Handball Suisse
de  |fr Seite durchsuchen
Schrift vergrössern Home Kontakt Sitemap
   
Home /

News Handball Suisse



Liveticker
Livestreams
Mobiliar Topscorer
       
Wacker champion suisse
Wacker Thun remporte le match final de la série de play-off contre Pfadi Winterthur (24-23) et devient le nouveau champion suisse. C'est le deuxième titre pour les Bernois.
Handball scolaire progresse
500 élèves des plus que l'année passée - les tournois régionaux de handball scolaire ont rencontré un franc succès cette saison. A Crissier, douze équipes ont tout donné pour remporter des victoires.
La Suisse avec Andy Schmid
La Suisse pourra compter sur le soutien d'Andy Schmid lors des matchs de play-offs pour le championnat du monde contre la Norvège - et même au-delà. L'arrière central et la FSH ont signé une convention.
Wacker revient à 1:1
Un but de Nicolas Suter à trois secondes de la fin permet à Wacker Thun de remporter le deuxième match de la série finale de play-offs (24-23).
22.05.2018
Finale de play-off SHL: THOUNE SACRÉ CHAMPION SUISSE 17/18

Wacker Thoune est le nouveau champion suisse! Les Bernois ont remporté la quatrième rencontre de la série finale des play-offs contre Pfadi Winterthur sur le score de 24-23 (13-10). La décision tomba uniquement deux secondes avant la fin du temps reglémentaire, lorsque Luca Linder marqua en position centrale de pivot. Il s'agit du deuxième titre de champion suisse de Wacker Thun.

Le scénario des derniers matchs se répéta en première mi-temps de ce match décisif: malgré l'ouverture du score, Pfadi Winterthur ne parvient pas à bénéficier de ses occasions. Wacker, au contraire, se montre plus efficace et mène 5-1 après 11 minutes. Les Thounois profitent à nouveau de leur gardien Marc Winkler, et gardent une avance de trois points après les 30 premières minutes.

Peu après la reprise, Wacker creuse encore l'écart jusqu'à cinq buts (15-10 à la 32e minute). C'est alors que Pfadi Winterthur, face à la possible défaite et devant son public, revient dans le match avec toutes ses forces. Grâce notamment à Roman Sidorowicz et Jonas Langerhuus, les Zurichois reviennent au score, lentement mais sûrement. Et lorsqu'à la 44e minute, Michal Svajlen marqua dans le but vide, Pfadi était à nouveau présent (18-19) et prêt à prendre le match en main.

Fin de match dramatique
Les cinq dernières minutes du match sont plus que dramatiques. D'abord, Wacker Thun perd son topscorer Lukas von Deschwanden suite à sa troisième exclusion alors que le score affiche 23-20 pour les Bernois. Puis, ce sont Marcel Hess et Filip Maros qui marquent à la suite pour Pfadi, et finalement Jonas Langerhuus à 20 secondes de la fin (23-23). Tout semble alors indiquer une nouvelle prolongation. Mais à la suite du dernier temps mort posé par Martin Rubin, l'ailier Luca Linder marqua en position de pivot à deux secondes de la fin. Au final, trois matchs finaux sur les quatre de la série auront été décidé durant les toutes dernières secondes, et à deux reprises, Wacker Thun a été plus chanceux. Il s'agit du deuxième titre de champion suisse dans l'histoire du club bernois.

Partager:

Source: Matthias Schlageter

« schliessen
18.05.2018
500 enfants de plus aux championnats scolaires régionaux

Environ 2'500 enfants ont participé aux différents championnats régionaux de handball scolaire ces dernières semaines. A Crissier, douze équipes au total ont participé au tournoi en deux catégories (5P et 6P). Les classes venaient des établissements scolaires de La Sallaz, Centre-Lavaux, Moudon, Nyon et Bussigny. Dans les autres régions, les tournois ont eu lieu à Weinfelden, Meilen, Zofingue, Rothenburg, Magden et Münsingen.

Les équipes gagnantes des catégories 6H - 9H (4e - 7e en Suisse alémanique) se sont de plus qualifiées pour le championnat national de handball scolaire qui aura lieu le 9 et 10 juin à Volketswil. L'équipe "Torchebugnes" de Nyon représentera donc la Romandie dans la catégorie 6H (4e année).

En comparaison à la saison précédente, les tournois régionaux ont attiré 500 élèves de plus, une progression due à l'extension du programme "Handball fait Ecole" (HfE) dans les différentes régions. La FSH remercie tous les organisateurs, bénévoles, encadrants, arbitres et spectateurs pour leur engagement.

Partager:

Source: Carolin Thevenin/Patricia Sommer

« schliessen
16.05.2018
La Suisse avec Andy Schmid contre la Norvège et au-delà

L’équipe nationale suisse rencontrera la Norvège lors des play-offs du prochain championnat du Monde. Andy Schmid (34) fera partie des joueurs sélectionnés pour ces deux rencontres programmées au mois de juin. Le joueur international avec 165 sélections à son actif participera également aux futures compétitions dans le maillot suisse (championnat d’Europe et du Monde, qualifications). De plus, Andy Schmid endossera dès à présent le rôle d'ambassadeur de marque pour le Handball suisse.

La Fédération Suisse de Handball (FSH) et l’arrière central de classe mondiale ont signé une convention en vue des années à venir. Celle-ci clarifie non seulement la participation aux matchs de compétition de l’équipe nationale et son rôle d’ambassadeur de marque; la convention renferme également la possibilité d’intégrer davantage Andy Schmid dans Handball suisse au-delà de sa carrière active.

Ulrich Rubeli, président du comité central de la FSH:
«Il nous tenait à cœur de clarifier la situation sur le long terme avec Andy Schmid. Nous possédons aujourd’hui un grand potentiel et une perspective prometteuse. Nous ne sommes pas à ce point par hasard, et irons jusqu’au bout de nos idées. Dans ce processus, Andy Schmid est un soutien précieux – non seulement sur le terrain, mais également en dehors.»

Andy Schmid: 
«Je suis ravi de pouvoir continuer à assumer des responsabilités importantes pour le handball suisse, sur le terrain et en dehors, aujourd’hui comme dans le futur. Je remercie les responsables de la FSH pour les entretiens constructifs et ciblés. Je suis convaincu que nous atteindrons les objectifs fixés.»

Match de préparation contre le Danemark
En guise de préparation aux matchs de play-offs contre la Norvège, l’équipe nationale suisse affrontera le Danemark le mardi 5 juin à Aalborg. Cette rencontre sera également l’occasion de réaffirmer la candidature commune pour le tour final du championnat d’Europe de 2022 respectivement 2024.

L’attribution des prochains championnats d’Europe aura lieu lors du congrès EHF du 21 et 22 juin à Glasgow (Ecosse). A la suite du match à Aalborg, la sélection de la FSH se déplacera à Stavanger (Norvège), ville qui accueillera, le 9 juin, le premier match des play-offs pour le championnat du Monde.

A Zoug contre la Norvège
Le match retour décisif aura lieu le mardi 12 juin à 18h15 à la Bossard Arena de Zoug. La prévente est en cours auprès de Ticketcorner. Le stade attractif de l'EV Zug répond  aux plus hautes exigences et peut accueillir jusqu'à 7'200 spectateurs lors du match entre la Suisse et la Norvège, vice-champion du monde.
 



Equipe nationale masculine

Match de préparation: Danemark - Suisse
Mardi, 5 juin, 20h15, Aalborg (DEN)

Qualification CM: Norvège - Suisse
Samedi, 9 juin, 19h15, Stavanger (NOR)

Qualification CM: Suisse - Norvège
Mardi, 12 juin, 18h15, Bossard Arena, Zoug

Partager:

Source: Marco Ellenberger

« schliessen
16.05.2018
Finale de play-off: Wacker gagne in extremis et revient à 1:1

Wacker Thun revient à 1:1 dans la série finale des play-offs face à Pfadi Winterthur. Les Bernois ont remporté le deuxième match mardi soir 24-23 grâce au but de dernière seconde de Nicolas Suter. Le prochain match aura lieu vendredi à Thoune.

Plein de confiance après sa première victoire, Pfadi Winterthur avait pourtant bien débuté la rencontre et obtenu rapidement une avance de 2 buts (4-2). Mais Wacker Thun ne se laissa pas impressionner et déroula un jeu d'attaque bien rodé. Nicolas Raemy (6 buts) et Lenny Rubin (7) démontrèrent leurs qualités de buteurs.

Par la suite, l'équipe de Martin Rubin prena de plus en plus le match en main et creusa elle-même l'écart pour terminer la première mi-temps sur un confortable 12-8. Une avancée que Wacker parvint à sauver jusqu'à la 55e minute, malgré de grosses difficultés de conclusion. C'est alors que Pfadi, soutenu par les 2160 spectateurs, montra une volonté d'enfer et revint au score à la 59e minute (23-23). Le tir de Nicolas Suter à trois secondes de la sirène mit fin aux espoirs de Winterthour. 

Le troisième match de la série aura lieu vendredi soir dès 19h30 à la Lachenhalle de Thoune. Le match sera retransmis par rts.ch/sport, handballTV.ch et MySports.

Partager:

Source: Matthias Schlageter/image: Alexander Wagner

« schliessen
22.05.2018
Finale de play-off SHL: THOUNE SACRÉ CHAMPION SUISSE 17/18

Wacker Thoune est le nouveau champion suisse! Les Bernois ont remporté la quatrième rencontre de la série finale des play-offs contre Pfadi Winterthur sur le score de 24-23 (13-10). La décision tomba uniquement deux secondes avant la fin du temps reglémentaire, lorsque Luca Linder marqua en position centrale de pivot. Il s'agit du deuxième titre de champion suisse de Wacker Thun.

Le scénario des derniers matchs se répéta en première mi-temps de ce match décisif: malgré l'ouverture du score, Pfadi Winterthur ne parvient pas à bénéficier de ses occasions. Wacker, au contraire, se montre plus efficace et mène 5-1 après 11 minutes. Les Thounois profitent à nouveau de leur gardien Marc Winkler, et gardent une avance de trois points après les 30 premières minutes.

Peu après la reprise, Wacker creuse encore l'écart jusqu'à cinq buts (15-10 à la 32e minute). C'est alors que Pfadi Winterthur, face à la possible défaite et devant son public, revient dans le match avec toutes ses forces. Grâce notamment à Roman Sidorowicz et Jonas Langerhuus, les Zurichois reviennent au score, lentement mais sûrement. Et lorsqu'à la 44e minute, Michal Svajlen marqua dans le but vide, Pfadi était à nouveau présent (18-19) et prêt à prendre le match en main.

Fin de match dramatique
Les cinq dernières minutes du match sont plus que dramatiques. D'abord, Wacker Thun perd son topscorer Lukas von Deschwanden suite à sa troisième exclusion alors que le score affiche 23-20 pour les Bernois. Puis, ce sont Marcel Hess et Filip Maros qui marquent à la suite pour Pfadi, et finalement Jonas Langerhuus à 20 secondes de la fin (23-23). Tout semble alors indiquer une nouvelle prolongation. Mais à la suite du dernier temps mort posé par Martin Rubin, l'ailier Luca Linder marqua en position de pivot à deux secondes de la fin. Au final, trois matchs finaux sur les quatre de la série auront été décidé durant les toutes dernières secondes, et à deux reprises, Wacker Thun a été plus chanceux. Il s'agit du deuxième titre de champion suisse dans l'histoire du club bernois.

Partager:

Source: Matthias Schlageter

Wacker champion suisse
Wacker Thun remporte le match final de la série de play-off contre Pfadi Winterthur (24-23) et devient le nouveau champion suisse. C'est le deuxième titre pour les Bernois.
18.05.2018
500 enfants de plus aux championnats scolaires régionaux

Environ 2'500 enfants ont participé aux différents championnats régionaux de handball scolaire ces dernières semaines. A Crissier, douze équipes au total ont participé au tournoi en deux catégories (5P et 6P). Les classes venaient des établissements scolaires de La Sallaz, Centre-Lavaux, Moudon, Nyon et Bussigny. Dans les autres régions, les tournois ont eu lieu à Weinfelden, Meilen, Zofingue, Rothenburg, Magden et Münsingen.

Les équipes gagnantes des catégories 6H - 9H (4e - 7e en Suisse alémanique) se sont de plus qualifiées pour le championnat national de handball scolaire qui aura lieu le 9 et 10 juin à Volketswil. L'équipe "Torchebugnes" de Nyon représentera donc la Romandie dans la catégorie 6H (4e année).

En comparaison à la saison précédente, les tournois régionaux ont attiré 500 élèves de plus, une progression due à l'extension du programme "Handball fait Ecole" (HfE) dans les différentes régions. La FSH remercie tous les organisateurs, bénévoles, encadrants, arbitres et spectateurs pour leur engagement.

Partager:

Source: Carolin Thevenin/Patricia Sommer

Handball scolaire progresse
500 élèves des plus que l'année passée - les tournois régionaux de handball scolaire ont rencontré un franc succès cette saison. A Crissier, douze équipes ont tout donné pour remporter des victoires.
16.05.2018
La Suisse avec Andy Schmid contre la Norvège et au-delà

L’équipe nationale suisse rencontrera la Norvège lors des play-offs du prochain championnat du Monde. Andy Schmid (34) fera partie des joueurs sélectionnés pour ces deux rencontres programmées au mois de juin. Le joueur international avec 165 sélections à son actif participera également aux futures compétitions dans le maillot suisse (championnat d’Europe et du Monde, qualifications). De plus, Andy Schmid endossera dès à présent le rôle d'ambassadeur de marque pour le Handball suisse.

La Fédération Suisse de Handball (FSH) et l’arrière central de classe mondiale ont signé une convention en vue des années à venir. Celle-ci clarifie non seulement la participation aux matchs de compétition de l’équipe nationale et son rôle d’ambassadeur de marque; la convention renferme également la possibilité d’intégrer davantage Andy Schmid dans Handball suisse au-delà de sa carrière active.

Ulrich Rubeli, président du comité central de la FSH:
«Il nous tenait à cœur de clarifier la situation sur le long terme avec Andy Schmid. Nous possédons aujourd’hui un grand potentiel et une perspective prometteuse. Nous ne sommes pas à ce point par hasard, et irons jusqu’au bout de nos idées. Dans ce processus, Andy Schmid est un soutien précieux – non seulement sur le terrain, mais également en dehors.»

Andy Schmid: 
«Je suis ravi de pouvoir continuer à assumer des responsabilités importantes pour le handball suisse, sur le terrain et en dehors, aujourd’hui comme dans le futur. Je remercie les responsables de la FSH pour les entretiens constructifs et ciblés. Je suis convaincu que nous atteindrons les objectifs fixés.»

Match de préparation contre le Danemark
En guise de préparation aux matchs de play-offs contre la Norvège, l’équipe nationale suisse affrontera le Danemark le mardi 5 juin à Aalborg. Cette rencontre sera également l’occasion de réaffirmer la candidature commune pour le tour final du championnat d’Europe de 2022 respectivement 2024.

L’attribution des prochains championnats d’Europe aura lieu lors du congrès EHF du 21 et 22 juin à Glasgow (Ecosse). A la suite du match à Aalborg, la sélection de la FSH se déplacera à Stavanger (Norvège), ville qui accueillera, le 9 juin, le premier match des play-offs pour le championnat du Monde.

A Zoug contre la Norvège
Le match retour décisif aura lieu le mardi 12 juin à 18h15 à la Bossard Arena de Zoug. La prévente est en cours auprès de Ticketcorner. Le stade attractif de l'EV Zug répond  aux plus hautes exigences et peut accueillir jusqu'à 7'200 spectateurs lors du match entre la Suisse et la Norvège, vice-champion du monde.
 



Equipe nationale masculine

Match de préparation: Danemark - Suisse
Mardi, 5 juin, 20h15, Aalborg (DEN)

Qualification CM: Norvège - Suisse
Samedi, 9 juin, 19h15, Stavanger (NOR)

Qualification CM: Suisse - Norvège
Mardi, 12 juin, 18h15, Bossard Arena, Zoug

Partager:

Source: Marco Ellenberger

La Suisse avec Andy Schmid
La Suisse pourra compter sur le soutien d'Andy Schmid lors des matchs de play-offs pour le championnat du monde contre la Norvège - et même au-delà. L'arrière central et la FSH ont signé une convention.
16.05.2018
Finale de play-off: Wacker gagne in extremis et revient à 1:1

Wacker Thun revient à 1:1 dans la série finale des play-offs face à Pfadi Winterthur. Les Bernois ont remporté le deuxième match mardi soir 24-23 grâce au but de dernière seconde de Nicolas Suter. Le prochain match aura lieu vendredi à Thoune.

Plein de confiance après sa première victoire, Pfadi Winterthur avait pourtant bien débuté la rencontre et obtenu rapidement une avance de 2 buts (4-2). Mais Wacker Thun ne se laissa pas impressionner et déroula un jeu d'attaque bien rodé. Nicolas Raemy (6 buts) et Lenny Rubin (7) démontrèrent leurs qualités de buteurs.

Par la suite, l'équipe de Martin Rubin prena de plus en plus le match en main et creusa elle-même l'écart pour terminer la première mi-temps sur un confortable 12-8. Une avancée que Wacker parvint à sauver jusqu'à la 55e minute, malgré de grosses difficultés de conclusion. C'est alors que Pfadi, soutenu par les 2160 spectateurs, montra une volonté d'enfer et revint au score à la 59e minute (23-23). Le tir de Nicolas Suter à trois secondes de la sirène mit fin aux espoirs de Winterthour. 

Le troisième match de la série aura lieu vendredi soir dès 19h30 à la Lachenhalle de Thoune. Le match sera retransmis par rts.ch/sport, handballTV.ch et MySports.

Partager:

Source: Matthias Schlageter/image: Alexander Wagner

Wacker revient à 1:1
Un but de Nicolas Suter à trois secondes de la fin permet à Wacker Thun de remporter le deuxième match de la série finale de play-offs (24-23).
16.05.2018
Deuxième rang d'Uni Genève au championnat universitaire

Seule équipe romande en lice, l'Uni Genève s'est classée au deuxième rang du championnat universitaire suisse (CUS) de handball le week-end dernier à Tenero. Les Genevois se sont inclinés en finale face à l'EPFZ Zurich sur le score de 7-17. En demi-finale, ils avaient battus Uni Bern 18-12.

Le CUS s'est déroulé avec deux catégories pour la première fois (masculine et féminine). Huit équipes au total y ont participé. Les organisateurs se réjouissent de la nouvelle catégorie féminine et espèrent que d'autres universités y participeront les années à venir.


Classement final Hommes
1. ETH Zürich
2. Uni Genève
3. Uni Bern
4. Uni Zürich
5. Uni St. Gallen

Classement final Dames
1. Uni Basel
2. Uni Bern
3. Uni Zürich
 

Partager:

Source: Carolin Thevenin

15.05.2018
Qualification à l'Euro: Albertsen sélectionne les joueuses

En battant la Croatie le mecredi 30 mai à Sursee, l'équipe suisse féminine pourra se qualifier pour le tour final du championnat d'Europe en France. Il s'agirait de la première participation à cette compétition pour les Suissesses. Plus de 1'000 billets (Ticketcorner) ont d'ores et déjà été vendus pour ce match. Le sélectionneur suisse Martin Albertsen a nommé son cadre. 

Trois nouveaux noms
Trois nouvelles joueuses rejoignent l'équipe qui avait réussi l'exploit contre l'Ukraine au mois de mars dernier: Ria Estermann (Füchse Berlin), Marina Decurtins (GC Amicitia Zürich) et Fabienne Albrecht (LC Brühl). Les deux joueuses expérimentées Karin Weigelt (125 matchs internationaux) et Manuela Brütsch (123) seront à nouveau à la tête de ce jeune cadre qui comptera 19 joueuses. 

Préparation à Bietigheim
L'équipe nationale suisse débutera sa préparation le 24 mai déjà avec trois jours d'entraînement à Bietigheim, malgré l'absence des joueuses engagées dans les championnats étrangers. La sélection de la FSH s'entraînera avec l'équipe allemande phare SG BBM Bietigheim, club du sélectionneur Albertsen. Le lundi 28 mai débutera la préparation à Sursee avec le cadre complet.

Record d'affluence déjà battu?
La Suisse aura besoin d'un soutien infaillible de son public lors de ce match historique durant lequel la qualification pour l'Euro sera à portée de main. Quelques 1'000 billets ont d'ores et déjà été vendus - l'objectif sera de battre le record d'affluence obtenu à Olten d'octobre passé (match contre la Norvège, 1'650 spectateurs). Les billets sont disponibles auprès de Ticketcorner.

Match final en Norvège
Le dernier match de la campagne de qualification à l'Euro opposera la sélection de la FSH à la Norvège le samedi 2 juin. Avec victoires en autant de matchs, les scandinaves se sont déjà assurées la participation à l'Euro. Si la Suisse remporte le match à domicile contre la Croatie le 30 mai, ce dernier match à Larvik n'aura plus d'influence sur le classement final.
 



Equipe nationale féminine
Liste des joueuses pour les matchs de qualification à l'Euro contre la Croatie et la Norvège


Albrecht Fabienne (1999, LC Brühl, 0 matchs internationaux/0 buts)
Brütsch Manuela (1984, HSG Bad Wildungen/GER, 123/0)
Csebits Catherine (1999, LK Zug, 8/9)
Decurtins Marina (1995, GC Amicitia Zürich, 0/0)
Dokovic Sladana (1993, LC Brühl, 16/0)
Estermann Ria (1993, Füchse Berlin/GER, 0/0)
Frey Lisa (1995, Spono Eagles, 46/106)
Frey Noëlle (1992, Rotweiss Thun, 55/89)
Gautschi Daphne (2000, Metz/FRA, 8/18)
Hodel Xenia (1998, Spono Eagles, 22/79)
Ineichen Seline (1990, Neckarsulm/GER, 47/23)
Matter Judith (1993, Spono Eagles, 8/9)
Murer Jenny (1996, LC Brühl, 17/26)
Scherer Sibylle (1992, LK Zug, 45/137)
Schüpbach Lea (1997, Spono Eagles, 2/0)
Traber Martina (1994, LK Zug, 2/0)
Weigelt Karin (1984, Göppingen/GER, 125/387)
Wick Chantal (1994, Spono Eagles, 5/12)
Wyder Pascale (1995, Spono Eagles, 29/27)
 


 
Qualification à l'Euro

Mercredi, 30 mai
Ukraine – Norvège (19h00 à Kiew)
Suisse – Kroatie (20h00 à Sursee) – en direct sur rts.ch/sport et handballTV.ch

Samedi, 2 juin
Kroatie – Ukraine (18h00 à Vukovar)
Norvège – Suisse (18h15 à Larvik) – en direct sur ehfTV.com

Classement
1. Norvège 4/8
2. Suisse 4/4
3. Kroatie 4/2 (-13)
4. Ukraine 4/2 (-16)

Mode: Les deux meilleures équipes de chaque groupe ainsi que la meilleure équipe classée au 3e rang se qualifient pour le tour final du championnat d'Europe qui se déroulera du 29 novembre au 16 décembre 2018 en France.

Partager:

Source: Marco Ellenberger

Occasion historique
Le 30 mai prochain, l'équipe suisse féminine pourrait se qualifier pour le championnat d'Europe en battant la Croatie. Ce serait une première dans l'histoire du handball suisse. Martin Albertsen a nommé son cadre.
14.05.2018
CS Chênois échoue face à HC Wädenswil

Le Chênois Genève Handball a été tenu en échec ce week-end lors du match retour contre le HC Wädenswil. Les Genevois se sont inclinés sur le score de 27-28 dimanche à Sous-Moulin alors qu'ils menaient de trois buts à la mi-temps (15-12). Les Romands de Baptiste Nicot avaient déjà perdu le match aller (34-29) des barrages pour l'ascension à la LNB. 

Partager:

Source: Carolin Thevenin

14.05.2018
Finale de play-off: Winterthur s'impose après prolongation

1:0 pour Pfadi Winterthur dans la série finale des play-offs de LNA, qui a battu Wacker Thun 23-22 après prolongation (18-18, 7-9). Roman Sidorowicz a marqué le but de la victoire à quelques secondes de la fin des prolongations. Durant le temps réglementaire, les deux équipes avaient donné un réel spectacle de handball avec un léger avantage pour les hôtes thounois.

Devant 1870 spectateurs, Wacker Thun avait pris le meilleur départ et menait 1-4 après 8 minutes. Par la suite, il devint évident qu'il n'y aurait pas beaucoup de buts en ce samedi après-midi, les deux finalistes se livrant des duels intenses mais avec fairplay. De plus, les deux équipes pouvaient compter sur leur gardien respectif. Sans surprise, Marc Winkler (Wacker) et Matias Schulz (Pfadi) ont d'ailleurs été déclarés Best Player à la fin de la rencontre avec 16 (42 pourcents) respectivement 14 (40 pourcents) arrêts.

Durant la première mi-temps, Pfadi Winterthur ne mena qu'à une reprise lorsque Filip Maros inscriva le 5-4 à la 15e minute. Autrement, les thounois menés par leur topscorer Lukas von Deschwanden (5 buts au total) avaient davantage de puissance et menèrent 7-9 à la mi-temps. Le même scénario se répéta durant la seconde partie du match, durant laquelle Wacker réussit même à prendre trois longueurs d'avance. Malgré cela, Pfadi Winterthur revint au score et mena dès la 50e minute (14-13 de Jonas Langerhuus). 

Durant les dix minutes de prolongations, aucune des deux équipes ne réussit à prendre l'avantage. C'est en fin de compte le but de Sidorowicz à trois secondes de la sirène de fin qui mit un terme à ce duel entre deux adversaires au coude à coude. Pfadi Winterthur empoche le premier point dans cette série finale mais devra se méfier de Wacker Thun qui devra tout tenter pour remporter le prochain match. 

Rendez-vous mardi soir dès 19h30 à la Zielbauarena de Winterthur. Le match sera retransmis en direct sur rts.ch/sport et handballTV:ch.

Partager:

Source: Matthias Schlageter

Breack de Pfadi
Pfadi Winterthur remporte le premier match de la série finale des play-offs de LNA face à Wacker Thun. Après prolongation, les Zurichois se sont imposés 23-22.
09.05.2018
Lisa Frey quitte les Spono Eagles et rejoint le Danemark

Lisa Frey quittera les Spono Eagles en fin de saison 2017/18 et rejoint le club danois Vendsyssel Håndbold. Avec le départ de Xenia Hodel, elle sera la deuxième joueuse du cadre actuel des Spono à tenter sa chance à l'étranger. Frey avait réjoint les Spono Eagles en 2012 et gagné deux coupes ainsi qu'un titre de champion suisse avec son club. 

Blessée au genou durant la dernière saison, Lisa Frey s'est rendue compte "que c'est le bon moment pour partir". Le Vendsyssel Håndbold est pensionnaire de la deuxième ligue danoise; la joueuse de 23 ans espère pouvoir y trouver sa place et prendre ses responsabilités, pour ensuite peut-être rejoindre la plus haute ligue.

Partager:

Source: Spono Eagles

L'aventure danoise
Lisa Frey rejoint un club danois dès la saison prochaine. La Suissesse quitte les Spono Eagles et déménagera à Aalborg.
09.05.2018
Fin de carrière de Manuel Liniger

Manuel Liniger a annoncé la fin de sa carrière active, quelques jours après la fin prématurée de la saison des Kadetten Schaffahusen en demi-finale des play-offs de LNA. Durant son parcours, Liniger a remporté le championnat suisse à sept reprises, quatre fois avec les Kadetten et trois fois avec Pfadi Winterthur. L'ailier gauche de 36 ans avait également joué en Allemagne.

La saison 2017/18 s'était soldé par une déception pour Liniger. Après avoir mené 2-0 dans la série de demi-finale, les Kadetten Schaffhausen ont dû s'incliner 2-3 face à Winterthur. Manuel Liniger avait laissé ouvert toutes les options pour un possible engagement dans un autre club de handball, mais aucune offre intéressante ne s'est présentée. "En fin de compte, j'ai eu une offre dans l'économie privée qui me semblait intéressante."

Manuel Liniger avait mis un terme à sa carrière de 16 ans en équipe nationale l'année passée, après 214 matchs et 902 buts marqués.

Partager:

Source: sda/MySports

Fin de carrière
Manuel Liniger range ses chaussures de handball. Après avoir été éliminé en demi-finale des play-offs LNA, l'ailier gauche des Kadetten Schaffhausen a annoncé la fin de sa carrière.
09.05.2018
Données personnelles: Possibilité de refuser la transmission

Durant la saison 2017/18, la Fédération Suisse de Handball (FSH) a prolongé les contrats de partenariat avec la Mobilière et la Concordia jusqu’à la fin de saison 2020/21. Tous les sponsors et partenaires contribuent de manière substantielle au budget annuel de la FSH et ainsi au développement du handball en Suisse.

En automne, la FSH enverra un mailing par voie postale pour son partenaire CONCORDIA. Des activités téléphoniques de suivi auront lieu par la suite. Celles et ceux qui ne souhaitent pas recevoir des offres et activités de marketing des partenaires FSH, pourront refuser la transmission des données d’adresses en envoyant un mail à mue(at)handball.ch. Concernant l’action de la CONCORDIA, le refus doit nous parvenir jusqu’au vendredi 25 mai au plus tard.

Les personnes ayant déjà refusé la transmission de leur données d‘adresses ne doivent pas s’annoncer une nouvelle fois. Bien entendu, les contrats avec nos partenaires stipulent que les données mises à disposition ne seront utilisées que pour les propres activités de marketing (et offres exclusives) et communiquées en aucun cas à des tiers.

Tous les membres de la communauté de handball doivent avoir la possibilité de bénéficier des partenariats de la FSH. Ainsi, la mise à disposition des données d’adresses continuera à être un élément des contrats de sponsoring. Notre volonté est de créer, en collaboration avec nos partenaires, une plus-value et des rabais pour tous les membres. Il s’agit d’un nombre limité d’actions, mais qui seront d’autant plus attractives.

Par le passé, des réclamations concernant la transmission de données d’adresses avaient été enregistrées. Tous les handballeurs/ses et tous les membres de la FSH ont la possibilité de refuser la transmission de leurs données aux partenaires de la FSH. Ils renoncent ainsi aux offres exclusives qui seront mises à disposition de la communauté par ce biais.

Partager:

Source: Marco Ellenberger

Protection des données
Toute personne ne souhaitant pas recevoir les offres des partenaires de la FSH peut s'adresser à la fédération pour refuser la transmission de ses données personnelles.
09.05.2018
Voici les nominés de la 7e Swiss Handball Awards Night

Les noms des meilleurs joueurs et joueuses de la saison 2017/18, nominés pour être distingués lors de la prochaine Swiss Handball Awards Night, sont connus. Trois joueuses respectivement joueurs, paires d'arbitres ou entraîneurs ont été sélectionnés par catégorie. Tous seront présents lors de la 7e édition de la Swiss Handball Awards Night qui se déroulera le 31 mai 2018 à Baden.

La communauté du handball suisse se réjouit de vivre à nouveau une soirée inoubliable dans une ambiance exquise avec la distinction des meilleurs acteurs de la saison, couronnée d'un menu 3 plats succulent, un invité surprise et beaucoup de rencontres conviviales.
 



DAMES

MVP Dames
Sarah Baumgartner, HV Herzogenbuchsee
Noëlle Frey, DHB Rotweiss Thun
Ivana Ljubas, Spono Eagles

Meilleure joueuse suisse
Manuela Brütsch
Daphne Gautschi
Karin Weigelt

Meilleur entraîneur SPL1
Werner Bösch, LC Brühl
Damian Gwerder, LK Zug
Urs Mühlethaler, Spono Eagles

Meilleure joueuse de la relève
Yarima Altherr, LC Brühl
Hannah Bopp, GC Amicitia Zürich
Xenia Hodel, Spono Eagles

HOMMES

MVP Hommes
Gabor Csaszar, Kadetten Schaffhausen
Lenny Rubin, Wacker Thun
Lukas von Deschwanden, Wacker Thun

Meilleur joueur suisse
Marcel Hess, Pfadi Winterthur
Nikola Portner, Montpellier
Andy Schmid, Rhein-Neckar Löwen

Meilleur entraîneur LNA
Rolf Erdin, Fortitudo Gossau
Martin Rubin, Wacker Thun
Aleksandar Stevic, BSV Bern Muri

Meilleur joueur de la relève
Michael Kusio, BSV Bern Muri
Timothy Reichmuth, HSC Suhr Aarau
Jannic Störchli, Fortitudo Gossau

Meilleure paire d'arbitres
Arthur Brunner / Morad Salah
Fabian Jergen / Matthias Zaugg
Robin Sager / Stefan Styger

Partager:

Source: Handballworld

08.05.2018
Finale des play-offs SHL: les dates de Wacker vs. Pfadi

Wacker Thun et Pfadi Winterthur seront opposés dans la dernière série des play-offs de ligue nationale A. En tant que vainqueur du tour final, les Bernois reçoivent le premier droit de jouer à domicile. Le premier match aura lieu le samedi 12 mai à la Lachenhalle de Thoune, les matchs à domicile de Pfadi Winterthur auront à nouveau lieu à la Zielbauarena. Le vainqueur du championnat 2017/18 sera connu au plus tard le 24 mai prochain: est-ce que Pfadi réussira à remporter également le championnat après avoir raflé le trophée de la coupe suisse, ou est-ce que Lukas von Deschwanden et Lenny Rubin remporteront-ils un dernier titre avant leur nouveau départ en Bundesliga?
 


Swiss Handball League
Ligue nationale A - finale des play-offs

Wacker Thun - Pfadi Winterthur


Dates des matchs
Samedi,12 mai, 17h, Lachenhalle Thun
Mardi, 15 mai, 19h30, Zielbauarena Winterthur
Vendredi, 18 mai, 19h30, Lachenhalle Thun
év. lundi, 21 mai, 17h, Zielbauarena Winterthur (Pentecôte)
év. jeudi, 24 mai, 19h30, Lachenhalle Thun

Partager:

Source: Matthias Schlageter

07.05.2018
Play-offs LNA: Pfadi Winterthur en finale contre Thoune

Pfadi Winterthur a remporté la série de demi-finale contre les Kadetten Schaffhausen. Les Zurichois se sont imposés lors du 5e match décisif sur le score de 35-28. Devant plus de 2'000 spectateurs, l'équipe d'Adrian Brüngger a réussi à remporter trois matchs consécutifs après avoir été menés 0-2 dans la série. La série finale débutera le 12 mai à Thoune.

Dès les premières minutes, l'équipe recevant était focalisée sur le match et son enjeu, mais la nervosité était palpable des deux côtés. Malgré leur emprise sur le match, Winterthur ne réussit pas à prendre de l'avance. Le but de Filip Maros à 30 minutes donna un léger avantage à Winterthur pour la mi-temps (16-15). 

Le match se décida entre la 31e et la 40e minute, lorsque les Zurichois parvinrent à creuser l'écart (de 16-16 à 24-18). La tactique schaffhousoise du 7e joueur de champ n'était pas gagnante, Pfadi marquant cinq buts dans la cage vide. 

Deux acteurs sortèrent du lot du côté de Pfadi Winterthur: le gardien Matias Schulz qui arrêta 17 tirs (39 pourcents), et le stratège Kevin Jud qui ajouta 11 buts à son compte personnel. Ce dernier affiche désormais un score impressionnant de 43 buts durant la série des demi-finales.

Du côté des Kadetten, les joueurs clés n'étaient pas dans leur meilleur jour et ont livré des performances mitigés. Gabbor Csaszar marqua un but, Pouya Norouzi resta sans réussite. Malgré les 6 buts marqués par Andrija Pendic respectivement Michal Szyba, les Schaffhousois n'étaien pas à la hauteur de contrer la détermination de Pfadi en ce dimanche décisif.

Les play-offs se poursuivent avec la série finale qui débutera le 12 mai à Thoune.

 

Partager:

Source: Matthias Schlageter/sda/image: Martin Deuring

Pfadi en finale
Pfadi Winterthur s'impose face aux Kadetten Schaffhausen en demi-finale des play-offs de LNA. Son adversaire sera Wacker Thun.
07.05.2018
Coupes, médailles et t-shirts pour 56 équipes Minis à la Queue d'Arve

56 équipes dans les catégories M7 à M11 ont participé, fin avril, au tournoi final organisé à Genève (Queue d'Arve) par le HBC Corsier. Les enfants ont montré toutes leurs capacités acquises durant cette saison pour remporter les derniers points de cette saison. Dans la catégorie M11, Corsier s'est imposé devant les équipes d'Yverdon, de Vevey et de Viège. Parmi les M9, ce sont les joueurs de Crissier qui ont remporté le maximum de points durant ce dernier tournoi, suivi de Terre-Sainte, TCGG et Nyon. Remarque spéciale pour les deux formations M7 (Crissier et Viège) qui ont également pu participer.

Félicitations à toutes les équipes, encadrants et personnes accompagnantes pour cette journée réussie.

Documents:
29 avril 2018: Classements du tournoi final Minis à Genève19 KByte

Partager:

Source: Carolin Thevenin

07.05.2018
Play-out LNA: Endingen relégué en LNB

Le GC Amicitia Zürich a sauvé sa place en LNA in extremis face au TV Endingen dans les play-outs de LNA. Après avoir été mené 0-2 dans la série, les Zurichois ont réussi à renverser la tendance en gagnant les trois matchs consécutifs. Le match décisif a été remporté ce week-end sur le score de 25-22 (12-12). Ainsi, le TV Endingen est relégué en LNB une saison seulement après l'avoir quittée.

Partager:

Source: sda

02.05.2018
Suivez la Nati en Norvège: offre attractive de TRAVELclub

L'équipe nationale suisse disputera le premier match des play-offs pour les championnats du monde le samedi, 9 juin, à Stavanger en Norvège. Partenaire de voyage de la FSH, TRAVELclub vous propose une offre attractive pour une escapade citadine en marge de ce match international à la DNB Arena. Quatrième ville la plus grande de Norvège, Stavanger offre une multitude d'endroits à visiter et mérite d'être découverte. Réservez votre voyage dès maintenant et soutenez l'équipe nationale contre les vice-champions du monde!

 

Documents:
TRAVELclub: voyage de fans en Norvège (du 8 au 10 juin 2018)0.6 MByte

Partager:

Source: Marco Ellenberger

30.04.2018
Arthur Gardent suspendu pour quatre ans pour cause de dopage

Arthur Gardent (20) a été suspendu pour quatre ans par la Chambre disciplinaire pour les cas de dopage de Swiss Olympic en raison d’une violation des règles antidopage, à partir du 26 octobre 2017. Le handballeur professionnel était engagé au RTV 1879 Basel en Swiss Handball League (NLB).

Sur la base d’une information fournie par le service des douanes suisse après un contrôle effectué le 18 juillet 2017, Antidoping Suisse avait soumis le jeune Français à un contrôle antidopage le 25 juillet 2017. L’analyse laboratoire démontrait qu’il avait consommé la métandiénone, substance anabolique interdite en permanence dans le sport. En plus d’une amende et des frais d’analyse, l’athlète doit également couvrir les frais de procédure et verser une indemnité à Antidoping Suisse. Ces coûts se montent à un total d’environ 3'000 francs.

La Fédération Suisse de Handball (FSH) se distancie formellement de toute forme de dopage et s'engage pour un sport propre. La FSH salue et soutient expressément la procédure cohérente et intransigeante de Swiss Olympic et d'Antidoping Suisse. Selon l'article 11 du statut concernant le dopage de Swiss Olympic, le comportement individuel fautif d'Arthur Gardent n'entraînera pas de sanction à l'encontre du RTV 1879 Basel.

Lors de l’audience devant la Chambre disciplinaire, le handballeur a indiqué qu’il avait obtenu la substance interdite en forme de comprimé d’une personne tierce. Antidoping Suisse rappelle à tous les athlètes de vérifier le statut de médicaments au moyen de la base de données sur les médicaments DRO global (via le site web www.antidoping.ch ou Mobile App) avant leur l’application. De plus, il est expressément mis en garde de consommer des substances inconnues.

Partager:

Source: Matthias Schlageter

30.04.2018
Chênois vs. Wädenswil pour rejoindre à nouveau la LNB

Le CS Chênois disputera les barrages de promotion en LNB. Une saison après leur relégation en 1ère ligue, les Genevois affronteront le HC Wädenswil pour accéder à nouveau à la ligue nationale B. Quant à l'US Yverdon, autre prétendant romand aux barrages, l'équipe 1 s'est incliné sur le fil dans son dernier match contre Emmen (28-30, 14-13 à la mi-temps) et termine le championnat au 4e rang.

Partager:

Source: Carolin Thevenin

30.04.2018
Camps «fit4future»: une formule multisport avec handball

Les écoliers du primaire ont, depuis quelques années, une raison de plus de se réjouir des vacances: elles sont synonymes de camps sportifs «fit4future», 13 en tout en Suisse, pour une capacité d’accueil de plus de 1000 enfants. Organisés dans les chefs-lieux de cantons alémaniques surtout, mais aussi à Lausanne et, pour la première fois, au Tessin, ces camps donnent aux 6 – 12 ans la possibilité de découvrir chaque jour des sports différents. La Fédération Suisse de Handball est aussi de la partie.

Créés en 2013, les camps sportifs «fit4future» sont une émanation de «fit4future», la plus grande initiative de promotion de l’activité physique dans les écoles primaires suisses. Plus de 150 000 enfants, leurs parents et leurs enseignants bénéficient gratuitement de ce programme doté d’un accompagnement scientifique.

Un camp «fit4future» dure en général cinq jours (du lundi au vendredi). Des repas équilibrés sont servis aux enfants et l’accueil est assuré dès 7h30 et jusqu’à 18h si nécessaire. Les enfants rentrent dormir chez eux tous les soirs.


 

Camps sportifs «fit4future» 2018 (été/automne)

Camp sportif Coire, 02-06.07                    Sportanlage Sand, 7000 Coire
Camp sportif Soleure, 09-13.07                Kantonsschule Solothurn, 4500 Soleure
Camp sportif Zurich, 16-20.07                   Sporthalle Hardau, Zurich
Camp sportif Lucerne, 06-10.08                Kantonsschule Alpenquai, Lucerne
Camp sportif Zoug/Baar, 13-17.08            Waldmannhalle, Baar
Camp sportif Tessin, 20-24.08                   Centro Professionale Trevano, Lugano
Camp sportif Berne, 24-28.09                    Sporthalle Wankdorf, Berne
Camp sportif Bâle, 01-05.10                      Sportanlage Rankhof, Bâle
Camp sportif Zoug, 08-12.10                     Sporthalle, Zoug
Camp sportif Lausanne, 22-26.10             Salle omnisports du Vieux-Moulin, Lausanne

Partager:

Source: Nadja von Büren

30.04.2018
Nikola Portner et Montpellier au Final4 à Cologne

Gardien de l'équipe nationale suisse, Nikola Portner a rejoint avec son club, le Montpellier, le dernier carré de la Ligue des Champions et disputera le Final4 à Cologne le 26 et 27 mai. Alors que Portner avait été l'un des acteurs clés lors des fabuleuses huitièmes de finale contre Barcelone, il a dû laisser sa place à Vincent Gérard, gardien des tricolores, face à la Flensburg-Handewitt.

Du banc, il a pu suivre le match retour lors duquel son équipe a déclassé l'équipe d'Allemagne sur le score de 29-17. Le match aller s'était soldé par un nul (28-28).

Ainsi, trois des quatre équipes participant au Final4 à Cologne proviennent de France: outre Montpellier et Paris-Saint-Germain, l'équipe de Nantes s'est qualifiée. De plus, les tenants du titre Vardar Skopje tenteront de défendre leur couronne.

Partager:

Source: ats

30.04.2018
Play-offs LNA: Thoune en finale, Winterthur revient à 1-2

Pfadi Winterthur a gagné contre les Kadetten Schaffhausen sur le score de 29-25 (15-13) et revient à 1-2 dans la série des play-offs (best-of-5). Devant 1'420 spectateurs réunis à la Zielbauarena à Winterthur, les Zurichois ont livré une démonstration plus constante et ambitieuse que durant les deux premières rencontres. Ce dimanche, le quatrième match aura lieu à la BBC Arena de Schaffhouse.

Samedi dernier, Wacker Thun avait déjà remporté le match contre le BSV Bern Muri et s'était logiquement qualifié pour la finale des play-offs de LNA. Ce derby bernois n'avait duré que trois tours, Wacker ayant déclassé son adversaire sur le score de 38-24 (18-10) dans ce match décisif. 

Partager:

Source: Matthias Schlageter

29.04.2018
Les Spono Eagles remportent la Coupe suisse

Les Spono Eagles ont remporté la 19e finale de Coupe suisse féminine de manière imposante et méritée. Devant les quelques 1'300 spectateurs de la Saalsporthalle de Zurich, elles ont battu le LC Brühl sur le score de 27-23 (15-10). Après 2001, 2011 et 2013, il s'agit du quatrième trophée remporté en Coupe dans l'histoire du club.

A la fin de cette journée dédiée au handball féminin, Spono a réussi un sans faute contre le LC Brühl, ne laissant à son adversaire aucun espoir de victoire. Si durant le premier quart d'heure, Brühl réussit encore à suivre (6-9 à la 17e minute), les St. Galloises restèrent ensuite sans but durant huit minutes. 

En deuxième mi-temps, il n'y avait plus que peu de suspense quant au prochain tenant du titre. Avec 19 tirs manqués et 16 fautes techniques, les joueuses de Brühl étaient dans un bien mauvais jour. L'entraîneur Werner Bösch avait beau tenter toutes les variantes, rien ne fonctionnait. Ainsi, Spono réussit à marquer au moins à six reprises dans le but adverse vide.

Mais c'est aussi lors des attaques placées que Spono avait plus d'atouts dans son jeu: avec Lisa Frey (11 buts), Judith Matter (5), Xenia Hodel (3) et Sabrina Amrein (3), plusieurs joueuses se montrèrent dangereuses. Du côté de Brühl, seule Kathryn Fudge brilla avec huit buts marqués.

 


 
19e finale de Coupe suisse féminine

LC Brühl Handball – Spono Eagles 23:27 (10:15)
Saalsporthalle, Zurich – 1316 spectateurs – Sr. Boskoski/Stalder.
Suite des buts: 0:2, 1:4 (8.), 2:6, 4:6, 4:8, 5:9, 6:9 (17.), 6:13 (25.), 8:13, 10:15; 11:16, 11:19 (37.), 14:19, 15:20, 15:23, 17:25, 17:27 (54.), 23:27.
Sanctions: 5x 2 minutes de chaque côté.
Brühl: Dokovic/Fabia Schlachter (dès la 55e plus 1 penalty); Fabienne Albrecht (1), Ussia, Altherr (1), Özcelik (1), Goricanec (4), Mustafoska (1), Wenger, Fudge (8), Marina Schlachter, Oberli (2), Spatz (2), Murer (3).
Spono: Schüpbach/Aegerter (dès la 55e); Wick, Frey (11/6), Ramseier (1), Spaar, Matter (5), Hodel (3), Amrein (3), Calchini (1), Wyder (1), Ljubas (1), Irman (1).

Partager:

Source: Marco Ellenberger / image: Alexander Wagner

Une coupe en rose vif
Les Spono Eagles remportent la finale de la Coupe suisse féminine contre le LC Brühl sur le score de 27-23 (15-10). Il s'agit du 4e titre dans l'histoire du club.
26.04.2018
Brühl vs. Spono: finale de la Coupe suisse féminine à Zurich

Les deux équipes phares du handball féminin en Suisse se disputeront le trophée de la Coupe suisse cette année: ce dimanche, le LC Brühl et les Spono Eagles joueront dès 16h30 à la Saalsporthalle de Zurich. Les tenantes du titre viennent de Suisse orientale, les leaders du championnat de Nottwil. Le match sera retransmis en direct sur srf.ch/sport ainsi que sur handballTV.ch.

Finales des catégories juniors
La journée de dimanche sera entièrement consacrée au handball féminin: trois finales dans les catégories M18, M16 et M14 auront lieu avant la finale de coupe. Les joueuses M14 débuteront à 9h45, suivies des M16 à 12h et des M18 à 14h15. Tous les matchs seront également retransmis en direct sur handballTV.ch.

Prévente: billet journalier à 20 frs
Les billets sont disponibles auprès de Ticketcorner, valables durant toute la journée (choix libre des places) et au prix de 20 frs. Les adolescents (13 à 16 ans) bénéficient d'un rabais de 30 pourcents, les enfants (jusqu'à 12 ans) d'un rabais de 50 pourcents. Les membres du fan club FSH bénéficient quant à eux d'un rabais de 30 pourcents.

 


 
Dimanche, 29 avril
Saalsporthalle Zurich


09h45: finale M14-filles (GC Amicitia Zürich – LC Brühl)
12h00: finale M16-filles (LC Brühl – Spono Eagles)
14h15: finale M18-filles (LK Zug – HV Herzogenbuchsee)
16h30: finale de Coupe suisse féminine (LC Brühl – Spono Eagles)

Tous les matchs sont retransmis en direct sur handballTV.ch.

Partager:

Source: Marco Ellenberger

25.04.2018
Andreas Capoccia et Beat Jucker nouveaux "EHF-Referees"

La Fédération européenne de handball a décerné le statut de "EHF Referee" à Andreas Capoccia et Beat Jucker. Les deux arbitres suisses ont suivi avec succès le cours ä Drammen (Norvège). Capoccia/Jucker peuvent désormais être convoqués par l'EHF à des matchs internationaux.

La Fédération Suisse de Handball (FSH) compte désormais dix arbitres (5 paires) au niveau international: Arthur Brunner et Morad Salah (EHF et IHF), André Philipp Buache et Marco Meyer (EHF), Robin Sager et Stefan Styger (EHF), Andreas Capoccia et Beat Jucker (EHF) ainsi que Sergio Abalo rz Philippe Maurer (EHF Young Referee Programme). La FSH félicite Capoccia/Jucker pour ce nouveau statut et souhaite à tous les arbitres internationaux beaucoup de réussite lors de leurs prochaines convocations.

Partager:

Source: Marco Ellenberger

Nouveaux arbitres EHF
Andreas Capoccia (à droite) et Beat Jucker ont réussi le cours de l'EHF pour candidats d'arbitres, et ont obtenu le statut de "EHF Referee".

 

Partenaires
web by zynex | hosting by ssn Fédération Suisse de Handball, Tannwaldstr. 2, Case postale 1750, 4600 Olten
Tel. +41 31 370 70 00 - Fax +41 31 370 70 09 - shv-fsh@handball.ch
Impressum | Datenschutz