suisse à l'actuel Champion d'Europe, l'Allemagne. Le coup d'envoi sera donné à 17h45. La prévente débutera fin août auprès de Ticketcorner, partenaire de la FSH.

Lors du tour de qualification, la Suisse devra en outre affonter la Slovénie et le Portugal. Les deux meilleures équipes du groupe ainsi que la meilleure classée au 3e rang parmi tous les groupes seront qualifiées pour le tour final. Celui-ci aura lieu en Croatie du 12 au 28 janvier 2018.

Davantage d'informations suivront durant les prochaines semaines.

Partager:

Source: FSH

« schliessen
14.07.2016
Arbitrage: les cinq nouvelles règles expliquées par les spécialistes

A quoi sert le nouveau carton bleu? Comment sera appliquée la règle du jeu passif? Et que ce passe-t-il lorsqu'un joueur a besoin de soins médicaux sur le terrain? Les experts de la Fédération Suisse de Handball (FSH) ont résumé les cinq nouvelles règles qui entreront en vigueur avec la nouvelle saison, et vous donnent quelques explications. Vous avez une question sur l'application des règles? N'hésitez pas à la poser!

Cinq nouvelles règles:

  • Joueur blessé (interdit de 3 attaques)
  • Jeu passif (6 passes après signal d’avertissement)
  • 30 dernières secondes (au lieu de dernière minute, jet de 7 mètres au lieu de rapport/suspension)
  • 7e joueur de champ (possible aussi sans tenue; règle s’applique encore)
  • Carton bleu (avant: carton rouge avec information orale; nouveau carton rouge et carton bleu)
     


Joueur blessé 

  • Un joueur ayant reçu des soins médicaux sur le terrain ne pourra retourner sur le terrain que lorsque la troisième attaque de son équipe est complètement terminée.
  • Objectif principal: Réduire les interruptions tactiques.
  • Exceptions:
    • Lorsque le traitement est le résultat d’un comportement irrégulier qui a été punis par une sanction progressive (carton jaune, exclusion, carton rouge).
    • Lorsque le gardien reçoit le ballon au visage.
  • Si les arbitres sont certains que le joueur blessé a besoin d’un traitement sur le terrain, l’équipe et les officiels ne peuvent pas le refuser.
  • A la fin de chaque mi-temps, les attaques restantes, suite à la blessure, seront effacées.
  • Si le joueur blessé est sanctionnée d’une exclusion (2‘), la règle ne s’applique pas. Seules les « 2 minutes » s’appliquent.

Explications:
Si les arbitres sont certains que les soins soient nécessaires, ils interrompent le match et demandent aux officiels avec le geste approprié de rentrer sur le terrain. Si les arbitres ne sont pas certains que les soins soient nécessaires, ils s’adressent d’abord au joueur en lui demandant si un traitement est nécessaire ou s’il peut quitter l’aire de jeu seul. Les arbitres peuvent décider si une interruption du temps (jusqu’à la décision du joueur) est nécessaire ou pas (time-out).

Définition d’une attaque : Une attaque commence avec la possession de la balle et se termine quand un but est marqué ou quand l’équipe en attaque perd la balle. Si l’équipe est en possession du ballon lorsque son joueur a besoin de soins médicaux, cette attaque est comptabilisée comme première attaque.

Application:
Cette règle ne sera appliquée que dans les ligues dont les rencontres seront sifflées par deux arbitres.

  • Hommes LNA, LNB, 1ère ligue, 2e ligue
  • Juniors M19G-Elite, M17G-Elite, M17G-Inter, M15G-Elite
  • Dames SPL1, SPL2, 1ère ligue
  • Juniors M18F-Elite, M18F-Inter
     


Jeu passif 

  • Après avoir montré le signal d’avertissement préalable, l’équipe concernée dispose d’un total de 6 passes pour tirer au but.
  • Objectif principal: Règle plus claire et mise en œuvre uniforme après le geste d’avertissement.
  • Les règles concernant le signal d’avertissement (signalement et annulation) restent applicables.
  • Lors d’un jet franc, l’équipe attaquante dispose d’une passe supplémentaire pour terminer son attaque.

Explications:
Définition d’une passe: un ballon joué d’un attaquant à un autre est une passe. Si le ballon n’arrive pas jusqu’à l’attaquant – par exemple lorsqu’un défenseur l’envoie à l’extérieur de l’aire de jeu – ceci ne compte pas comme passe.

Après la 6e passe, l’attaquant peut faire trois pas, dribbler le ballon et refaire trois pas – c’est-à-dire terminer son action. En cas d’irrégularité sur l’attaquant, une passe supplémentaire est accordée pour permettre une exécution indirecte du jet franc. L’attaquant doit manifester une réelle volonté d’aller au tir, par exemple en 1 contre 1 – toute autre action « alibi » sera sanctionnée d’un jet franc pour l’équipe adverse.
 



30 dernières secondes de jeu (ballon hors du jeu, exécution d’un jet) 

  • Dispositions particulières durant les 30 dernières secondes au lieu de la dernière minute; la sanction supplémentaire „rapport“ (suspension) est remplacé par un jet de 7 mètres.
  • Objectif principal: L’empêchement de l’exécution d’un jet doit être sanctionné plus sévèrement durant la phase finale du match (engagement, remise en jeu, jet franc, relance). Avant: disqualification avec rapport. Nouveau: disqualification jet de 7 mètres.
  • Lors de l’empêchement d’un jet formel, la disqualification reste applicable.
  • Si le ballon n’est pas en jeu, une faute de changement ou dans l’aire de changement (avec interruption du jeu) sera également sanctionnée d’un jet de 7 mètres.
  • Lors d’une irrégularité (ballon en jeu) sanctionnée d’un carton rouge, un jet de 7 mètres est automatiquement prononcé. Attention : l’appréciation de la gravité de l’irrégularité ne change pas. Il n’y a pas d’« upgrade » d’une exclusion au carton rouge.

Explications:
La règle s’applique lorsque le ballon n’est pas en jeu et que l’équipe en défens empêche un jet formel (engagement, remise en jeu, jet franc, relance) ; par exemple quand le ballon n’est pas libéré sur le champ.

Si le ballon est en jeu, les règles s’appliquent normalement comme durant les 59:30 premières minutes – à l’exception qu’une irrégularité entraînant un carton rouge sera également sanctionnée d’un jet de 7 mètres.
 



7e joueur de champ 

  • Une équipe peut se trouver sur le terrain avec sept joueurs de champ en même temps. Il n’est plus obligatoire d’avoir un gardien sur le terrain. Chacun des sept joueurs de champ peut être remplacé par le gardien.
  • Objectifs principaux : simplifier la règle de tenue ; rendre possible davantage d’options tactiques.
  • Ancienne règle (porter une tenue de la même couleur que le gardien) reste applicable.
  • Adaptations nécessaires:
    • But vide = occasion manifeste de but
    • Si un joueur pénètre dans la surface de but dans le but de créer un avantage, la sanction sera toujours progressive; si une occasion de but est détruite, l’équipe adverse bénéficie en plus d’un jet de 7 mètres.
    • La remise en jeu doit toujours être exécutée par un gardien.
    • Jet franc après le signal de fin de match: L’équipe en défense peut remplacer un joueur de champ par un gardien. La règle selon laquelle aucun autre changement n’est autorisé pour l’équipe en défense s’applique.

Explications:
Si un joueur de l’équipe adverse entame un tir en direction du but vide – de quelque position sur le terrain que ce soit – et qu’une faute est commise pour l’en empêcher, l’arbitre décidera d’un jet de 7 mètres. Peu importe si la faute était « fairplay » ou à sanctionner de manière progressive – il s’agit d’une occasion manifeste de but.
 



Carton bleu 

  • Objectif principal: améliorer la communication (avant uniquement orale: „avec rapport“) entre tous les protagonistes (équipes, table de chronométrage): carton bleu comme nouvelle information.
  • Les critères d’application des règles restent inchangés.
  • Les arbitres montrent en premier le carton rouge (disqualification) et ensuite le carton bleu (avec rapport).

Explications:
Ne change rien aux règles et leur application. Jusqu’à présent, les arbitres informaient la table de chronométrage et les équipes de manière orale d’un rapport après disqualification (carton rouge). A l’avenir, ils montreront le carton bleu. Ainsi la décision sera aussi communiquée de manière visible à tous les spectateurs, médias etc.

Partager:

Source: Carolin Thevenin

« schliessen
08.06.2016
Le handball scolaire à l'honneur à Kriens

Les 64 meilleures équipes de Suisse se rencontreront ce week-end au tournoi final de handball scolaire à Kriens. Les élèves de 4e au 7e degré se mesureront dans huit catégories; toutes les équipes ont d'abord passé l'épreuve des tournois régionaux de handball scolaire afin de se qualifier pour le Championnat final.

Les organisateurs du HC Kriens-Luzern feront tout pour permettre aux élèves de passer un week-end de handball inoubliable: en plus des compétitions proprement dites, les classes auront l'occasion de participer à un concours (1er prix: une sortie scolaire au Pilate pour toute la classe) et de rencontrer des vedettes du handball suisse.

Partager:

Source: Nadja von Büren / Carolin Foehr

« schliessen
06.06.2016
Nati A: retrait de Daniel Fellmann et Marcel Hess

Daniel Fellmann a annoncé son retrait de l'équipe nationale A à la fin de la saison en cours. Le joueurs expérimenté du HC Kriens-Luzern avance que des raisons professionnelles et privées ont mené à cette décision. Fellmann avait été engagé lors de 118 rencontres internationales. De même que Marcel Hess, engagé à Pfadi Winterthur, qui avait porté le maillot suisse durant 112 matchs de sélection. Hess avait déjà quitté temporairement le cadre de la Nati A il y a deux ans et a pris la décision de terminer définitivement sa carrière internationale. Suite à leur retrait, les deux joueurs n'ont pas participé au stage de Nati A qui s'est tenu ce week-end.

Lors des discussions avec le nouvel entraîneur Michael Suter, tant Daniel Fellmann que Marcel Hess ont soutenu le nouveau concept de la sélection FSH avec lequel ils peuvent s'identifier. Les deux joueurs ont cependant dû admettre qu'ils ne pouvaient pas fournir l'investissement nécessaire et demandé dans leur situation professionnelle et privée actuelle. Daniel Fellmann et Marcel Hess ont fait partie des joueurs expérimentés et importants de l'équipe nationale. La FSH les remercie pour leur grand engagement dans cette et pour le handball suisse en général.

Partager:

Source: Carolin Foehr

« schliessen
19.07.2016
Le match Suisse - Allemagne aura lieu au Hallenstadion de Zurich

Le premier match à domicile du tour de qualification pour la prochaine Coupe d'Europe aura lieu le 5 novembre 2016 au Hallenstadion de Zurich. La direction de la Fédération Suisse de Handball (FSH) a pris cette décision début juillet. L'événement handballistique de l'année opposera la Nati suisse à l'actuel Champion d'Europe, l'Allemagne. Le coup d'envoi sera donné à 17h45. La prévente débutera fin août auprès de Ticketcorner, partenaire de la FSH.

Lors du tour de qualification, la Suisse devra en outre affonter la Slovénie et le Portugal. Les deux meilleures équipes du groupe ainsi que la meilleure classée au 3e rang parmi tous les groupes seront qualifiées pour le tour final. Celui-ci aura lieu en Croatie du 12 au 28 janvier 2018.

Davantage d'informations suivront durant les prochaines semaines.

Partager:

Source: FSH

Suisse - Allemagne à Zurich
Le match de l'année, opposant la Suisse à l'Allemagne, aura lieu le 5 novembre 2016 au Hallenstadion de Zurich. Enjeu: la qualification pour la prochaine Coupe d'Europe en 2018.
14.07.2016
Arbitrage: les cinq nouvelles règles expliquées par les spécialistes

A quoi sert le nouveau carton bleu? Comment sera appliquée la règle du jeu passif? Et que ce passe-t-il lorsqu'un joueur a besoin de soins médicaux sur le terrain? Les experts de la Fédération Suisse de Handball (FSH) ont résumé les cinq nouvelles règles qui entreront en vigueur avec la nouvelle saison, et vous donnent quelques explications. Vous avez une question sur l'application des règles? N'hésitez pas à la poser!

Cinq nouvelles règles:

  • Joueur blessé (interdit de 3 attaques)
  • Jeu passif (6 passes après signal d’avertissement)
  • 30 dernières secondes (au lieu de dernière minute, jet de 7 mètres au lieu de rapport/suspension)
  • 7e joueur de champ (possible aussi sans tenue; règle s’applique encore)
  • Carton bleu (avant: carton rouge avec information orale; nouveau carton rouge et carton bleu)
     


Joueur blessé 

  • Un joueur ayant reçu des soins médicaux sur le terrain ne pourra retourner sur le terrain que lorsque la troisième attaque de son équipe est complètement terminée.
  • Objectif principal: Réduire les interruptions tactiques.
  • Exceptions:
    • Lorsque le traitement est le résultat d’un comportement irrégulier qui a été punis par une sanction progressive (carton jaune, exclusion, carton rouge).
    • Lorsque le gardien reçoit le ballon au visage.
  • Si les arbitres sont certains que le joueur blessé a besoin d’un traitement sur le terrain, l’équipe et les officiels ne peuvent pas le refuser.
  • A la fin de chaque mi-temps, les attaques restantes, suite à la blessure, seront effacées.
  • Si le joueur blessé est sanctionnée d’une exclusion (2‘), la règle ne s’applique pas. Seules les « 2 minutes » s’appliquent.

Explications:
Si les arbitres sont certains que les soins soient nécessaires, ils interrompent le match et demandent aux officiels avec le geste approprié de rentrer sur le terrain. Si les arbitres ne sont pas certains que les soins soient nécessaires, ils s’adressent d’abord au joueur en lui demandant si un traitement est nécessaire ou s’il peut quitter l’aire de jeu seul. Les arbitres peuvent décider si une interruption du temps (jusqu’à la décision du joueur) est nécessaire ou pas (time-out).

Définition d’une attaque : Une attaque commence avec la possession de la balle et se termine quand un but est marqué ou quand l’équipe en attaque perd la balle. Si l’équipe est en possession du ballon lorsque son joueur a besoin de soins médicaux, cette attaque est comptabilisée comme première attaque.

Application:
Cette règle ne sera appliquée que dans les ligues dont les rencontres seront sifflées par deux arbitres.

  • Hommes LNA, LNB, 1ère ligue, 2e ligue
  • Juniors M19G-Elite, M17G-Elite, M17G-Inter, M15G-Elite
  • Dames SPL1, SPL2, 1ère ligue
  • Juniors M18F-Elite, M18F-Inter
     


Jeu passif 

  • Après avoir montré le signal d’avertissement préalable, l’équipe concernée dispose d’un total de 6 passes pour tirer au but.
  • Objectif principal: Règle plus claire et mise en œuvre uniforme après le geste d’avertissement.
  • Les règles concernant le signal d’avertissement (signalement et annulation) restent applicables.
  • Lors d’un jet franc, l’équipe attaquante dispose d’une passe supplémentaire pour terminer son attaque.

Explications:
Définition d’une passe: un ballon joué d’un attaquant à un autre est une passe. Si le ballon n’arrive pas jusqu’à l’attaquant – par exemple lorsqu’un défenseur l’envoie à l’extérieur de l’aire de jeu – ceci ne compte pas comme passe.

Après la 6e passe, l’attaquant peut faire trois pas, dribbler le ballon et refaire trois pas – c’est-à-dire terminer son action. En cas d’irrégularité sur l’attaquant, une passe supplémentaire est accordée pour permettre une exécution indirecte du jet franc. L’attaquant doit manifester une réelle volonté d’aller au tir, par exemple en 1 contre 1 – toute autre action « alibi » sera sanctionnée d’un jet franc pour l’équipe adverse.
 



30 dernières secondes de jeu (ballon hors du jeu, exécution d’un jet) 

  • Dispositions particulières durant les 30 dernières secondes au lieu de la dernière minute; la sanction supplémentaire „rapport“ (suspension) est remplacé par un jet de 7 mètres.
  • Objectif principal: L’empêchement de l’exécution d’un jet doit être sanctionné plus sévèrement durant la phase finale du match (engagement, remise en jeu, jet franc, relance). Avant: disqualification avec rapport. Nouveau: disqualification jet de 7 mètres.
  • Lors de l’empêchement d’un jet formel, la disqualification reste applicable.
  • Si le ballon n’est pas en jeu, une faute de changement ou dans l’aire de changement (avec interruption du jeu) sera également sanctionnée d’un jet de 7 mètres.
  • Lors d’une irrégularité (ballon en jeu) sanctionnée d’un carton rouge, un jet de 7 mètres est automatiquement prononcé. Attention : l’appréciation de la gravité de l’irrégularité ne change pas. Il n’y a pas d’« upgrade » d’une exclusion au carton rouge.

Explications:
La règle s’applique lorsque le ballon n’est pas en jeu et que l’équipe en défens empêche un jet formel (engagement, remise en jeu, jet franc, relance) ; par exemple quand le ballon n’est pas libéré sur le champ.

Si le ballon est en jeu, les règles s’appliquent normalement comme durant les 59:30 premières minutes – à l’exception qu’une irrégularité entraînant un carton rouge sera également sanctionnée d’un jet de 7 mètres.
 



7e joueur de champ 

  • Une équipe peut se trouver sur le terrain avec sept joueurs de champ en même temps. Il n’est plus obligatoire d’avoir un gardien sur le terrain. Chacun des sept joueurs de champ peut être remplacé par le gardien.
  • Objectifs principaux : simplifier la règle de tenue ; rendre possible davantage d’options tactiques.
  • Ancienne règle (porter une tenue de la même couleur que le gardien) reste applicable.
  • Adaptations nécessaires:
    • But vide = occasion manifeste de but
    • Si un joueur pénètre dans la surface de but dans le but de créer un avantage, la sanction sera toujours progressive; si une occasion de but est détruite, l’équipe adverse bénéficie en plus d’un jet de 7 mètres.
    • La remise en jeu doit toujours être exécutée par un gardien.
    • Jet franc après le signal de fin de match: L’équipe en défense peut remplacer un joueur de champ par un gardien. La règle selon laquelle aucun autre changement n’est autorisé pour l’équipe en défense s’applique.

Explications:
Si un joueur de l’équipe adverse entame un tir en direction du but vide – de quelque position sur le terrain que ce soit – et qu’une faute est commise pour l’en empêcher, l’arbitre décidera d’un jet de 7 mètres. Peu importe si la faute était « fairplay » ou à sanctionner de manière progressive – il s’agit d’une occasion manifeste de but.
 



Carton bleu 

  • Objectif principal: améliorer la communication (avant uniquement orale: „avec rapport“) entre tous les protagonistes (équipes, table de chronométrage): carton bleu comme nouvelle information.
  • Les critères d’application des règles restent inchangés.
  • Les arbitres montrent en premier le carton rouge (disqualification) et ensuite le carton bleu (avec rapport).

Explications:
Ne change rien aux règles et leur application. Jusqu’à présent, les arbitres informaient la table de chronométrage et les équipes de manière orale d’un rapport après disqualification (carton rouge). A l’avenir, ils montreront le carton bleu. Ainsi la décision sera aussi communiquée de manière visible à tous les spectateurs, médias etc.

Partager:

Source: Carolin Thevenin

Cinq nouvelles règles
A partir de la saison 2016/17, de nouvelles règles fondamentales entreront en vigueur au handball. Retrouvez les explications sur notre site internet, et posez vos questions à l'expert Hanspeter Knabenhans.
07.07.2016
PISTE: inscriptions aux journées nationales d'évaluation

La Fédération Suisse de Handball (FSH) repère ses talents de manière uniforme (critères de sélection, équipes de sélection etc.) en utilisant le programme national PISTE. Les informations concernant les journées nationales de test ainsi qu'une liste des centres de formation et des clubs Rookies sont disponibles dans le document ci-dessous.

 

Documents:
informations421 KByte

Partager:

Source: Carolin Foehr

06.07.2016
Le règlement des compétitions (RC) a été actualisé

Entrée en vigueur le 1er juillet 2016, la version actualisée du Règlement des compétitions (RC) a été mise en ligne sur le site internet de la Fédération Suisse de Handball (FSH). Les clubs y trouveront les différents modes des ligues, déjà communiqués séparément, et plusieurs adaptations formelles et de fond. Le document est disponible dans la rubrique "Downloads", catégorie "Organisation/Reglemente/Weisungen".

Documents:
Règlement des compétition, saison 16-17 (22 juin 2016)0.8 MByte

Partager:

Source: FSH

01.07.2016
Structure 2020: dernière newsletter (juin)

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est sur la dernière ligne droite de la mise en oeuvre de sa restructuration "Structure 2020". Le document ci-dessous informera une dernière fois sur les progrès réalisés dans les différents domaines. Dès le 1er juillet 2016, les organisations et les associations régionales feront intégralement partie de la FSH, et la communication des différents domaines s’opérera dans une nouvelle publication périodique. La première édition est prévue en début de saison 2016/17.

Documents:
Structure 2020: Newsletter 06-20161.0 MByte

Partager:

Source: FSH

27.06.2016
Reto Morell dirigera la nouvelle section Arbitres

Le Comité central de la Fédération Suisse de Handball (FSH) a désigné Reto Morell comme nouveau responsable de la section Arbitres. Il entrera en fonction à la mi-août 2016. Jusqu'à cette date, Eddy Theiler sera en charge ad interim de l'ancienne organisation des arbitres, qui sera remplacée dans le cadre des restructurations de la FSH.

L'ancien joueur de l'équipe nationale Reto Morell possède une expérience riche et diversifiée dans le domaine de l'arbitrage. Âgé de 68 ans, il a sifflé durant onze ans; depuis 1980, il s'engage en outre en tant qu'inspecteur et délégué au sein de la Fédération. Depuis 1993, il est également délégué de la Fédération européenne EHF.

Son prédécesseur Urs Maibach, nommé initialement comme responsable de la section Arbitres, avait perdu la vie début mai lors d'un accident en parapente.

Partager:

Source: FSH

08.06.2016
Le handball scolaire à l'honneur à Kriens

Les 64 meilleures équipes de Suisse se rencontreront ce week-end au tournoi final de handball scolaire à Kriens. Les élèves de 4e au 7e degré se mesureront dans huit catégories; toutes les équipes ont d'abord passé l'épreuve des tournois régionaux de handball scolaire afin de se qualifier pour le Championnat final.

Les organisateurs du HC Kriens-Luzern feront tout pour permettre aux élèves de passer un week-end de handball inoubliable: en plus des compétitions proprement dites, les classes auront l'occasion de participer à un concours (1er prix: une sortie scolaire au Pilate pour toute la classe) et de rencontrer des vedettes du handball suisse.

Partager:

Source: Nadja von Büren / Carolin Foehr

500 élèves attendus
Ce week-end, le HC Kriens-Luzern organise le Championnat final de handball scolaire pour la troisième fois. Pas moins de 64 équipes participeront au tournoi.
08.06.2016
Nati: séance photos visitée par SRF

La "nouvelle" équipe nationale A s'est présentée mardi devant l'objectif du photographe lors de la traditionnelle séance photos. Les journalistes de la SRF ont profité de l'occasion et se sont intéressés à la nouvelle composition de l'équipe, au rôle d'Andy Schmid et les prochains objectifs. Un reportage à voir sur le site internet de SRF:

Partager:

Source: Marco Ellenberger / Carolin Foehr

06.06.2016
Le Champion allemand jouera à Bâle lors de la Traumalix dolo Cup

Couronné Champion allemand le 5 juin dernier, les Rhein-Neckar Löwen et le joueur suisse Andy Schmid seront à l'honneur au mois d'août 2016 à Bâle. Le tournoi international Traumalix dolo Cup 2016 accueillera quatre équipes de haut niveau lors du week-end du 13 et 14 août (Rankdorf). Les Löwen affronteront le HBW Balingen-Weilstetten (également 1ère Bundesliga) ainsi que les clubs de LNA suisse TSV St. Otmar St. Gallen (vainqueur de l'édition 2015) et le club local RTV 1879 Basel.

Partager:

Source: Traumalix dolo Cup / Carolin Foehr

06.06.2016
Nati A: retrait de Daniel Fellmann et Marcel Hess

Daniel Fellmann a annoncé son retrait de l'équipe nationale A à la fin de la saison en cours. Le joueurs expérimenté du HC Kriens-Luzern avance que des raisons professionnelles et privées ont mené à cette décision. Fellmann avait été engagé lors de 118 rencontres internationales. De même que Marcel Hess, engagé à Pfadi Winterthur, qui avait porté le maillot suisse durant 112 matchs de sélection. Hess avait déjà quitté temporairement le cadre de la Nati A il y a deux ans et a pris la décision de terminer définitivement sa carrière internationale. Suite à leur retrait, les deux joueurs n'ont pas participé au stage de Nati A qui s'est tenu ce week-end.

Lors des discussions avec le nouvel entraîneur Michael Suter, tant Daniel Fellmann que Marcel Hess ont soutenu le nouveau concept de la sélection FSH avec lequel ils peuvent s'identifier. Les deux joueurs ont cependant dû admettre qu'ils ne pouvaient pas fournir l'investissement nécessaire et demandé dans leur situation professionnelle et privée actuelle. Daniel Fellmann et Marcel Hess ont fait partie des joueurs expérimentés et importants de l'équipe nationale. La FSH les remercie pour leur grand engagement dans cette et pour le handball suisse en général.

Partager:

Source: Carolin Foehr

Retrait de Fellmann et Hess
La "nouvelle" sélection suisse FSH a tenu son premier stage ce week-end sous l'égide de Michael Suter. Avec Daniel Fellmann et Marcel Hess, deux joueurs expérimentés ne font plus partie du cadre.
06.06.2016
Arbitrage: Reto Morell engagé en playoff de CM

Le délégué suisse Reto Morell a été sélectionné par la Fédération européenne de handball EHF pour le match de qualification à la Coupe du monde entre le Danemark et l'Autriche. Le premier match à Odense aura lieu le 12 juin, le match retour trois jours plus tard à Vienne.

Partager:

Source: Marco Ellenberger / Carolin Foehr

06.06.2016
Andy Schmid et les Löwen gagnent le Championnat allemand

Andy Schmid a atteint son objectif: son équipe, les Rhein-Neckar Löwen de Mannheim, a remporté le titre de Champion allemand ce week-end en battant Lübbecke 35-23. Elu MVP de la Bundesliga pour la troisième année consécutive, le joueur suisse a finalisé une saison exceptionnelle avec le premier trophée dans l'histoire du club.

Partager:

Source: sda | image: Rhein-Neckar-Löwen

La pièce maîtresse
Andy Schmid a gagné le Championnat allemand avec les Rhein-Neckar Löwen en battant la lanterne rouge TuS Lübbecke 35-23.
03.06.2016
Andy Schmid élu MVP de la Bundesliga pour la troisième fois

Le joueur suisse des Rhein-Neckar Löwen, Andy Schmid, a été élu "Most Valuable Player" de la Bundesliga. Il a obtenu le titre, décerné par les entraîneurs et managers des clubs de Bundesliga, pour la troisième année consécutive. L'international originaire de Lucerne avait prolongé récemment son contrat jusqu'en été 2020.

Partager:

Source: sda / Carolin Foehr

02.06.2016
Matthias Gysin encadre les M20 à l'Euro

La Fédération Suisse de Handball (FSH) a complété l'équipe d'encadrement des M20 pour le tour final de la Coupe d'Europe cet été: le nouvel assistant  de l'équipe nationale A, Matthias Gysin, a été désigné comme entraîneur principal ad interim. Michal Barda et Manuel Schnellmann l'épauleront durant cette compétition qui se déroulera au Danemark.

Entraîneur assistant durant les dernières années, Matthias Gysin connaît parfaitement l'équipe et constitue de ce fait la meilleure option. De plus, le futur entraîneur de gardien de la Nati Michal Barda sera d'un support précieux et compétent. Manuel Schnellmann, le deuxième assistant, est l'entraîneur de la sélection régionale de Suisse centrale.

La FSH s'est vue obligée de trouver une solution intermédiaire pour cette compétition estivale, parce que Michael Suter, jusqu'alors entraîneur principal de l'équipe M20, prendra son nouveau poste en tant qu'entraîneur de la Nati A. Quant à son successeur Petr Hrachovec, il ne sera disponible qu'à partir du 1er septembre 2016. La FSH est convaincue qu'avec Matthias Gysin, Michal Barda et Manuel Schnellmann, la sélection nationale M20 sera encadrée de manière optimale.

Partager:

Source: Marco Ellenberger / Carolin Foehr

02.06.2016
Les Suissesses tiennent tête aux Allemandes, sans succès

Aucun point, mais beaucoup de sympathie et de respect de la part de l'adversaire et du public, voilà la récolte des handballeuses suisses de mercedi soir. Avec sa défaite contre l'Allemagne 23-25 (14-14) lors de l'avant-dernier match de la qualification à la Coupe d'Europe, la Suisse n'a pratiquement plus de chance de participer au tour final qui se tiendra en Suède. Malgré cela, la sélection de Jesper Holmris a montré, durant 60 minutes, beaucoup d'engagement, de volonté et de motivation.

Face à un adversaire de taille - dans tous les sens du terme, les Allemandes étant plus grandes, expérimentées et athlétiques -, les Suissesses ne se laissent pas impressionnées et mènent même de deux buts durant les premières minutes du match. Surprise par la volonté des Helvètes, l'Allemagne trouve difficilement son jeu, commet des erreurs et des mauvais tirs. La rencontre reste donc indécise, sans réelle domination, pourtant attendue, de la part de l'adversaire. "Au final, il nous manquait peut-être un peu de lucidité pour ramener un, voire deux points", résume Jesper Holmis à la fin du match. Et la gardienne Manuela Brütsch de renchérir: "Nous perdons malgré un travail collectif remarquable - c'est fâcheux. Plus de sérénité, et également quelques parades de plus en fin de partie nous auraient peut-être sauvées."

Les deux légionnaires Manuela Brütsch (All.) et Karin Weigelt (France dès la saison prochaine) ont vécu une soirée pleine d'émotions devant 1479 spectateurs à St. Gall. "C'était formidable de pouvoir jouer dans ma ville d'origine", s'exclame Weigelt, "nous avons tenu tête aux Allemandes, nous avons combattu." Si les efforts n'ont pas suffi à ramener un point, ils auront au moins réussi à promouvoir le handball féminin suisse. A voir les expressions et applaudissements dans la salle Kreuzbleiche, les Suissesses ont fait un grand pas dans la bonne direction.
 



Qualification CE Dames

Suisse – Allemagen 23:25 (14:14)
Kreuzbleiche, St. Gall – 1479 spectateurs – Sr. Rakytina/Tkachuk (Ukr).
Sanctions: 6x 2 minutes (SUI); 1x 2 minutes (GER).
Suisse: Brütsch/Dokovic; Dinkel (3), Lisa Frey (2), Noëlle Frey (1), Haag (1), Hodel (7), Ineichen, Kündig (1), Murer, Özcelik, Scherer (5/2), Weigelt (3).
Allemagne Kramarczyk/Woltering; Huber (8/3), Hubinger (4), Karolius (1), Kiedrowski (1), Klein, Lang, Minevskaja (2/1), Naizinavicius (1), Schilk, Schmelzer, Schulze (1), Smits (2), Wohlbold (5), Zapf.

Partager:

Source: Carolin Foehr

Elles auraient mérité plus
La Suisse s'incline face à l'Allemagne 23-25 après un match équilibré et fairplay. Le quelques 1500 spectateurs ont vu une équipe suisse courageuse et engagée.
02.06.2016
Statistiques LNA: salles pleines lors des playoffs

Les 156 rencontres de la saison 2015/16 qui vient de s'achever ont attiré au total 100'283 spectateurs dans les salles de sport. La série finale de playoff a à nouveau attiré le plus grand public: pas moins de 11'840 fans ont assisté aux cinq matchs entre les Kadetten Schaffhausen et Wacker Thun, 2'368 spectateurs en moyenne par match.

Le plus grand afflux a été enregistré aux matchs à domicile de Wacker Thun: en moyenne, 1'218 fans ont assisté aux 18 rencontres de la Lachenhalle, c'est encore mieux que durant la saison précédente (1'165 spectateurs en moyenne). Mais les Kadetten ont également progressé durant la saison écoulée, attirant en moyenne 1'045 fans par rencontre. Lors du match final contre Wacker Thun, la BBC Arena avait affichée pleine avec 3'150 spectateurs - un record.

La moyenne générale de spectateurs durant la saison de LNA a légèrement baissée par rapport à 2014/15, passant de 657 à 643 spectateurs. Cette diminution est notamment due aux promotions/relégations: le RTV Basel, promu, a moins attiré la foule que le HSC Suhr Aarau, relégué l'été dernier en LNB. Les Argoviens ont quant à eux réussi un exploit record en LNB: le match de barrage contre le TV Endingen qui a dû être rejoué une deuxième, a attiré 2'100 personnes dans la GoEasy Arena de Siggenthal - à deux reprises
 



Statistiques des spectateurs (LNA Hommes), saison 2015/16

1. Wacker Thun (18 matchs/21'940 spectateurs; moyenne 1'218). 2. Kadetten Schaffhausen (19/19'855; 1'045). 3. TSV St. Otmar St. Gallen (15/12'300; 820). 4. HC Kriens-Luzern (14/9'363; 668). 5. Pfadi Winterthur (16/9'909; 619). 6. BSV Bern Muri (14/8'230; 587). 7. Lakers Stäfa (15/6'675; 445). 8. TSV Fortitudo Gossau (15/4'460; 297), 9. GC Amicitia Zürich (15/4'131; 275). 10. RTV 1879 Basel (15/3'420; 228).

saison 2014/15: 156 matchs, 100'283 spectateurs; moyenne 643 par match.
saison 2014/15: 155 matchs, 101‘888 spectateurs; moyenne 657 par match. 
saison 2013/14: 153 matchs, 91‘555 spectateurs; moyenne 598 par match.
saison 2012/13: 157 matchs, 94‘878 spectateurs; moyenne 604 par match.
saison 2011/12: 206 matchs, 104‘750 spectateurs; moyenne 508 par match.

saison 2000/01: 124 matchs, 108‘634 spectateurs; moyenne 890 par match (record).

Partager:

Source: Marco Ellenberger / Carolin Foehr

02.06.2016
L'ATV/KV Basel mise sur un duo d'entraîneurs

Jürg Huber et Marion Radonic rempliront la charge d'entraîneur de l'équipe SPL bâloise dès la saison prochaine. Roger Bertschinger n'étant plus disponible pour des raisons professionnelles, les responsables de club ont pris la décision de s'engager dans une nouvelle philosophie d'encadrement avec deux entraîneurs égaux. Jürg Huber peut faire valoir une longue expérience en tant qu'entraîneur de handball féminin (M19 Elite), ses compétences et ses talents de motivateur sont connus et reconnus.

Quant à Marion Radonic, l'ancienne joueuse de Bundesliga allemande avait déjà travaillé avec l'équipe bâloise durant la saison écoulée. L'objectif de l'ATV/KV pour la saison à venir sera le maintien direct en SPL1.

Partager:

Source: ATV/KV Basel

02.06.2016
Gardienne slovène chez Rotweiss Thoune

L'équipe SPL1 de Rotweiss Thun compte une nouvelle gardienne: Karmen Korenic a parcouru toutes les sélections nationales juniors de la Slovénie et a déjà été engagée en équipe nationale A. La talentueuse gardienne de 22 ans a signé un contrat de deux ans à Thoune.

Partager:

Source: Rotweiss Thun

30.05.2016
Nouvelle saison: VAT indisponible entre mardi et mercredi

Dès mardi 31 mai (15h) jusqu'à mercredi 1er juin (12h), le gestionnaire administratif des club (VAT) sera fermé et indisponible. En cause: les modifications à apporter au système en vue de la nouvelle saison, ainsi que l'introduction de nouveaux modules (engagement SR, formulaire "Dérogation d'âge" etc.). De plus, l'ensemble des matchs de la nouvelle saison sera introduit par le département Compétition et Arbitres. Dès mercredi 12, les listes de matchs pourront être établies par les responsables des clubs.

Partager:

Source: FSH

30.05.2016
Endingen couronné Champion suisse M13, Crissier vice-champion

Ce week-end, la GoEasy Arena de Siggenthal a accueilli le Championnat suisse M13. Ce tournoi a réuni les 14 meilleures équipes suisses de cette catégorie, provenant des sept régions handballistiques. Et toutes ont prouvé qu'elles méritaient leur place parmi les meilleures! Les joueurs et joueuses ont montré l'engagement, mais également un niveau technique et tactique impressionnants compte tenu de leur jeune âge. Le nombreux public présent - aut total, 600 fans ont encouragés leurs équipes - a pu voir du handball de haut niveau et des rencontres très disputées.

A la fin du tour principal disputé en deux groupes, quatre équipes se sont qualifiés pour les matchs finaux. La petite finale entre les Kadetten Schaffhausen et le TV Birsfelden s'est soldée par une victoire 12-11 après prolongation des Kadetten. En finale, l'équipe M13 du club organisateur, le TV Endingen, a rencontré le HC Crissier, deuxième du championnat romand M13 15/16. Malgré la défaite très nette face à l'équipe talentueuse d'Endingen (15-8), les Vaudois ont fièrement représenté le handball romand.

Classement final:

  1. TV Endingen 1
  2. HC Crissier
  3. Kadetten Schaffhausen
  4. TV Birsfelden

 

   
Documents:
Classement final Championnat suisse M13100 KByte

Partager:

Source: Nadja von Büren / Carolin Foehr

Crissier vice-champion M13
Le Championnat Suisse M13 a accueilli les 14 meilleures équipes de cette catégorie. Deuxième du championnat romand, les jeunes joueurs du HC Crissier sont allés jusqu'en finale.
30.05.2016
Les Kadetten Schaffhausen engagnt deux joueurs

Les Kadetten Schaffhausen engage Ron Delhees dès la saison 2016/17 et pour deux ans. A 20 ans, cet arrière et gaucher vient de GC Amicitia et se réjouit de jouer pour l'actuel Champion suisse. "C'est un des meilleurs clubs de Suisse bénéficiant d'un environnement optimal", indique-t-il. "Je pense que je pourrai beaucoup progesser et m'approcher de mon objectif de jouer à l'étranger."

Kristian Bliznac sera la deuxième recrue des Kadetten. Le Suédois avait d'abord gagné le championnat suédois avec Alingsas HK (2009) avant de rejoindre le HSG Wetzlar en 2013/14. Bliznac a également signé un contrat de deux ans.

Partager:

Source: Kadetten Schaffhausen / Carolin Foehr

29.05.2016
GC Amicitia engage deux joueurs de la Bundesliga

Le club zurichois de LNA, GC Amicitia, se renforce dès la saison prochaine avec deux joueurs de la Bundesliga allemande. L'arrière Manuel Fiechter, 24 ans, quitte Balingen pour s'installer aux bords de la Limmat. Le croate Branimir Koloper, 30 ans, s'est également vu offrir un contrat de trois ans.

Partager:

Source: sda

27.05.2016
A la dernière seconde: Fortitudo Gossau reste en LNA

Fortitudo Gossau n'est pas relégué en LNB. Les St. Gallois ont gagné le deuxième match de barrage in extremis contre TV Endingen 29-28. Le but de la victoire et du maintien en LNA a été inscrit par Yannik Harder à la dernière seconde du match.

Pour rappel, le premier match s'était déjà soldé par un match nul (24-24) - un second match nul aurait suffi à Endingen pour accéder à la plus haute ligue suisse. Le Fortitudo Gossau disputera sa neuvième saison consécutive en LNA, alors que Suhr-Aarau reprend sa place parmi les dix meilleures équipes.

Partager:

Source: sda / Carolin Foehr

26.05.2016
Kadetten Schaffhausen remportent le Championnat 15/16

Les Kadetten Schaffhausen ont remporté le titre de Champions Suisses pour la neuvième fois en 11 ans. L'équipe de Lars Walther s'est imposée face au Wacker Thun 30-28 lors du match final de jeudi soir à la BBC Arena de Schaffhouse. Devant 3150 spectateurs, iIs ont en outre inscrit leur cinquième double Championnat - Coupe Suisse.

A deux reprises, les supporters de Wacker ont pourtant eu l'occasion d'espérer: Thun mena durant la première phase de jeu, même de deux points dès la 9e minute, avant de perdre complètement le contrôle du match. Douze minutes, trois parades de Nikola Portner et trois tirs empêchés par le bloc défensif schaffhousois plus tard, le vent avait tourné (17-9 en faveur des Kadetten). De manière générale, les Bernois se sont permis trop d'erreurs techniques et d'imprécisions à ce moment du match.

Pris d'une soudaine nervosité, les Kadetten n'ont cependant pas su maintenir cette avance de huit buts. A la 47e minute, Wacker Thun s'était à nouveau rapproché à un point (25-24), dès la 52e minute, les Bernois avaient la possibilité d'égaliser, et à la 55e, Lukas von Deschwanden réussit ce que beaucoup n'avaient plus cru possible - il égalisa à 27-27. Durant cette phase turbulente, les Kadetten retrouvèrent leur sang froid, et Andrija Pendic et Manunel Liniger le chemin vers le but (29-27). Malgré les derniers efforts de Wacker, les Schaffhousois se sont imposés au final 30-28 devant un public acquis.

Si le jeu schaffousois de cette dernière rencontre de la saison 2015/16 n'a pas été des plus souverains, les Kadetten ont tout de même mérité le titre de Champion Suisse. "L'empire" de l'entrepreneur Giorgio Behr domine le handball suisse comme aucun autre club du pays - en comparaison au sport de foot, la domination est encore plus marquée que celle du FC Bâle. En effet, durant les douze dernières années, l'équipe la mieux dotée de Suisse a collectionné pas moins de 16 titres.

Le double titre (Coupe Suisse, Championnat Suisse) couronne une saison laborieuse des Schaffhousois. Après l'échec en Ligue des Champions l'automne dernier, l'entraîneur Markus Baur a dû laissé sa place au Danois Lars Walther - un choix stratégique qui a porté ses fruits. "Nous avons beaucoup progressé en quelques mois", se réjouit Giorgio Behr, "notre jeu est devenu plus diversifié."

Partager:

Source: sda / Carolin Foehr

9e titre pour Schaffhausen
Les Kadetten Schaffhausen remportent la Finalissima à domicile contre Wacker Thun 30-28. Il s'agit de leur neuvième titre de Champions Suisses et du cinquième double.
25.05.2016
Tournoi Airport Trophy du 24 au 26 juin à Kloten

Du 24 au 26 juin, Kloten accueillera à nouveau quatre équipes nationales M20 de haut niveau. Durant sa phase de préparation à la Coupe d'Europe qui aura lieu cet été au Danemark, la sélection suisse affrontera les équipes allemande, islandaise et espagnole. La "finale" du dimanche entre la Suisse et l'Allemagne sera retransmise en direct sur handballTV.ch.

Les équipes intéressées bénéficient à nouveau de billets de groupe: billets d'entrée pour 15 personnes au maximum, prix pour une équipe active = 100 frs, pour une équipe junior (2 adultes inclus) = 50 frs. Commande par email (ediwickli@sunrise.ch), les équipes peuvent porter leurs propres maillots. 

 



Airport Trophy 2016
Tournoi des quatre nations M20 à Kloten


Vendredi 24 juin
18h00 : Allemage - Espagne
20h15 : Suisse - Islande

Samedi 25 juin
15h00 : Islande – Allemage
17h15 : Suisse – Espagne

Dimanche 26 juin
10h30 : Islande – Espagne
12h45 : Suisse – Allemage *

* = en direct sur handballTV.ch.

Partager:

Source: Marco Ellenberger / Carolin Foehr

Un tournoi de haut niveau
Du 24 au 26 juin, quatre équipes M20 se rencontreront lors du Airport Trophy à Kloten. Les organisateurs proposent des billets de groupe.

 

Partenaires
web by zynex | hosting by ssn Fédération Suisse de Handball, Tannwaldstr. 2, Case postale 1750, 4600 Olten
Tel. +41 31 370 70 00 - Fax +41 31 370 70 09 - shv-fsh@handball.ch
Impressum | Rechtliches